clarinette et saxophone
clarinette et saxophone
Bonjour à tous, voilà comme je suis curieuse, j aimerais savoir si parmi vous il y en a qui sont passés de la clarinette au saxophone ? Moi j'ai sauté le pas la semaine dernière et je ne regrette pas pour le moment. Ceci dit, je compte pas lachet ma clarinette pour autant.
Donc si comme moi il y a des infidèle, comment combiné vous les 2?
Donc si comme moi il y a des infidèle, comment combiné vous les 2?
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Que Mozart me pardonne!
J'ai un sax soprano et un sax alto.
L'alto je n'aime vraiment pas ça, d'ailleurs je n'y touche plus, le soprano beaucoup plus, mais je commence à peine à avoir un son que me plaît.
On a tendance à dire que le sax est plus facile que la clar, je ne trouve pas, la recherche du son sur un sax peut prendre des années.
Et le fait de venir de la clarinette n'aide pas vraiment tant l'embouchure est différente, il faut apprendre à relâcher.
La clar et le sax sont cousins mais l'approche n'est pas la même.
L'alto je n'aime vraiment pas ça, d'ailleurs je n'y touche plus, le soprano beaucoup plus, mais je commence à peine à avoir un son que me plaît.
On a tendance à dire que le sax est plus facile que la clar, je ne trouve pas, la recherche du son sur un sax peut prendre des années.
Et le fait de venir de la clarinette n'aide pas vraiment tant l'embouchure est différente, il faut apprendre à relâcher.
La clar et le sax sont cousins mais l'approche n'est pas la même.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Oui exactement. Je pense comme toi, j'ai aussi tranché pour le soprano. Une continuité de la clarinette Silva je peux dire ...
L embouchure ne me pose pas trop de problème, c'est plutôt dans ma tête, je mélange les doigtés clarinette, saxophone.
Ma prof commence à faire des réflexions ! Mais bon j apprend les deux en même temps.
L embouchure ne me pose pas trop de problème, c'est plutôt dans ma tête, je mélange les doigtés clarinette, saxophone.
Ma prof commence à faire des réflexions ! Mais bon j apprend les deux en même temps.
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Que Mozart me pardonne!
J'ai essayé des sax soprano et ça me plaît bien, et je trouve la gestion de la justesse assez proche de la clarinette basse (c'est mon instrument principal, la basse). Un de ces jours je m'ne achèterai un, soit une bouse super pas chère, soit, plus probablement un instrument pro (un Selmer, je veux dire ) que je pourrai revendre si je ne m'en sers pas (ça voudrait dire que j'en aurais un usage professionnel, c'ets pour ça que je peux investir).
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- cloénette
- 5RVlyrette
- Messages : 1749
- Inscription : 21 mars 2015, 14:00
- Localisation : une anglaise échoué en Occitanie
j'ai aussi une alto a la maison, je voulais d'ailleurs faire du Sax avant la clarinette mais j'ai finalement (et bien fait) choisi la clarinette
par la suite me suis achetée une belle alto, mais je ne m'y suis pas encore vraiment mise a cause des voisins... c'est vriament trop fort... et si tu joues piano, bah on entend que de l'air mais un jour je m'y mettrais bien.
je trouve l'alto logique dans les doigtés, et moins complexe que la clarinette, mais plus lourd et plus sonore... l'embouchure ne m'a jamais posé de probleme....
par la suite me suis achetée une belle alto, mais je ne m'y suis pas encore vraiment mise a cause des voisins... c'est vriament trop fort... et si tu joues piano, bah on entend que de l'air mais un jour je m'y mettrais bien.
je trouve l'alto logique dans les doigtés, et moins complexe que la clarinette, mais plus lourd et plus sonore... l'embouchure ne m'a jamais posé de probleme....
non.. ce n'est pas un saxo...
J'ai un copain saxophoniste qui aime pas les sopranos Selmer, il préfère clairement les Yamaha (alors qu'il a un alto Selmer).
Après, les gouts et les couleurs, bien sûr...
Un jour je m'y mettrai sérieusement aussi... mais chaque chose en son temps...
Non, Dim, je suis toujours pas intéressé à échanger ma clarbasse contre ton soprano
Après, les gouts et les couleurs, bien sûr...
Un jour je m'y mettrai sérieusement aussi... mais chaque chose en son temps...
Non, Dim, je suis toujours pas intéressé à échanger ma clarbasse contre ton soprano
Une presque unanimité plébiscite les Yanagisawa, et particulièrement pour les sopranos, ce serait les plus justes, il y en a même qui disent qu'ils SONT justes, c'est dire.
Déjà la clarinette ça se corrige, mais le soprano encore plus.
Quand je parle de l'embouchure, je ne dis pas que c'est difficile de sortir un son, en revanche c'est très difficile d'avoir LE son.
A la clar tu as un joli son dès le début, après il s'améliore, mais le sax ça n'a rien à voir, un clarinettiste qui joue du sax et un saxophoniste, c'est pas pareil, ça s'entend.
Regardez un saxophoniste, ça a la bouche en caoutchouc, nous avec notre embouchure très stricte, ben ça le fait pas.
Ça fait quelques années que je joue du sax, essentiellement soprano, et ça fait autant d'années que j'hésite à continuer, alors ça tient la route, les morceaux, les impros tout ça, mais à mes oreilles ça sonnait pouët-pouët, y'avait pas le son, je m'étais même remis tout le répertoire que j'avais à la clarinette en prévision de ne plus jouer le sax.
Il n'y a que quelques mois, qu'il m'arrive parfois de ne pas être trop mécontent de ma sonorité, notamment depuis que j'ai écouté et essayé d'imiter Emile Parisien. A l'alto je me dégoutte systématiquement.
C'est pour ça qu'au sax il y a autant de choix de becs et d'anches, les musiciens ont des boîtes à chaussures pleines de becs, parce que la recherche du son prend un temps considérable.
Je comprends,
en revanche, j'ai un sax alto de collec dont tu me dirais bien des nouvelles, et pour le prix je te rajoute une bombarde.
Mais est-ce qu'il est juste, tu as monté une gamme chromatique sur tout l'instrument avec un accordeur ?chouchou a écrit :J'ai acheté un Dolnet qui sonne juste c est déjà ça !
Déjà la clarinette ça se corrige, mais le soprano encore plus.
Quand je parle de l'embouchure, je ne dis pas que c'est difficile de sortir un son, en revanche c'est très difficile d'avoir LE son.
A la clar tu as un joli son dès le début, après il s'améliore, mais le sax ça n'a rien à voir, un clarinettiste qui joue du sax et un saxophoniste, c'est pas pareil, ça s'entend.
Regardez un saxophoniste, ça a la bouche en caoutchouc, nous avec notre embouchure très stricte, ben ça le fait pas.
Ça fait quelques années que je joue du sax, essentiellement soprano, et ça fait autant d'années que j'hésite à continuer, alors ça tient la route, les morceaux, les impros tout ça, mais à mes oreilles ça sonnait pouët-pouët, y'avait pas le son, je m'étais même remis tout le répertoire que j'avais à la clarinette en prévision de ne plus jouer le sax.
Il n'y a que quelques mois, qu'il m'arrive parfois de ne pas être trop mécontent de ma sonorité, notamment depuis que j'ai écouté et essayé d'imiter Emile Parisien. A l'alto je me dégoutte systématiquement.
C'est pour ça qu'au sax il y a autant de choix de becs et d'anches, les musiciens ont des boîtes à chaussures pleines de becs, parce que la recherche du son prend un temps considérable.
Sapin a écrit :Non, Dim, je suis toujours pas intéressé à échanger ma clarbasse contre ton soprano
Je comprends,
en revanche, j'ai un sax alto de collec dont tu me dirais bien des nouvelles, et pour le prix je te rajoute une bombarde.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Moi j'ai un soprano Selmer qui a un son vraiment génial et que je n'échangerai jamais pour 2 barils de Yamaha ! Et d'accord avec Dim pour dire que s'il y a un fabricant qui peut concurrencer Selmer c'est Yanagisawa.
Sinon ma pratique est assez limitée par manque de temps, mon instrument principal est la clarbasse et mon boulot ne me laisse pas assez de temps pour pratiquer les 2 de façon satisfaisante. C'est vrai que le travail sur la sonorité est plus exigent au sax et je trouve encore plus au soprano, peut-être qu'au tenor ce serai plus facile, mais va savoir pourquoi les clarbassistes sont en général attirés par le soprano ?
PO
Sinon ma pratique est assez limitée par manque de temps, mon instrument principal est la clarbasse et mon boulot ne me laisse pas assez de temps pour pratiquer les 2 de façon satisfaisante. C'est vrai que le travail sur la sonorité est plus exigent au sax et je trouve encore plus au soprano, peut-être qu'au tenor ce serai plus facile, mais va savoir pourquoi les clarbassistes sont en général attirés par le soprano ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Le ténor, le ténor...Vous voulez parler de cette drôle de clarinette basse ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tu serais prêt à échanger un sax de collection contre une clarinette qui fend ?Dim a écrit :en revanche, j'ai un sax alto de collec dont tu me dirais bien des nouvelles, et pour le prix je te rajoute une bombarde.
Non mais j'espère bien, est-ce que tu échangerais une clarinette Yamaha contre deux bocaux Selmer ?Pierolivier a écrit :Moi j'ai un soprano Selmer qui a un son vraiment génial et que je n'échangerai jamais pour 2 barils de Yamaha !
C'est vrai ça, c'est marrant, et j'ai l'exemple opposé, une amie clarinettiste qui aime ni la clarbasse ni le soprano (par contre elle adore la clar mib, va comprendre )va savoir pourquoi les clarbassistes sont en général attirés par le soprano ?
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Sapin a écrit :Non mais j'espère bien, est-ce que tu échangerais une clarinette Yamaha contre deux bocaux Selmer ?Pierolivier a écrit :Moi j'ai un soprano Selmer qui a un son vraiment génial et que je n'échangerai jamais pour 2 barils de Yamaha !
Plus sérieusement une des grande différence entre le sax et la clar est qu'un sax très moyen (yam d'étude par exemple) peut sonner de la bombe en changeant simplement le bocal. J'ai fait l'expérience chez Yannick Ducasse c'est bluffant et le pire est que ça marche dans les 2 sens, tu mets un bocal pourri sur un alto Mark VI et tu as un son à chier !
Sur une clar, même une basse je ne trouve pas la différence aussi évidente, en tous cas pas assez pour justifier le prix. Je me souviens avoir essayer un bocal Charles Bay à environs 600 boules quand j'avais une basse d'étude BC et franchement la différence était assez négligeable.
Du coup j'ai acheté une basse Selmer
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges