tampon exentrique

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

tampon exentrique

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour coller deux tampons sur ma Cabart.
La coupelle n'est pas du tout parallèle à la cheminée sauf quand elle touche presque (mais sans le tampon hélas) la cheminée.
Du coup il faut presser le tampon au plus proche de la charnière et c'est justement là l'objet de mon message.
Comment affaiblir le tampon pour le presser d'avantage jusqu'à ras la coupelle ?

je pense à beaucoup de méthodes mais pas forcément les meilleures, tailler à la lame de rasoir ou à la perceuse avec un forêt de 1 mm sur la face inférieure bien entendu, ou encore avec un poinçon mais c'est dur d'arrêter le geste contrairement à la perceuse qui peut être mise sur une colonne...

Je peux aussi mettre un gros élastique quelques jours pour presser mais je crains que cela ne soit pas suffisant.

Bref, je coince un peu sur la bonne pratique là...

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ça dépend surtout de la levée dont tu as besoin.
L'idéal serait de voir la levée dont tu as besoin, puis de corriger en mettant la coupelle parallèle, avec l'épaisseur de tampon standard (en tordant la clé).

Sinon, c'est de la bidouille, et ça dépend du type de tampon et de où il est placé. Si c'est un petit, tu peux mettre un tampon en liège, et du coup tu es de toute façon obligé de le tailler à la lame de rasoir… et ça marche très bien en étant patient et en sachant qu'un liège ne se déforme pas, il se ponce (je monte la clé, je vois où ça touche pas, je démonte, je ponce, je remonte la clé, et on recommence jusqu'à ce que).
Sinon, tu peux charger en colle (perso j'utilise de la colle à pistolet à colle) pour que le tampon ait le bon angle.
Les élastiques ça marche pas, le truc revient à sa position d'origine…
C'est où et quel type de tampon?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Voici 2 photos qui illustrent le problème.
J'ai mis un bout de ferraille dans la coupelle pour que le tampon adhère, mais il est quand même très très sorti, un max même.
corps bas 2 clés.jpg
Jean
Pièces jointes
corps bas tampons.jpg
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Les tampons sont trop petits en diamètre et bien trop épais visiblement (y compris ceux de l'autre côté ... ) Tu devrais te procurer des tampons de la bonne épaisseur plutôt que de bidouiller à la pince ! Prends des tampons très fins: tu seras toujours à temps d'insérer une cale en carton dessous s'ils sont trop fins. (Si tu me donnes la dimension des coupelles, intérieure ou extérieure, je peux peut être t'en envoyer, j'en ai tout un stock dont je ne me sers plus).
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Merci pour ton offre, je regarderai cela ce soir.
Mais il y a un autre problème, la cheminée du trou de la clé à gauche sur la photo présente un petit affaissement (on le voit sur la photo).
Et là je ne vois pas trop comment faire non plus, je crois que les luthiers refont les hauts de cheminée mais il y a peut-être une astuce...

Sinon le son de cette clarinette n'a rien à voir avec l'Evette, l'émission du son est très facile, le son très ouvert, les nuances bien marquées.
Dommage que le barillet et le pavillon restent bloqués.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour Clair et net,

Voilà les dimensions extérieures que je mesure pour les 4 grands plateaux. La différence entre extérieur et intérieur est de 1 mm.
3 * 17,5 mm
1 * 15,8 mm
Sinon je joue de malchance, un ressort diamètre 0.6 mm a cassé net.
Si tu en as un et que cela ne te sert pas j'en veux bien un aussi.

As-tu ces tampons ?

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Répondre