Conseils pour restaurer une Malerne

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Benjiro a écrit :Et un tampon de 9mm c'est bon pour une coupelle de 8,8mm?
Normalement oui
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Ok, dans ce cas je suis prêt à passer commande !
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bonsoir :)

J'ai reçu ma commande !!! En fait pour les tailles j'ai suivis la notice du site qui dit de prendre la taille en dessous :
http://www.tampons-a-la-clef.fr/post/20 ... clarinette

Petit déception, sur le site la colle est montrée en petis morceaux et finalement j'ai reçu un bloque :( Un bâton de pistolet à colle aurait été plus pratique dans ce cas !

Bon alors c'est parti, je vais essayer de trouver la procédure sur le wiki du forum ou dans la fonction recherche car celle du lien plus haut me paraît dans le désordre ou alors j'ai rien compris :s

A bientôt !!
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Mon premier tampon !!!

Image

J'ai dû m'y reprendre à deux fois, enlever le tampon, nettoyer, etc... La première fois il y avait trop de colle et j'ai chauffé trop longtemps alors la colle est remonté sur les bords donc pas terrible. La deuxième fois il n'y avait pas assez de colle mais j'ai compris qu'il ne fallait pas chauffer trop longtemps. La troisième j'en ai rajouté un peu et c'était la bonne !

Je précise comment j'ai fait :

Je mets deux petites billes de colle et chauffer la coupelle avec une bougie chauffe plat.
La colle s'étale sur les 3/4 de la surface de la coupelle.
Je dépose le tampon délicatement et j'attends que ça refroidisse.
Je monte la clé, j'appuie dessus pour qu'elle reste en position ouvert.
Je chauffe à nouveau en prenant soin de bien centrer la flamme sous la coupelle pour ne pas abimer le bois.
Au début je touchais légèrement le tampon avec un cure dent pour bois si il était apte à se caler sinon faut compter moins de 5 secondes.
Ensuite je retire de la flamme et j'actionne la clé plusieurs fois avec un peu de rapidité enfin comme quand on l'utilise normalement j'imagine.
J'attends 30 secondes secondes après je teste au papier à cigarette.
Ensuite j'ai calé un cure dent pour laisser la clé ouverte pendant quelques minutes le temps que ça sèche !

Voilà, si je fais des bêtises, dîtes le moi svp !!

Bonne soirée !!
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bonjour,

Je n'ai pas avancé car je m'interroge sur les clés B et A. Quand je les actionne, ça touche le bois.

Est ce que vous pouvez me dire si d'origine on met du liège sous ces spatules?

Benjamin.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Benjiro a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas avancé car je m'interroge sur les clés B et A. Quand je les actionne, ça touche le bois.

Est ce que vous pouvez me dire si d'origine on met du liège sous ces spatules?

Benjamin.
s'il n'y a pas les tampons, c'est normal. Maintenant, en complément des tampons qui font butée en quelque sorte, on peut mettre un peu de liège pour limité le bruit des clés à la fermeture des tampons.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Merci Marcel,

Je viens de remarquer que la spatule A est un poil tordu par rapport à l'axe et elle a été limée donc je pense que quelqu'un à déjà corrigée. Il me semble que les tampons achetés sont moins épais que les anciens et j'avoue que ça me donne du fil à retordre !
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Tiré du Wiki :

"avec des tampons cuir

La procédure est quasiment la même. Par contre, il faut prendre impérativement la taille de tampon qui correspond à la coupelle. Vous sautez les points 3 et 4 de la procédure concernant les tampons baudruche : pas besoin de piquer (c'est même déconseillé) ni de repasser le tampon. La pose en est d'autant simplifiée."

Pour le coup jai tout faux, je pensais être bien préparé mais pas assez car j'ai omis de lire ce paragraphe. Super maintenant je me retrouve avec des tampons piqués et trop petits !!! :(
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Benjiro a écrit : Je chauffe à nouveau en prenant soin de bien centrer la flamme sous la coupelle pour ne pas abimer le bois.
NE JAMAIS CHAUFFER PAR DESSOUS UNE CLE MONTEE ON LA CHAUFFE PAR LE COTE PARALLELEMENT A LA COUPELLE
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Ok, message reçu !!!

Peux tu expliquer pourquoi stp?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

L'air chaud monte et il brûle le bois.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Ok merci :)
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai terminé le montage et j'ai enfin sorti quelques notes !!! Je suis assez content de moi au final. Je pense avoir commencé par le plus difficile, c'est à dire les tampons les plus larges et après avec les petits, ça allait beaucoup mieux. Pour l'instant j'ai un peu de mal a jouer au dessus du Do clairon, je ne sais pas si ça vient des réglages ou de moi?

Voici quelques photos qui finalisent en quelques sorte mon projet :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et un extrait sonore :
Output 1-2.mp3
(343.18 Kio) Téléchargé 262 fois
En tout cas je vous remercie pour vos précieux conseils, je trouve cette clarinette magnifique et c'est en partie grâce à vous :)
De plus, il me semble quelle sonne plutôt bien, enfin je n'ai pas l'oreille d'un expert mais c'est déjà pas mal, non?

A bientôt,
Benjamin.
Michel072
Touriste
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2015, 03:30

Message par Michel072 »

Merci beaucoup pour tout ca !!!
Répondre