Bb

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Bb

Message par Pierolivier »

Mais bordel ! pourquoi toutes les clarinettes ne sont pas équipées de base avec ce système ! :evil:
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =9&t=10138
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et oui, le fameux système "sib clair" de leblanc...
On a eu de longues conversations avec Mr JL sur ce système.

En plus c'est exactement le même système qui est utilisé sur toutes les basses à simple registre.

Je ne comprends pas non plus. À chaque fois que j'ai entendu un argument contre c'est : ça se dérègle. J'avoue ne pas comprendre en quoi ça se dérèglerait plus qu'une correspondance, un pied de biche, ou une synchro clé 9- clé 10... J'ai eu ce système sur mes anciennes basses malerne, jamais je n'ai eu besoin d'y toucher.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

'tain ouai, elle m'a fait saliver l'annonce de Matteo44, fut un temps où la zizique payait mieux que ça et où je n'aurais pas hésité, elle serait déjà chez moi celle-là, mais là non.
EricW a écrit : Je ne comprends pas non plus. À chaque fois que j'ai entendu un argument contre c'est : ça se dérègle.
mais ouai, à chaque fois c'est cette réponse,
à part JL qui avoue que c'est aussi un peu par flemme :wink:

En fait le fabricant de clarinette est un fataliste,
Le bois ? Arrrf ça fend !
Le sib clair ? Arrrf ça se dérègle
le fullboehm ? Arrrf y'a pas la demande
...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ou alors y a-t-il une "philosophie" de la clarinette qui sous-entend que le clarinettiste doit donner de son talent pour tirer le meilleur de son instrument ? Qu'il doit modeler le son sans les facilités qu'on peut lui proposer et contre les difficultés qu'on lui oppose ? Qu'ainsi il forge sa personnalité, LE son ? Ou alors est-ce le poids de la tradition ?

Et quand je lis ceci dans le Wiki de clarinette.net :

Quand Müller présenta son nouveau modèle au conservatoire de Paris en 1815, il fut rejeté par le comité. On ne lui reprocha pas la complexité de son modèle mais le fait que désormais, il était possible de jouer dans toutes les clés et d'exécuter avec aisance des passages chromatiques ! Plus besoin de changer sans cesse de clarinettes ! Or, pour le comité, chaque instrument de la famille avait son charme, sa sonorité et il était dès lors presque blasphématoire que de vouloir les supprimer !


je ne m'étonne plus de rien.
Dim a écrit : En fait le fabricant de clarinette est un fataliste,
Le bois ? Arrrf ça fend !
Le sib clair ? Arrrf ça se dérègle
le fullboehm ? Arrrf y'a pas la demande
...
Je ne m'étonne pas mais... on peut fabriquer des instruments fiables, qui sonnent, qui ne fendent pas, etc. Bah non. Pour le hautbois, ceux qui connaissent pourraient-ils en parler ? C'est la même mentalité ou y'a que la clarinette qui en souffre ?

Trop généraliser les inventions utiles conduirait peut-être à une uniformisation, là où les défauts de l'instrument en font sa personnalité selon les fabriquants, les marques ? Ce qui n'est pas une excuse, entendons nous bien.

Ça me rappelle la discussion autour de la clarinette basse d'étude qui est plus difficile à jouer pour un débutant que la clarinette basse pro.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Certains artisans le proposent en option sur leurs modèle de base (pour 300€ de mémoire) et en equippent d'office leur haut de gamme ... Encore une qualité des artisans dont on m'a rapporté beaucoup de bien ...

Le sib clair de ma basse Leblanc était plus joli que celui de ma nouvelle basse (mais qui n'est pas aussi catastrophique que celui d'une sib) ; pour moi, c'est sur mon cor de basset que le sib est le pire ...

Le coup du déréglage, je l'avais eu sur mon alto. En fait, le luthier m'a expliqué que le système que j'avais (et qui était aussi utilisé par Yamaha) se déréglait souvent et que depuis il avait été abandonné. Il a fait une opération dessus et depuis je n'ai plus eu de déréglage intempestif ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Certains artisans le proposent en option sur leurs modèle de base (pour 300€ de mémoire) et en equippent d'office leur haut de gamme ... Encore une qualité des artisans dont on m'a rapporté beaucoup de bien ...

Le sib clair de ma basse Leblanc était plus joli que celui de ma nouvelle basse (mais qui n'est pas aussi catastrophique que celui d'une sib) ; pour moi, c'est sur mon cor de basset que le sib est le pire ...

Le coup du déréglage, je l'avais eu sur mon alto. En fait, le luthier m'a expliqué que le système que j'avais (et qui était aussi utilisé par Yamaha) se déréglait souvent et que depuis il avait été abandonné. Il a fait une opération dessus et depuis je n'ai plus eu de déréglage intempestif ...
Houla oui le système des yam pour l'avoir eu sous les yeux c'est... euhhh, pas génial... Et effectivement ça se dérègle (j'ai fait un dépannage téléphonique de fortune sur ce truc une fois, avec force scotch, et photo sous le nez :mrvert: )

Celui sur la photo de po est le plus courant, et il marche bien (en tout car sur les basses où je l'ai vu il marchait bien et ne se déréglait pas).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Bonne nouvelle pour Dim (et pour les autres), j'en ai deux autres dans mon placard !
Faudra que je les retape avant d'en reparler...
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Répondre