Evolution du green line.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Les études et l'expérience des luthiers confirment que l'état de surface de la perce influence le son. De plus la structure du matériaux a une influence plus forte sur les instrument à parois mince. La température des matériaux agit sur le diapason. On ne peut donc pas dire que les connaissances en accoustique négligent l'influence des matériaux.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais les héritiers de la société HN White avait mis sur leur site internet des considérations tout à fait intéressante sur les essaies de matériaux pour les corps de clarinette en métal. Si la silverking est robuste et lourde par rapport au instrument moyenne et bas de gamme de la société ce n'est pas un hasard (Je regrette de ne pas avoir sauvegardé ces pages qui ne sont hélas plus en ligne). Mais l'état actuel des connaissances (je suis prudent) dit qu'on peut considérer que cette influence est négligeable dans le cas de la clarinette dont le corps est à parois épaisse.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

vaste sujet...bien des procédés ont été testés et bien d'autres restent à faire sur la matière et ses influences sur le son.
des prototypes c'est pas ce qui manque chez les fabriquants :P des secrets de fabique non plus d'ailleurs....
Exemple : du au travail éfféctué pour faire un sax (étirements de certaines parties...) on sait qu'un saxo n'a pas la même épaisseur partout... et bien à un moment un ingénieur voulait faire un corps de soprano par la méthode de la fusion et coulé un sax qui aurait pu être de la même épaisseur partout...... :roll:
-pour les Instruments en metal les alliages sont pour certains des secrets bien gardés et surtout la façon de le travaillé ,la sonorité d'une trompette Bach n'est pas ce qu'elle est au hasard, le laiton utilisé est recuit à une temperature bien précise et refroidit dans un temps donné ,à une temperature voulu.....et malgré des recherches personne ne sait vraiment leur secret de fabrique...
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

octave a écrit : la méthode de la fusion et coulé un sax qui aurait pu être de la même épaisseur partout......
Est ce que c'est la même raison qui pousse certain fabriquant à préférer les cheminées soudées aux cheminées étirées?

Au sujet de la fabrication de la silverking silver lined d'après le site des héritiers du fabriquant (http://www.hnwhite.com - mais la page n'est plus sur ce site qui depuis a étét refait) pour limiter les vibrations du corps, le fabriquant avait choisi un aliage en maillechort par rapport au laiton. Les parois était relativement épaisse et que le corps recevait un épais placage argent pour améliorer la qualité du timbre d'où le poids un peu excessif sur le pouce. Le doublage du pavillon et la forme du pavillon était étudiés dans le but d'empécher les vibrations du même type que celles observées sur celui d'une trompette ou d'un trombone. La forme du pavillon avait aussi pour but d'améliorer le timbre des notes grave. C'est vrai que les fabriquants sont des essais. L'une de mes clarinettes pourtant du même modèle de la même plage de numéro de série a un pavillon différent de l'autre et des résonnateurs sur les tampons du bas.

Ces recherches sur le choix des matériaux étaient justement en relation avec celles faites sur les cuivres car il faut se rappeler que HN White était d'abord connu pour ses magnifiques trombones (silver sonic 2B).
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

oui ,pour les flûtes c'est aussi pour cette raison et aussi pour avoir un bien meilleur bouchage (cheminées plus planes quand elles sont soudées)
Avatar de l’utilisateur
manu51
Touriste
Messages : 34
Inscription : 26 août 2008, 14:22
Localisation : Marne - 51

Message par manu51 »

Salut à tous:

je remonte un peu ce sujet sur la matériel greenline, pour avoir vos avis et confirmations sur les 2 points suivants:

1. pour ceux qui jouent sur une buffet en greenline (Soprano ou Basse) avez vous remarqué que le diapason monte plus vite que les autres clarinettee, ( dans mon harmonie, y a des selmer des Buffet, RC et de Yamaha) ,mais mon mi et mon fa du médium ont tendance eux à sonner bas. Je suis très embêté avec ça d'autant que 2 ou 3 autres clarinettistes ont tendance à jouer bas sur tout le registre donc je tire sur le barillet, pour corriger, notamment dans le registre clairon, mais je suis encore plus bas sur mon mi fa, SURTOUT QUAND IL FAUT CHAUD DANS LA SALLE DE REPET'. (28°C dans la Marne le 1er octobre :D )

2. est-ce confirmé que Buffet arrête la fabrication du green line ou est-ce une stratégie de diversion pour leur laisser le temps de régler leurs bains et autres mixtures afin b de ganger du temps en vue de retrouver la formule de la poudre de perlimpinpin qui va bien :roll: ?

A +
Manu
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Ben pour monter le diapason, il faut au contraire raccourcir.
La montée en température fait monter le diapason.

Voir ici: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =1&p=70569

Il est effectivement préférable de s'accorder sur deux notes.

Il vaut mieux pour cela choisir le ré ( 1 interligne sous la portée, soit 263 hz ) là, c'est le barillet qui est concerné. Ensuite le ré à l'octave au dessus ( 526 hz ), ici on ne touche plus au barillet, c'est l'espace entre le corps du haut et le corps du bas qui est concerné.

Cette manière permet d'accorder le corps du haut sans influencer l'accordage du corps du bas.

Faites l'essai, par cette méthode, en commençant toujours par le ré à 263, les notes de gorge sont plus justes. et vous constaterez que, bien souvent, ( ce n'est pas toujours le cas mais... ) le barillet est en butée, alors qu'il y aura 2 ou 3 mm entre le corps du bas et le corps du haut. De plus, les aigus et suraigus seront plus stables.[/quote]
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :Ce n'est pas la matière qui fait le son mais la perce
Ezran a écrit :
oracid a écrit :Mais je pense que le plastique, genre flûte à bec peut honorablement remplacer le bois à condition de faire des instruments de qualité
Ma foi on en revient toujours au grand principe acoustique : ce n'est pas le matériaux important dans une clarinette mais la géométrie et la précision de la perce et des cheminées :wink:

Après c'est de la psyco-acoustique :mrvert:
J'ai tout lu les pages de ce sujet, je me pose une question : pourquoi pas des clarinettes haut de gammes en ABS ?

Le haut de gamme c'est le soin apporté à l'instrument, donc avec une bonne perce, un clétage haut de gamme, des tampons de qualité, une facture minutieuse, on aurait un instrument fiable et solide et qui sonne d'enfer, mais moins onéreux et transportable partout, imaginez les concertistes sans la peur de la fente, avec des clarinettes qui ne varient plus au sein d'une même référence, un soucis hop ! on en prend une autre et pas la peine de réessayer dans une cage à sons chez le luthier, elles sonneraient toutes très bien ! En plus c'est recyclable.

Pourquoi toujours des clarinettes haut de gamme en "bois-qui-fend" ?? Les flûtistes sont bien passés au tout métal et ont délaissé le bois depuis 150 ans, personne ne le leur reproche...

Une clarinette en ébène est un magnifique objet, c'est indéniable, le toucher, le grain, le look... je suis aussi très tenté par ces superbes instruments, mais la raison de l'hégémonie technique du bois m'échappe un peu.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Bassiste a écrit :[ pourquoi pas des clarinettes haut de gammes en ABS ?
Rien ne s'y oppose.
Pas assez cher, sans doute ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je dois avouer que je suis schizophrène sur ce sujet. Admiratif devant le beau travail sur un instrument en bois, ayant du plaisir à jouer sur de la belle lutherie, je reste partisan de matériaux moins nobles si ça sonne et que c'est plus solide/moins compliqué/moins onéreux.

Il y a sans doute le facteur "plaisir" à jouer sur un bel instrument en bois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Je pense qu'il existe un "conservatisme" exacerbé chez les musiciens dits "classiques" et que ça détermine le marché. Et ça ne touche pas que les matières, le formel est également concerné. Pour exemple ce luthier cordes dont j'ai déjà parlé dans un autre fil et qui a toutes les peines du monde à diffuser ses magnifiques violons. http://www.ecoledelutherie.eu/index.php?rub=193
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :pourquoi pas des clarinettes haut de gammes en ABS ?
Techniquement, rien ne s'y oppose, mais je pense que personne ne les achèterait,
le clarinettiste est ainsi fait, indéboulonnable, conservateur et se méfie de la nouveauté comme de la peste.

Perso je serais client, et plutôt deux fois qu'une,
Un instrument de musique, c'est pas un bibelot, c'est fait pour jouer et être utilisé, et au prix que ça coûte, la moindre des choses c'est que ça soit robuste.
Le Bassiste a écrit :Pourquoi toujours des clarinettes haut de gamme en "bois-qui-fend" ??
non, il y a le Green-Line, je ne suis pas fan de la marque Buffet pour bien des raisons, à commencer par les finitions de leurs instruments qui sont du pur foutage de gueule et manque de respect du client, mais au moins ils proposent une alternative sérieuse au bois là ou d'autres préfèrent t'affirmer mordicus que leurs clarinettes ne fendent pas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dommage qu'il n'y ait qu'une marque qui franchisse le pas.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah si, au fait : il y a Yamaha qui offre un modèle mi-bois, mi-ABS, la YCL-450M.

L'idée c'est d'injecter de l'ABS dans le corps du haut pour éviter les fentes. Ils creusent une perce plus large et comble le vide avec de l'ABS injecté. La 450 reste cependant un modèle d'étude, niveau E12F de Buffet si on veut comparer, et aucune autre clarinette chez Yamaha n'utilise cette technologie.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Et il y a aussi ce monsieur http://www.ridenourclarinetproducts.com/ qui fait des clarinettes en ébonite ( en fait elles sont fabriquées en Chine selon ses spécifications, il est le concepteur de plusieurs clarinettes de chez Leblanc, et il les préparent avant de les vendre, en tout cas c'est ce qu'il dit faire ).
Le problème c'est qu'il est du côté de Dallas, ce qui rend les essais un peu compliqués.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

yves a écrit : Le problème c'est qu'il est du côté de Dallas, ce qui rend les essais un peu compliqués.
Daoulas? C'est à côté de chez moi, ça !!!
Répondre