Video du bain d'huile sous vide de ma clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Video du bain d'huile sous vide de ma clarinette

Message par Himred »

Bonjour,

J'avais il y a 4 ans fait un fil sur ce forum avec des photos des étapes d'une révision de ma Privilege, c’était ici.

Je reviens de chez mon Luthier après une autre révision et cette fois il m'a fait une vidéo de la partie bain d'huile sous pompe à vide.
Je vous partage ces deux vidéos, il m'a expliqué que la pompe à vide permettait d'extraire l'air dans le bois et de le remplacer par de l'huile.

J'ai été super surpris d'apprendre qu'il y avait de l'air dans le bois, moi bêtement je pensais que c’était juste plein.
Quand je voit les vidéos et au vu du nombre de bulles, je me dit ha oui quand même.

Rendons à César ce qui appartient à César, pour 92.5€ ma clarinette à été révisée, nettoyée, huilée et un tampon a été changé.
Il est génial mon luthier.




«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oh une clarinette effervescente ! :D
Est-ce que comme avec les frites tu peux te resservir de l'huile usagée pour mettre dans ton diesel ?

Pierolivier avait passé ma basse à la friteuse aussi :
clarfrite.jpg
Himred a écrit :Rendons à César ce qui appartient à César, pour 92.5€ ma clarinette à été révisée, nettoyée, huilée et un tampon a été changé.
:shock:
mais comment ça se passe ? Tu fais le ménage chez lui pendant les 5 prochaines années ? Il fait partie de ta famille ? :wink:
D'ailleurs il avait eu un problème de cambriole "Le Salon de Musique" c'est rentré dans l'ordre pour lui ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Dim a écrit :
Himred a écrit :Rendons à César ce qui appartient à César, pour 92.5€ ma clarinette à été révisée, nettoyée, huilée et un tampon a été changé.
:shock:
mais comment ça se passe ? Tu fais le ménage chez lui pendant les 5 prochaines années ? Il fait partie de ta famille ? :wink:
D'ailleurs il avait eu un problème de cambriole "Le Salon de Musique" c'est rentré dans l'ordre pour lui ?
C'est juste son tarif normal, et c'est bien fait en plus.
Oui, cela s'est bien terminé pour lui, il était bien assuré.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Oh une clarinette effervescente ! :D
Est-ce que comme avec les frites tu peux te resservir de l'huile usagée pour mettre dans ton diesel ?

Pierolivier avait passé ma basse à la friteuse aussi :
clarfrite.jpg
Himred a écrit :Rendons à César ce qui appartient à César, pour 92.5€ ma clarinette à été révisée, nettoyée, huilée et un tampon a été changé.
:shock:
mais comment ça se passe ? Tu fais le ménage chez lui pendant les 5 prochaines années ? Il fait partie de ta famille ? :wink:
D'ailleurs il avait eu un problème de cambriole "Le Salon de Musique" c'est rentré dans l'ordre pour lui ?
Là ce n'est pas sous vide mais sous pression. 4 bars pendant 24h. Je pense que le résultat doit être le même.
Je me souviens de cette histoire de cambriolage, content de savoir qu'il s'en sort sans trop de dégâts.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Cékoidon, comme huile, au fait?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Claquéoz a écrit :Cékoidon, comme huile, au fait?
Pour la basse de Dim huile de lin bio.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Pierolivier a écrit :
Claquéoz a écrit :Cékoidon, comme huile, au fait?
Pour la basse de Dim huile de lin bio.
PO
Merci!
MagicOboe
Touriste
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2013, 23:00
Localisation : Bourgogne

Message par MagicOboe »

Moi je viens de faire réviser mon zobois. Hormis qu'on (enfin le luthier) a trouvé une indication sur l'âge du bigniou (bah oui, sans n° de série...). Et quitte a le démonter, il a huilé la perce, et m'a expliquée comment le faire chez moi.
C'est un mélange d'huile d'amandes douces, et d'huiles essentielles; dont celle d'orange. Du coup j'ai un gout d'orange quand je joue, ça me gène pas, au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Miam :P
J'ai encore jamais joué d'un instrument qui a un gout d'orange…
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

L'occasion de faire des canards à l'orange ... (Surtout si tu joues Pierre et le loup).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

MagicOboe a écrit :Moi je viens de faire réviser mon zobois. Hormis qu'on (enfin le luthier) a trouvé une indication sur l'âge du bigniou (bah oui, sans n° de série...). Et quitte a le démonter, il a huilé la perce, et m'a expliquée comment le faire chez moi.
C'est un mélange d'huile d'amandes douces, et d'huiles essentielles; dont celle d'orange. Du coup j'ai un gout d'orange quand je joue, ça me gène pas, au contraire !
C'est bizarre cette histoire d'huile essentielle d'orange, je sais que l’essence d'orange est utilisée en mélange avec des huiles siccatives pour aider à pénétrer le bois mais l'he d'orange je ne comprend pas pourquoi ?
En plus faut faire gaffe avec les huiles essentielles, elles peuvent avoir des propriétés toxiques. A priori l'he d'orange n'est pas dangereuse, elle est plutôt recommandée pour calmer l'anxiété, aider à trouver le sommeil. Elle stimule aussi la digestion :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Clair et net a écrit :L'occasion de faire des canards à l'orange ...
:lol:

L'HE d'orange est antiseptique aussi... entre autres.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Greench a écrit :L'HE d'orange est antiseptique aussi... entre autres.
Merci Docteur de nous éclairer une fois de plus ... :mrvert:
MagicOboe
Touriste
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2013, 23:00
Localisation : Bourgogne

Message par MagicOboe »

Je ne saurai vous en dire plus, c'est l'explication que m'a donné le luthier. Et effectivement la bouteille d'huile sans l'orange (ou la fleur d'oranger dixit mon prof)/.

bref, j'ai pus qu'a m'y mettre pour huiler la perce de mon vieux coco ^^
Répondre