matériel nécessaire au luthier (de base!! )

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Ju- a écrit :
EricW a écrit :
Ju- a écrit :J'ai jamais compris comment les ressorts aiguilles tiennent, si on peut le enlever en poussant. C'est la déformation qui les bloque ?!?

Cet été, sur une basse, un ami a vu son ressort de bocal se barrer sans arret, et vu que j'ai jamais compris comment ça tenait, j'ai rien pu faire.
Le fait d'écraser l'extrémité qui rentre dans la boule fait qu'il rentre "en force". S'il a pas été assez écrasé, il peut ressortir. S'il a été trop écrasé, il bousille la boule.

Eric
Hein ?

C'est une méthode de barbare ça oO
Non c'est la méthode normale.
nono a écrit : Comment tu fais pour savoir quelle plaque mettre, tu essaies la plus fine d'abord, puis plus épaisses si ca n'occlue pas complètement ?
Ben voila, t'as tout compris.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Tiens Eric (ou autre graine de luthier :mrgreen:), j'ai trouvé ça en me baladant : http://cgi.ebay.com/NEW-IMPROVED-CLARIN ... dZViewItem

Ca vaut le coût ou c'est bon à mettre à la poubelle ?
Image
EricW

Message par EricW »

m@nu a écrit :Tiens Eric (ou autre graine de luthier :mrgreen:), j'ai trouvé ça en me baladant : http://cgi.ebay.com/NEW-IMPROVED-CLARIN ... dZViewItem

Ca vaut le coût ou c'est bon à mettre à la poubelle ?
C'est pas cher vu ce qu'il y a dedans, du coup j'ai des doutes sur la qualité des matériaux et des outils. Voyons ça de plus près :

La série de photos ou le gars (ou la fille) change un liège de tenon. Vous voyez la taille de l'abrasif qu'il utilise pour faire la finition ? Un vrai timbre poste ! Déjà normallement on prends de la toile emeri, pas du papier de verre, et on en prend une grande bande, et on fait pas comme il fait là en pressant les doigts sur le papier, sinon on obtient ce qu'il obtient : un liège tout rond, et donc tout naze. Comme démo on a vu mieux, là c'est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire :mrgreen:

Les ressorts ont l'air pourris : c'est aas de l'acier bleui.

Les "hinge tube cleaners", en bon français et en moins cher ça s'appelle des cure-pipes.

Les tampons ont l'air bien bombés : ça promet une belle séance de repassage pour les rendre plats :mrgreen:
Ah oui, la burette d'huile avec l'aiguille a l'air pratique. Si leur huile vaut le reste, tu peux la jeter, mais bon, tu peux garder la burette.

Une lampe pour repérer les fuites de tampons ? Sur un sax peut être, sur une clar, pas vraiment besoin de ça.

Laisse tomber c'est du pognon foutu en l'air

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

EricW a écrit : Les ressorts ont l'air pourris : c'est aas de l'acier bleui.
Eric

PEINTURE!!!

Bon... :arrow:
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Voili voilou, je L'ai reçue...

Elle est magnifique mais il y a du nettoyage, huilage, graissage en perspective...

D'ailleurs, qu'est ce que vous utiliser comme graisse ?
nono a écrit :pour les tampons en cuir, on mesure l'intérieur de la coupelle, auquel on rajoute 0,5 mm (s'ils sont coniques)
Pourquoi "si ils sont coniques" ? :shock:
Un tampon, c'est plat ? :roll:

Je pense déjà à ma commande chez Martin Chanu...
Quelqu'un pourrait me renseigner pour la commande de ressorts chez eux (aiguilles et plats) ? Parceque sur leur site, ils sont pas trés bavards...
En fait il me faudrait des ressorts plats pour les clés de cadences et de 12 et pour le reste, des ressorts aiguilles.
Image
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

m@nu a écrit :Je pense déjà à ma commande chez Martin Chanu...
Parce que sur leur site, ils sont pas trés bavards
Je ne connais pas , mais par téléphone... :?: :?: :?:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Donald Duck
Dieu grec

Message par Donald Duck »

je leur est envoyé un mail depuis hier sans réponse....j'ai besoin de liège....
EricW

Message par EricW »

Salut

M@nu, Martin-Chanu ne fait que les ressorts à aiguille, pas les plats. Faut voir ailleur pour ça (windcraft en angleterre si t'es pas pressé, ils ont la facheuse tendance à trainer sur les commades, non je déconne, tant qu'il n'y a que des ressorts ça va)
Effectivement, le site n'est pas bavard, mais moi ça ne me choque pas : ce ne sont pas des commerçants mais des fabricants. Ils ont plus 'habitude de traiter avec des luthiers qu'avec des zozo tamponneurs comme nous.

Quand Nono parlait des tampons côniques, il ne parlait pas de la surface du tampon, mais bien des bords : les tampons en cuir sont bel et bien côniques.

Faut pas être pressé Donald. Généralement ils mettent une petite semaine à répondre. Mais la dame qui s'occupe de ça est très gentille et fait tout ce qu'il faut pour éviter que tu ne commandes pas ce qu'il te faut.

Eh les copains, je vous conseille de vous grouper : en dessous de 75€ de commande vous allez vous prendre 15€ de frais de facturation en plus, ça fait cher le jeu de tampons ...

Eric
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

ça y'est ! j'ai fini les ressorts et commencé les tampons du haut, même fini !
J'ai enfin entendu le son de ma clarinette...
Bon, il y a encore du boulot, comme les tampons du bas ne sont pas encore posés, le do est faux..
Enfin, jusque là, je n'en ai gaspillé aucun ! mais il faut bien reconnaître que c'est très fastidieux !!

Quand je pense qu'il faudra tout redémonter pour mettre les lièges ... et remonter puis redémonter pour ajuster
(pour peu qu'il n'y ait pas un tampon qui se dérègle à force de manipulations ...)
Fou là là !

Et avec quoi que je les colle, mes lièges, de la super glue ? (Eric, pas de nom scientifique, dis moi? patex ou super glue ?)
PS : je pense qu'il faut aussi prévoir une mini perceuse avec les petits éléments qui vont avec dans le matériel, rien que pour meuler les extrémités des ressorts qui dépassent, et qui gènent...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
EricW

Message par EricW »

nono a écrit : Et avec quoi que je les colle, mes lièges, de la super glue ? (Eric, pas de nom scientifique, dis moi? patex ou super glue ?)
PS : je pense qu'il faut aussi prévoir une mini perceuse avec les petits éléments qui vont avec dans le matériel, rien que pour meuler les extrémités des ressorts qui dépassent, et qui gènent...
Pour les lièges :
colle contact (pattex si tu préfères :wink: ), et pour les plus petits (genre la butée de la vis du la sur le sol#) cyanoacrylate (superglue si tu préfères :wink:)

Meuler les extrémités de ressort qui dépassent ? Mais ça ne doit pas dépasser lors de la pose, point.

Eric
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

J'ai fini de nettoyer la "silver king", elle est toute propre et j'ai commencé à préparer ma commande chez martin chanu mais je me suis rendu compte que les dimètre qu'il propose ne correspondent pas avec ce qu'il me faudrait.

Un exemple pour des tampons cuir :
à la mesure, j'ai 8,8mm. Je rajoute les 0,5mm (tampons en cuir) et j'obtiens 9,3mm. Dans leurs tarifs, je vois que je suis dans la fourchette 8,5 à 12,0mm. Et ma question est : Est ce que je peux leur demander de me découper un tampon de 9,3mm où alors j'arrondie à 9,0mm ?

PS : Donald, une fois que mon interrogation possédera une réponse, ma commande sera prête...
Image
EricW

Message par EricW »

m@nu a écrit :J'ai fini de nettoyer la "silver king", elle est toute propre et j'ai commencé à préparer ma commande chez martin chanu mais je me suis rendu compte que les dimètre qu'il propose ne correspondent pas avec ce qu'il me faudrait.

Un exemple pour des tampons cuir :
à la mesure, j'ai 8,8mm. Je rajoute les 0,5mm (tampons en cuir) et j'obtiens 9,3mm. Dans leurs tarifs, je vois que je suis dans la fourchette 8,5 à 12,0mm. Et ma question est : Est ce que je peux leur demander de me découper un tampon de 9,3mm où alors j'arrondie à 9,0mm ?

PS : Donald, une fois que mon interrogation possédera une réponse, ma commande sera prête...
Tu arrondis à 9,5
Tampon cuir : diamètre intérieur de la coupelle + 0,5, arrondi au 0,5 supérieur le plus proche.

JE viens de vérifier sur une de mes "fiches de travaux" (ayez toujours ça sous la pogne les copaings, notez ce que vous faites, ce que vous mesurez, ce que vous calculez, ce que vous commandez, les conneries aussi historie de ne plus les refaire).

Exemple vécu : diamère intérieur 16,2mm + 0,5 = 16,7. Diamètre commandé : 17

Gaffe, interro demain :mrgreen:

Eric
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Quelqu'un aurait une bonne adresse d'un luthier sur Paris ?

Je vais surement y faire un tour samedi et je voudrais aller voir pour mon problème de vis et de clé de 12 qui reste rebelle... :(

Merci d'avance... ;)
Image
EricW

Message par EricW »

m@nu a écrit :Quelqu'un aurait une bonne adresse d'un luthier sur Paris ?

Je vais surement y faire un tour samedi et je voudrais aller voir pour mon problème de vis et de clé de 12 qui reste rebelle... :(

Merci d'avance... ;)
L'atelier du globe. 10 rue St Sébastien 75011 PARIS (métro: St Sébastien ou Richard Lenoir)
Excellent luthier (pas vrai P.O. ?)

Eric
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
m@nu a écrit :Quelqu'un aurait une bonne adresse d'un luthier sur Paris ?

Merci d'avance... ;)
L'atelier du globe. 10 rue St Sébastien 75011 PARIS (métro: St Sébastien ou Richard Lenoir)
Excellent luthier (pas vrai P.O. ?)

Eric
Je confirme mais il n'y est pas le samedi c'est Laurent qui tien la boutique, ça fait pas trés longtemps qu'ils bossent ensemble donc je le connais moins bien mais je l'ai vu s'activer sur un baryton argenté il y a 2 semaines et il a l'air d'assurer plutôt bien !
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Répondre