Ca se decolle :(

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Messagepar Ver0-0 » Sam Mar 18, 2017 10:57 am

C'est fin et ça fait tenir le bazar en place! Merci Dickie :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- E13-BD5
Ver0-0
Cowboy

Messagepar Pierolivier » Sam Mar 18, 2017 23:30 pm

Ver0-0 a écrit:14 avril :mrvert: tu penses que ça tiendra jusque là ?

Sans problème et même au-delà :wink:
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

mes pouêts !
Pierolivier
Gardien du temple

Messagepar Ver0-0 » Dim Mar 19, 2017 10:20 am

C'est puissant comme concept, ça se mélange et ça se fond dans liège , en plus ce n'est pas épais et ça glisse bien .. En tout cas ça a tenu parfaitement tout le concert! Je crois que j'ai économisé un aller retour Paris :)
Ver0-0
Cowboy

Messagepar Ver0-0 » Dim Avr 16, 2017 11:20 am

La révision a été faite le liège est changé mais j'ai beaucoup de mal à emboîter le pavillon.. C'est normal parce que ça va se tasser après ? J'attends combien de temps ? Ou il va falloir que j'y retourne ? Merci
Ver0-0
Cowboy

Messagepar cloénette » Dim Avr 16, 2017 11:50 am

pauvre vero!
j'ai du ramener la mienne quand il a changé un liege, (arrivait a peine a l'emboiter mais surtout il restait coincé apres 1/2h de jeu!) il l'a limé+ mega graissage et pof tout va bien :)
mi...fa...sol...la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do... COUAC!!!
cloénette
5RVlyrette

Messagepar Ver0-0 » Dim Avr 16, 2017 12:29 pm

Bon.... Ben j'y retournerai :(
Ver0-0
Cowboy

Messagepar cloénette » Dim Avr 16, 2017 12:43 pm

a moins que tu ne le fasses toi meme :) moi je n'ose pas la bricoler la mienne... peutetre a tort te diront les bidouilleurs du forum :)
mi...fa...sol...la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do... COUAC!!!
cloénette
5RVlyrette

Messagepar Dim » Dim Avr 16, 2017 12:58 pm

Ver0-0 a écrit:C'est normal parce que ça va se tasser après ?

Bah le liège, ça ne se tasse pas tant que ça, un peu dans le temps oui, mais tu n'as pas à forcer sous prétexte qu'il est neuf, à partir du moment ou il est graissé ça doit aller.
De toute façon, sortie de révision , une clarinette doit être impeccable, mais il faut vraiment prendre le temps d'essayer l'instrument chez le luthier pour qu'il revienne tout de suite sur ce qui ne va pas, on a tendance ça faire ça un peu vite souvent se disant que le gars connaît son métier, ce qui est souvent vrai, mais il n'est pas à notre place non plus.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Dim
La Castafiore !

Messagepar Dickie » Dim Avr 16, 2017 14:22 pm

Ver0-0 a écrit:La révision a été faite le liège est changé mais j'ai beaucoup de mal à emboîter le pavillon.. C'est normal parce que ça va se tasser après ? J'attends combien de temps ? Ou il va falloir que j'y retourne ? Merci

Attention à ne pas forcer sur l'emboiture du pavillon, le tenon du corps du bas est très fin et casse facilement.
Et je suis d'accord avec les autres, ce n'est pas normal de forcer.
Mais limer un liège, si ce n'est rien pour un luthier, c'est assez casse-gueule pour un amateur, parce qu'on ovalise facilement le tenon.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
C'est à force de rater qu'on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, clar RC Prestige, clar alto, clar métal
Dickie
Râleur permanent

Messagepar Ver0-0 » Dim Avr 16, 2017 18:20 pm

Elle a voulu faire vite et n'a pas essayé de la remonter elle la remise dans la boîte. J'ai tenu à l'essayer, j'ai graissé c'était sec et j'ai forcé mais rien osé dire...je pensais que c'était normal mais là j'ose à peine la démonter j'ai peur de casser une clé en forçant
Ver0-0
Cowboy

Messagepar Ver0-0 » Lun Avr 17, 2017 10:52 am

Et au final, j'y suis allée un nombre incalculable de fois, par ma faute parfois, mais pas toujours.... Avoir un réparateur pas loin, c'est tout de même préférable, parce que les clarinette buffet d'étude,en fait ................... :mrvert:
Ver0-0
Cowboy

Messagepar Dickie » Lun Avr 17, 2017 15:52 pm

Ver0-0 a écrit:j'ose à peine la démonter j'ai peur de casser une clé en forçant
C'est vraiment si dur que ça ?
Même en faisant des petits va-et-vient de quelques degrés ?

Ver0-0 a écrit:Et au final, j'y suis allée un nombre incalculable de fois, par ma faute parfois, mais pas toujours.... Avoir un réparateur pas loin, c'est tout de même préférable, parce que les clarinette buffet d'étude,en fait ................... :mrvert:

C'est aussi pour ça qu'il faut apprendre à se dépatouiller un peu tout seul.
Changer un liège de tendon n'est vraiment pas difficile, avec du soin et en prenant son temps (et une lame de rasoir pour couper le liège)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
C'est à force de rater qu'on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, clar RC Prestige, clar alto, clar métal
Dickie
Râleur permanent

Messagepar Ver0-0 » Lun Avr 17, 2017 17:08 pm

Sur les conseils de Cécile, j'ai laissé ma clarinette montée toute l'après midi, ça va nettement mieux, j'ai donc espoir...
Maintenant que ma clarinette n'est plus sous garantie, c'est sûr que je vais essayer d'être autonome!
Ver0-0
Cowboy

Messagepar Clair et net » Lun Avr 17, 2017 20:50 pm

Dickie a écrit:Changer un liège de tendon n'est vraiment pas difficile, avec du soin et en prenant son temps (et une lame de rasoir pour couper le liège)

Ca fait peur la chirurgie pour un non initié quand même !!!
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Clair et net
Chat noir

Messagepar Claquéoz » Lun Avr 17, 2017 22:15 pm

J'ai voulu me lancer dans le remplacement du liège d'un bec récupéré qui nageait dans mon barillet et, en attendant de trouver mieux que le rouleau de 10m du magasin de bricolage du coin, j'ai mis un bout de ballon de baudruche autour du liège. La petite collerette colorée était absolument charmante et... le liège du bec a regonflé tout seul grâce aux litres de salive que j'ai craché dans ma clacla ces jours-là!
Du coup, pas encore de diplôme de chirurgienne ès clarinettes.

Vas-y, Véro, lance-toi!
Claquéoz
La nouvelle star

PrécédentSuivant

Retourner vers Lutherie