Axe de clefs Clarinette / Hautbois

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
midou.24
Touriste
Messages : 27
Inscription : 08 juil. 2018, 09:58

Axe de clefs Clarinette / Hautbois

Message par midou.24 »

Bonjour à tous,
Je suis débutant au Hautbois (juste 1an de pratique), mais j'ai aussi une clarinette que j'ai retamponné sans toutefois savoir en jouer !!!
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des alésoirs pour recalibrer un alésage de tampon, car sur mon hautbois j'ai une clé qui à quelques difficultés à reprendre sa place et en démontant, je me suis aperçu que l'alésage force un peu au passage de l'axe, pour info j'ai fait la manip avec 2 axes différents et je retrouve le même problème. Ayant mesuré l'axe son diamètre est de 1,83 mm et de mémoire les axes de ma clarinette semblent identiques (ancienne clarinette Noblet).
Merci pour toutes info que vous pourriez avoir
Musicalement
Midou
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Coucou midiou, je ne peux te repondre car je ne demonte rien et remonte rien sur mes clarinettes :) tu aurais juste dû poster dans lutherie et pas dans Musique/clarinette ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

midou.24 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis débutant au Hautbois (juste 1an de pratique), mais j'ai aussi une clarinette que j'ai retamponné sans toutefois savoir en jouer !!!
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des alésoirs pour recalibrer un alésage de tampon, car sur mon hautbois j'ai une clé qui à quelques difficultés à reprendre sa place et en démontant, je me suis aperçu que l'alésage force un peu au passage de l'axe, pour info j'ai fait la manip avec 2 axes différents et je retrouve le même problème. Ayant mesuré l'axe son diamètre est de 1,83 mm et de mémoire les axes de ma clarinette semblent identiques (ancienne clarinette Noblet).
Merci pour toutes info que vous pourriez avoir
Musicalement
Midou
Tu veux donc parler de l'alésage du tube de la tringle ?

Il existe effectivement des alésoirs, par exemple ici :
http://www.atelier-octave.com/

Mais bon, ce sont des outils pas donnés, et pour rectifier juste une tringle c'est peut-être un peu chéro. À ta place j'irais voir un luthier pour qu'il te fasse ça, c'est pas grand chose.

Et quoi qu'il en soit je commencerais par vérifier si le problème ne se résout pas en retendant un peu le ressort de rappel.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Ce que tu décri et assez fréquent : c'est juste ta clé qui est faussée, pas d'alésoir... sinon c'est sur que cela va moins forcer mais tu va augmenter le ø de ton tube et après tu aura du jeu en latéral ce qui va nuire au bon bouchage :roll:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
midou.24
Touriste
Messages : 27
Inscription : 08 juil. 2018, 09:58

Message par midou.24 »

Bonjour,
Ah ok merci de l'info cela m'évite de faire une bêtise, toutefois y a-t-il une solution réparatrice pour atténuer ce défaut sans être obligé de changer la clé?
midou.24
Touriste
Messages : 27
Inscription : 08 juil. 2018, 09:58

Message par midou.24 »

cloénette a écrit :Coucou midiou, je ne peux te repondre car je ne demonte rien et remonte rien sur mes clarinettes :) tu aurais juste dû poster dans lutherie et pas dans Musique/clarinette ;)
Merci pour la remarque et désolé pour mon étourderie :?
Musicalement
Midou
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Pas de quoi s excuser ;) un magicien d admin l’a deja deplacé :) c est magique!
non.. ce n'est pas un saxo...
midou.24
Touriste
Messages : 27
Inscription : 08 juil. 2018, 09:58

Message par midou.24 »

C'est vrai c'est la magie de l'admin .... merci
Sinon compte tenu des réponses je crois que le mieux est de faire comme conseillé (merci EricW) , c'est à dire voir si le ressort peu compenser la dureté de la clé.
Musicalement
Midou
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

midou.24 a écrit :C'est vrai c'est la magie de l'admin .... merci
Sinon compte tenu des réponses je crois que le mieux est de faire comme conseillé (merci EricW) , c'est à dire voir si le ressort peu compenser la dureté de la clé.
Musicalement
Midou
Et si ça marche pas, voir un luthier pour qu'il détorde la charnière comme suggéré par bass.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

La solution est de redresser la clé, c'est assez simple à faire, bien plus à expliquer...
Il faut faire ça avec la vis à l'intérieure pour ne pas plier la clé qui deviendrai plus bonne à rien....
Il faut faire coulisser la vis dans la clé voir la passer complètement et trouver le point dur, une fois le point dur trouvé, entre le pouce dessus , l'index et majeur dessous, comme une pince on appui avec le pouce tout en faisant bouger la vis pour déterminer de quel côté il faut renvoyer une fois ceci fait un petit coup sec avec un manche de tournevis ou de maillet, ne pas taper trop fort sinon on tord la clé dans l'autre sens et tout et à refaire....
Le mieux et de passer voir un luthier si tu ne le sent pas :( quand à la solution du ressort à proscrire :evil: on intervient sur un ressort uniquement si celui ci pose problème ici c'est une clé faussée, le ressort n'y est pour rien :oops:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bass a écrit :La solution est de redresser la clé, c'est assez simple à faire, bien plus à expliquer...
Il faut faire ça avec la vis à l'intérieure pour ne pas plier la clé qui deviendrai plus bonne à rien....
Il faut faire coulisser la vis dans la clé voir la passer complètement et trouver le point dur, une fois le point dur trouvé, entre le pouce dessus , l'index et majeur dessous, comme une pince on appui avec le pouce tout en faisant bouger la vis pour déterminer de quel côté il faut renvoyer une fois ceci fait un petit coup sec avec un manche de tournevis ou de maillet, ne pas taper trop fort sinon on tord la clé dans l'autre sens et tout et à refaire....
Le mieux et de passer voir un luthier si tu ne le sent pas :( quand à la solution du ressort à proscrire :evil: on intervient sur un ressort uniquement si celui ci pose problème ici c'est une clé faussée, le ressort n'y est pour rien :oops:
En vrai t'as tout à fait raison.

En fait je me suis laisser berner par un problème que j'ai sur ma basse, mais qui est un problème de réalisation dès le départ : sur la charnière de la spatule de do# main gauche, quand tu enfiles la vis dans la boule puis dans la charnière, ben au bout du bout ça tombe pas droit sur le filetage de la boule en face... La vis "plie" un peu, et ça tourne pas bien. Seule solution trouvée : huile (et non graisse), ne pas serrer la vis, et, ... bien tendre le ressort... C'est pas joli joli mais je vois mal ce que je peux faire d'autre.

Merci pour le rectificatif.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
midou.24
Touriste
Messages : 27
Inscription : 08 juil. 2018, 09:58

Message par midou.24 »

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces éclaircissements et conseils :idea: . Pour l'instant après avoir bien nettoyé l'axe et l'alésage puis ajouté une goutte d'huile, la clef à l'air de se refermer correctement (même si l'on sent le point dur au montage de l'axe) donc je crois que je vais en rester là et surveiller. Ensuite je le signalerai lors de la prochaine révision, cela me paraît le plus judicieux.
musicalement
Midou
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Eric pour ton souci : tu démonte ta clé, tu remet uniquement l'axe, normalement la boule lisse ne doit pas avoir trop de jeu, ensuite tu regarde ce qui "merde" haut, bas, droite ou gauche, une fois déterminé le problème tu prend un maillet et une cale en bois, ou plastic et tu réaligne tes boules 'celles de la clar hein :lol: )taper tout doux pas comme un bourrin...ensuite tu remonte ta clé...tu aura peut être besoin de recommencer, mais c'est la méthode, ne pas avoir peur ça ne craint rien sauf si on cogne comme un bûcheron :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bass a écrit :Eric pour ton souci : tu démonte ta clé, tu remet uniquement l'axe, normalement la boule lisse ne doit pas avoir trop de jeu, ensuite tu regarde ce qui "merde" haut, bas, droite ou gauche, une fois déterminé le problème tu prend un maillet et une cale en bois, ou plastic et tu réaligne tes boules 'celles de la clar hein :lol: )taper tout doux pas comme un bourrin...ensuite tu remonte ta clé...tu aura peut être besoin de recommencer, mais c'est la méthode, ne pas avoir peur ça ne craint rien sauf si on cogne comme un bûcheron :mrvert:
Merci bass pour la suggestion, mais en fait c'est un peu plus compliqué que ça : la boule en question est sur le corps du haut de ma basse, et reçoit plusieurs axes ! Et évidemment seul un de ces axes est mal aligné.

Mais ce n'est pas un défaut d'usinage de la boule comme on pourrait le penser : c'est pire : l'axe traverse une première boule non filetée, et c'est cette abrutie qui doit être un chouia pas à sa place, et du coup quand le filetage arrive sur la boule "d'arrivée", ben ça tombe pas en face du trou fileté, et y'a donc rien à faire puisque cette boule porte d'autres axes (comme la plupart des boules de ce secteur.

En tout cas j'ai beau me creuser le ciboulot je ne vois pas de solution évidente.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

bass a écrit :La solution est de redresser la clé, c'est assez simple à faire, bien plus à expliquer...
Il faut faire ça avec la vis à l'intérieure pour ne pas plier la clé qui deviendrai plus bonne à rien....
Il faut faire coulisser la vis dans la clé voir la passer complètement et trouver le point dur, une fois le point dur trouvé, entre le pouce dessus , l'index et majeur dessous, comme une pince on appui avec le pouce tout en faisant bouger la vis pour déterminer de quel côté il faut renvoyer une fois ceci fait un petit coup sec avec un manche de tournevis ou de maillet, ne pas taper trop fort sinon on tord la clé dans l'autre sens et tout et à refaire....
Le mieux et de passer voir un luthier si tu ne le sent pas :( quand à la solution du ressort à proscrire :evil: on intervient sur un ressort uniquement si celui ci pose problème ici c'est une clé faussée, le ressort n'y est pour rien :oops:
Bravo, c'est exactement la vraie solution. On peut toutefois tricher en desserrant lentement la charnière et en cherchant l'endroit du tour complet où la clé et la charnière ne coincent plus (il est malheureusement fréquent que la clé et la charnière soient toutes les deux tordues: si on aligne les deux courbes, on a un point où la clé pivote librement sur son axe. Mais c'est de la triche! )
Répondre