Page 1 sur 1

clarinette qui pue : que faire ?!

Publié : 14 juin 2018, 12:08
par panthera tigris
j'ai une vieille basse qui a du rester dans un etui avec tissu pendant un paquet d'années et le tissu a moisi, et le bois s'est imprégné de cette odeur assez infecte...qui de plus passe ensuite en gorge quand tu joues....beurk !

comme recette de grand mère, j'avais ,pour l'etui lui meme un truc pas très efficace testé sur une vieille boite de baryton : les clous de girofle....mais le metal d'un sax ne s'impregne pas comme le bois d'une clarinette ! l'etui, ça peut se remplacer, car en plus, il est pas mal fatigué mais pour la clarinette ?

que faire pour cette basse ? (de preference sans demontage complet.... ! ) :?:

les recettes pour les meubles anciens ne s'appliquent pas forcément, car il reste que
1) c'est un bois précieux...
2) on "respire" dedans....

merci pour vos recettes !

Publié : 14 juin 2018, 13:34
par jp
J'ai eu une clarinette qui avait moisi dans ma cave.
...j'ai tout démonté, tout nettoyé soigneusement, nettoyé le bois à l'eau tiède et au savon (et à la brosse à dents!), huilé le bois (à l'huile de lin il me semble), tout remonté... j'avais du temps, à l'époque, et puis ça m'a appris.
L'odeur des vieilles boîtes, j'en ai eu dans une, impossible de m'en débarasser (ah si, quelqu'un m'a volé la clarinette et sa boîte, ça m'en a débarassé du coup, j'aurais préféré pas), en tout cas j'ai laissé la boîte ouverte pendant des jours, ça n'a rien fait. Tu peux essayer de passer la perce au chiffon humide puis de le sécher... mais j'y crois peu.
jp

Publié : 14 juin 2018, 15:18
par Clair et net
Le bicarbonate est un bon désodorisant, mais je ne sais pas si c'est permis sur le bois d'une cinche ... (pour la perce par exemple: écouvillon humidifié avec de l'eau et du bicarbonate).

Après pour l'extérieur, je pense que le démontage sera inévitable avant d'appliquer un produit quelconque.

Sinon, il y a aussi la "Popote" qui nettoie le bois. Je l'utilise pour nettoyer les vieilles clinches, mais là aussi après démontage complet. Après j'huile l'intérieur et je cire l'extérieur avec de la vraie cire et je lustre pour finir.

https://www.decor-discount.com/popote-d ... -bois.html

Publié : 14 juin 2018, 22:15
par Pierolivier
Sans démontage complet je ne penses pas que tu puisse faire grand chose.
Perso je la demonterai complètement, lavage intérieur (avec un écouvillon à bouteille) et extérieur à l'eau et au savon noir liquide, séchage, ensuite un bain de 4/5 jours dans l'huile de lin et pour finir relavage au savon pour enlever l'excédent d'huile et re-séchage avec un chiffon bien absorbant.
Et puis le démontage te permets de nettoyer les clés, graisser les charnières et éventuellement changer quelques tampons. Sur une vielle clarinette c'est jamais superflu :wink:
PO

Publié : 15 juin 2018, 09:42
par Claquéoz
Clair et net a écrit :Le bicarbonate est un bon désodorisant, mais je ne sais pas si c'est permis sur le bois d'une cinche ... (pour la perce par exemple: écouvillon humidifié avec de l'eau et du bicarbonate).
Le bicarbonate est en tout cas utilisé pour décaper des boiseries sculptées anciennes, sous pression. Il doit donc être inoffensif. Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'on peut tenter de faire "tremper" quelques jours dans un bain sec de bicarbonate (dans un sac plastique, par exemple).

Publié : 15 juin 2018, 09:46
par iblix
Sinon pour désodoriser des tissus, la vodka en spray marche pas mal mais je sais pas ce que ça donne sur les instruments. (Oui oui c'est un vrai truc. :mrvert: )

Publié : 15 juin 2018, 09:53
par Dim
On ne gaspille pas la nourriture :mrvert:

Publié : 15 juin 2018, 11:15
par Pierolivier
Un mix vodka bicarbonate plus un peu de vinaigre blanc pour faire bonne mesure, c'est redoutable ! :mrvert:
PO

Publié : 15 juin 2018, 23:37
par iblix
Pierolivier a écrit :Un mix vodka bicarbonate plus un peu de vinaigre blanc pour faire bonne mesure, c'est redoutable ! :mrvert:
PO
Faut pas ajouter un œuf cru ?

Publié : 16 juin 2018, 05:24
par Pierolivier
iblix a écrit :
Pierolivier a écrit :Un mix vodka bicarbonate plus un peu de vinaigre blanc pour faire bonne mesure, c'est redoutable ! :mrvert:
PO
Faut pas ajouter un œuf cru ?
Tu peux mais il y a 2 écoles, à La Couture Boussey (c'est des puristes) ils ne mettent que le blanc alors qu'à Dinant (capitale du sax oblige) ils sont moins regardant ils mettent aussi le jaune. :mrvert:
PO

Publié : 16 juin 2018, 05:31
par jp
Ah, peuvent pas rester sérieux deux minutes sur ce forum. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp

Publié : 16 févr. 2020, 07:39
par Téhos
j'ai eu le pb pour un étui , le bicarbonate pendant 3 semaines n'a pas suffi , j'ai imbibé des morceaux de chiffon d'huile essentielle de menthe poivrée , lassé l'etui fermé pendant 3 semaines et ensuite ouvert pendant 1 mois pour faire disparaitre l'odeur de menthe :roll: et l'odeur de moisi , renfermé a disparu , pour l'interieur d'une clarinette (jamais fait) mais je tenterais le coup avec un chiffon ou du sopalin imbibé à l'interieur du tube et le tout fermé dans un sac plastic