Evolution du green line.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : Moi, j'ai 21 ans, ça fait deux ans que je fais de la clar, et ben j'ai déjà cassé deux becs, (dont un qui n'était pas à moi), je ne compte même plus le nombre de fois où je les ai juste fait tombés (sans qu'ils se cassent), ainsi que celles où j'ai fait carrément tomber la clar...

La maladresse, ça n'a rien à voir avec l'âge ou la concentration. (Parce que je peux aussi être quelqu'un de très concentré, quand je veux.)

Mais Eric et Dim l'ont compris l'été dernier quand je suis venue par chez eux. Interdiction de toucher à leurs instrus. :roll: :roll:
Oui mais toi tu es l'exception qui confirme la règle :mrvert: :mrvert:
Et pour ce qui est de faire tomber des morceaux de ta clar ... la mienne s'en souvient encore :mrvert:

heureusement que toi t'es pas contondante, sinon je serais au moins à l'hosto :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par jp »

EricW a écrit : heureusement que toi t'es pas contondante, sinon je serais au moins à l'hosto :mrvert:
Eric
Elle te laisse souvent tomber?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit :
Bigorzazou a écrit : Moi, j'ai 21 ans, ça fait deux ans que je fais de la clar, et ben j'ai déjà cassé deux becs, (dont un qui n'était pas à moi), je ne compte même plus le nombre de fois où je les ai juste fait tombés (sans qu'ils se cassent), ainsi que celles où j'ai fait carrément tomber la clar...

La maladresse, ça n'a rien à voir avec l'âge ou la concentration. (Parce que je peux aussi être quelqu'un de très concentré, quand je veux.)

Mais Eric et Dim l'ont compris l'été dernier quand je suis venue par chez eux. Interdiction de toucher à leurs instrus. :roll: :roll:
Oui mais toi tu es l'exception qui confirme la règle :mrvert: :mrvert:
Et pour ce qui est de faire tomber des morceaux de ta clar ... la mienne s'en souvient encore :mrvert:
Sauf que pour une fois ce n'est pas moi qui l'ai faite tomber!!

jp a écrit :
EricW a écrit : heureusement que toi t'es pas contondante, sinon je serais au moins à l'hosto :mrvert:
Eric
Elle te laisse souvent tomber?
jp

:mrvert:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit : heureusement que toi t'es pas contondante, sinon je serais au moins à l'hosto :mrvert:
Eric
Elle te laisse souvent tomber?
jp
:mrvert: :mrvert:
Bigorzazou a écrit : Sauf que pour une fois ce n'est pas moi qui l'ai faite tomber!!
C'est vrai tu l'avais juste piégée :mrvert: :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit :
jp a écrit :
EricW a écrit : heureusement que toi t'es pas contondante, sinon je serais au moins à l'hosto :mrvert:
Eric
Elle te laisse souvent tomber?
jp
:mrvert: :mrvert:
Bigorzazou a écrit : Sauf que pour une fois ce n'est pas moi qui l'ai faite tomber!!
C'est vrai tu l'avais juste piégée :mrvert: :mrvert:

Eric

Rhoh je ne crois pas avoir l'esprit aussi retors, même si je suis douée d'une intelligence exceptionnelle! :roll: :roll:

(La faute à qui??? C'est moi peut-être, qui ai mis trois tonnes graisse???)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Evolution du green line.

Message par Armand »

A mon avis, j'étais pas là, mais étant donné le titre du sujet, peut être avais tu répandu du "green line" sur le sol ? :mrvert:

jojo, qui tente désespérément de recadrer le sujet ... y peut toujours courir jojo ... un remerciement spécial à jp sur ce coup ... :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par jp »

Tiens en parlant de Green line, j'ai demandé aux gens de chez Selmer s'ils prévoyaient du composite pour leurs clarinettes. Ben en tout cas ils prévoient pas d'en parler aux musiciens... Mais ils m'ont dit avoir quelque chose qui se prépare pour que les fentes ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Bon... on verra. De toute façon ma basse n'est pas fendue, mes soprano ne se fendent pas (elles peuvent se tordre si vraiment on est motivé), ma clar en ut, de marque aussi improbable que sa facture... ne risque pas grand chose.
Ah au fait, j'ai essayé la nouvelle basse à l'ut de Selmer (festi... non, prestinance....? non. prestilège? privige?) ha oui, privilège. Je vous poste ça. J'ai essayé aussi une paire de Yam à l'ut. Je poste aussi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: Evolution du green line.

Message par nono »

EricW a écrit : Je te trouve raide nono sur les mômes là. J'ai commencé la clar à 9 ans. J'ai eu la L7 que joue maintenant ma fille quand j'avais 10 ans. Jamais je ne l'ai faite tomber, jamais je n'ai faussé un mécanisme, fracassé un bec, ou pété une ligature. Le pire que j'ai du faire c'est déchirer un liège.

En un an, ma fille (9 ans) n'a rien abimé non plus sur dessus, et je peux te dire que j'y veille sur cette clar.

Bref, je pense qu'un enfant est parfaitement capable de prendre soin d'un instrument, pour peu qu'on ai pris le temps de lui expliquer la valeur de l'engin (je parle pas de la valeur pécuniaire) la précision de sa mécanique et sa fragilité.
Eric
Alors, Coakette et Eric, je veux vous répondre : Je ne voulais pas dire exactement qu'un enfant allait casser systèmatiquement sa clarinette, je veux dire en gros (il faudrait plutôt être autour d'un verre pour en parler) que ce n'est pas forcément lui rendre service que de lui donner d'emblée un instrument de qualité, et surtout que la 450 est un instrument suffisant pour jouer quelques temps.
ça se gagne, la qualité. J'ai 2 enfants, une fille de 20 ans et un garçon de 7, et ma gamine a eu pendant quelques années, on dira de 13 à 19 ans, un comportement de "fille à papa", voir petite bourgeoise; et comme ça a un peu duré (6 ans, c'est long), je me suis juré de faire comprendre au second la valeur des choses (et à la première aussi par la même occasion). Tout était gaspillé, sans importance, de l'eau des douches qui n'en finissaient plus, jusqu'à notre lieu de vie qu'on n'avait plus envie de laisser à disposition de ses copains et copines, parce que ça partait en vrille...tu retrouvais des meubles cassés, une poubelle pleine de bouteilles...pleines... voir à peine vidées..brulures de clops...j'en passe beaucoup....le pire dans tout ça, c'est qu'elle se faisait chier, elle ne s'éclatait même pas.

ça s'est calmé quand elle s'est retrouvé dans son propre appart avec son propre fric.. C'est bizarre, mais plus elle en chie, plus elle bosse à l'école. Plus je lui achète des trucs, moins elle bosse... :roll: Ce n'est pas méchant, mais il faut regarder les choses en face. Il faut d'abord faire le constat des difficultés avant de pouvoir trouver des solutions. Si on se voile la face, alors tout est bien... Dire que ses enfants sont votre avenir, c'est un peu réducteur, et surtout ça ne marche pas à tous les coups. Il y a beaucoup de parents pour qui ce que deviennent leurs enfants est totalement à l'opposé de ce qu'ils espéraient pour eux... C'est un deuil difficile à faire.

Bref, si tu veux une bonne clinche, il faut que tu bosses bien ta clinche... sinon t'en a une correcte et ça te suffit.
Et c'est normal que maman qui s'arrache pour ramener du blé à la maison, elle ait la jolie clinche.
Si elle a le top d'emblée, alors elle n'a plus rien à désirer, et abandonnera finalement...
l'envie fait fonctionner...
Les enfants ont la faculté de rendre chèvre leur parents, de les faire tourner en bourrique; et les parents sont complices par amour. Je le dis et le répète, ce n'est pas leur rendre service, et pour peu qu'on culpabilise un peu, par exemple qu'on soit un petit peu séparé, alors on a un peu moins la tête froide, on ne voit plus trop les choses et le comportement auprès de ses enfants devient biaisé..

D'autre part, je ne compare pas la L7 avec l'opus. C'est un peu comme si on compare la BC20 avec la RC ; ce sont de bonnes clarinettes, mais les vieux modèles restent les vieux modèles.. ils sont un peu moins justes ...de plus, la 450 est un modèle honnête pour travailler...
C'est maintenant comme ça que je voie les choses.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par Ezran »

nono a écrit :Je ne voulais pas dire exactement qu'un enfant allait casser systèmatiquement sa clarinette
M'sieur 100 000 volts cassait bien des pianos :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par EricW »

Nono

À l'époque où j'ai eu ma L7, c'était une clar très récente (le modèle du moment chez leblanc). Mes parents s'étaient fendus de me l'acheter car c'était une occase exceptionnelle, via une connaissance de mon prof. Je n'ai pas l'impression d'avoir mal mesuré le geste qu'on fait alors mes parents. Je ne suis pas devenu un consommateur effréné (plutôt l'inverse). Bref, bien sûr qu'il faut faire comprendre aux enfants qu'il ne suffit pas de claquer des doigts pour que ça tombe, mais je ne crois pas que ça implique l'utilisation d'un discours visant à monnayer l'effort contre du fric, ou une valeur marchande élevée. Ça ne me plait pas plus. Je ne vois pas de place dans ce marchandage à l'apprentissage de l'analyse de ses motivations par l'enfant lui même. Et ça, ça me parait beaucoup plus important. Et c'est pas si évident, si tu t'imposes de ne pas utiliser de carotte justement. Le système de la carotte n'explique rien.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Evolution du green line.

Message par Armand »

EricW a écrit :Mes parents s'étaient fendus ...
Eric
Ben dites donc, en tout cas, ils sont pas en "greenline" tes parents .... :wink:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Evolution du green line.

Message par coakette »

nono a écrit : Les enfants ont la faculté de rendre chèvre leur parents, de les faire tourner en bourrique; et les parents sont complices par amour.
Ben oui. T'as raison, mais c'est réciproque : les petits enfants qui font de la musique ( c'est a dire que tous les soirs ils doivent travailler, et puis le solfège...), ils le font bien au départ pour faire plaisir à Papa et Maman ? Les vrai petits Mozart qui crient de bonheur en travaillant des gammes pendant que leur copains s'abrutissent sur une Nintendo DS, il doivent être un peu plus rares.
Pour mes enfants, l'ainée est de 04/ 2000, suivie en 12/ 2001, suivie en 02/ 2004, alors bon, même si ils ne voulaient pas, ils sont toujours obligé de partager.

Pour la valeur des choses, elle est trop petite. C'est moi qui ai décidé de lui acheter un bel instrument, c'est pas elle qui a réclamé ( elle aurait bien voulu une Nintendo DS), je lui ai dit que c'était un très bel objet, qui coutait cher, mais je ne veux pas lui mettre trop de pression : si dans deux ans elle dit j'arrête, il faudra bien que je fasse mon deuil de quatuor de clarinettes à la maison...L'important c'est qu'en se moment son cerveau stocke et se structure avec la musique, si elle arrête et reprend plus tard, rien ne sera tout à fait perdu.
Pour ce qui me concerne, pour mieux jouer, ce n'est pas de matériel dont j'ai besoin...Je pense que je vais prendre un temps partiel à la prochaine rentrée ,si je peux. Me reposer ,me reposer encore, et après je pourrai peut être progresser. Pour l'instant je ne travaille que quand les enfants sont couchés et après une journée de travail, donc une Yam, ça va bien.
PS : en plus si je poste TOSCA dans le fil "Papa Noël", mon amour de mari serait capable de me l'acheter pour me faire plaisir....Ce qui serait scandaleux.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par Dickie »

Coakette a écrit :Spiritus ubi vult spirat.
Moi j'aimerais bien qu'il souffle dans ma clarinette :mrvert: :mrvert: :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par Ezran »

Humm :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: Evolution du green line.

Message par nono »

Eric, ce que je dis, c'est que ce serait mieux de discuter d'un tel sujet autour d'un verre, parce que j'exprime pas exactement ce que je veux dire, et je ne peux pas tout écrire sur un forum non plus...
Coakette, je VEUX épouser ton mari (je mettrais moi aussi Tosca sur ma liste du père noël) :mrvert:
:oops: Ah ?! ça se fait pas ? c'est pas possible ? Ah bon ! :oops: :cry:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre