Lockwood plaide pour changer l'apprentissage de la musique

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Lockwood plaide pour changer l'apprentissage de la musique

Message par L'Altiste »

"La musique est un art qui s'apprend par l'oreille et pas par la vue, on n'apprend pas à lire et à écrire à un bébé qui ne sait pas parler" dit Dider Lockwood à la presse après avoir remis un rapport à Manuel Valls sur l'apprentissage de la musique.

http://culturebox.francetvinfo.fr/musiq ... lls-241701

Votre avis ? J'aimerais bien jeter un oeil sur ce rapport.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

en tout cas, c'est comme cela que j'ai appris le piano... tout a l'oreille, le ressenti, la mémoire et travail de reproduction de ce que j'entendais.
mais je me rends compte que l'on devient quand meme limité si on n'a pas la théorie/solfege... impossible de rejouer un morceau quelques mois apres, fallait tout recommencer...
C'est une chose que je ne voulais pas faire avec la clarinette, et j'avoues qu'apres 1 an et demi de galeres solfégiques et torture, cela paye enfin.. paf tu degaines la partition et tu joues (pas parfaitement hein! mais ca sonne!)
Et apres on a l'opposé.. des robots qui executent des lignées de notes sans rien transmettre... donc bon... il faut un peu de tout a juste dose... et je félicite les profs qui arrivent a trouver la balance/le juste milieu... car pas facile
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il n'a jamais été question de supprimer l'apprentissage de la lecture, évidemment que c'est pratique, c'est un outil du musicien comme un autre, mais il n'y a pas de raison de lui donner plus d'importance qu'au reste. C'est un problème parce que pour certains ça devient maladif, j'ai rencontré beaucoup de musiciens absolument incapables de sortir deux notes si elles ne sont pas écrites, et pas que chez les classiques, beaucoup de jazzeux ne feront pas 2 notes de chorus s'ils n'ont pas la grille sous les yeux.

Je pense que Lockwood à raison, énormément de gens pensent comme ça, l'apprentissage musical est une caricature dans la plupart des écoles.
Et pour jouer avec un ancien élève de Lockwood, à priori, il sait de quoi il cause le Didier.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool, je vais lire ça.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Mouais, sinon qu'en pensent les véritables pédagogues ? Du réchauffé, on est en 2016, le solfège n'existe plus, regarder plutôt du côté de Dalcroze.
Aussi, semblerait-il plus approprié d’apprendre à s’exprimer en musique avant d’aborder la lecture et l’écriture, qu’il serait plus à propos de faire intervenir à partir de l’âge de onze ans
11 ans, d'où ça sort ? Et pourquoi pas après la puberté ou la retraite ? Et si j'ai 20 ans, combien d'années de pratique instrumentale nécessaires avant d'avoir le droit de commencer à savoir lire une note et partager une partition ? Je suis favorable à l'apprentissage des deux en parallèle, l'un au service de l'autre, et le plus tôt sera le mieux. Je rencontre trop de musiciens qui ne savent pas/mal lire, le regrettent et s'y mette finalement laborieusement un jour pour être capable de simplement déchiffrer une partition et jouer à plusieurs....
En première analyse, il ne semble pas inutile de rappeler qu’il ne peut exister d’unique modèle transposable
Voilà au moins une chose sur laquelle je suis d'accord... :roll:
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Vincent a écrit :Je suis favorable à l'apprentissage des deux en parallèle, l'un au service de l'autre, et le plus tôt sera le mieux.
Pareil, je me dis que solfège et instrument doivent être enseignés ensemble.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Lockwood plaide pour changer l'apprentissage de la musique

Message par clarybole »

Dim a écrit :Il n'a jamais été question de supprimer l'apprentissage de la lecture, évidemment que c'est pratique, c'est un outil du musicien comme un autre, mais il n'y a pas de raison de lui donner plus d'importance qu'au reste. C'est un problème parce que pour certains ça devient maladif, j'ai rencontré beaucoup de musiciens absolument incapables de sortir deux notes si elles ne sont pas écrites,
C'est un réel problème : avec l'enseignement traditionnel, on apprend à lire avant de savoir jouer. Il faut savoir ensuite se libérer de ses acquis pour pouvoir aller plus loin...pas facile du tout !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

C'était vrai il y a 30 ou même 20 ans, mais depuis les choses ont changé et les profs ont modifié leur apprentissage, je trouve qu’on jette souvent un peu trop facilement la pierre à la FM qui reste quelque chose de difficile à transmettre et conserve une très mauvaise image auprès du public…

Il suffit d'aller voir ce qui se fait aujourd'hui dans les écoles et les conservatoires, les élèves viennent en cours avec leurs instruments, ils bougent, ils jouent ensemble... Alors oui, il reste certainement du chemin à parcourir et quelques puristes un peu nostalgiques s'accrochent encore aux vieilles méthodes.

Par ailleurs et sans toutefois vouloir généraliser, peut-être aussi que les « résultats » seraient meilleurs si les enfants aujourd’hui ne faisaient pas 50 000 activités et avait un petit peu plus le goût de l’effort…
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
pilou67
Touriste
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2016, 14:15

Message par pilou67 »

Vincent a écrit :Mouais, sinon qu'en pensent les véritables pédagogues ? Du réchauffé, on est en 2016, le solfège n'existe plus, regarder plutôt du côté de Dalcroze.
Aussi, semblerait-il plus approprié d’apprendre à s’exprimer en musique avant d’aborder la lecture et l’écriture, qu’il serait plus à propos de faire intervenir à partir de l’âge de onze ans
11 ans, d'où ça sort ? Et pourquoi pas après la puberté ou la retraite ? Et si j'ai 20 ans, combien d'années de pratique instrumentale nécessaires avant d'avoir le droit de commencer à savoir lire une note et partager une partition ? Je suis favorable à l'apprentissage des deux en parallèle, l'un au service de l'autre, et le plus tôt sera le mieux. Je rencontre trop de musiciens qui ne savent pas/mal lire, le regrettent et s'y mette finalement laborieusement un jour pour être capable de simplement déchiffrer une partition et jouer à plusieurs....
En première analyse, il ne semble pas inutile de rappeler qu’il ne peut exister d’unique modèle transposable
Voilà au moins une chose sur laquelle je suis d'accord... :roll:

c'est vrai,l'un n'empêche pas l'autre...on peut commencer a travailler directement les deux sans problème ....
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Pour les jeunes enfants, je ne trouve pas choquant qu'on apprenne le solfège en premier.
Mais le solfège, c'est pas que lire des notes, voilà.

Parce que physiquement, frapper des rythmes, chanter c'est moins dur qu'une demie heure à souffler, avec des mains petites....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

On s'adresse à des gamins, alors je sais pas vous, mais moi je me rappelle très bien, on est dans le monde du jeu et de l'immédiat, et même si c'est très utile le solfège, c'est chiant, en tout cas pour un gamin c'est chiant, aujourd'hui je trouve ça passionnant (enfin l'harmonie surtout) mais à 8-10 ans j'aurais démonté le conservatoire pierre après pierre si on m'avait obligé à passer mes mercredi après midi à bûcher la dessus.

Le "ça servira plus tard" ça veut rien dire à cet age, alors bien sur, comme pour l'école on peut les obliger à y aller, faire de la musique une corvée, et comme ça on est à peu près sur qu'ils ne voudront pas être musiciens plus tard (Aahhhhh, mais voilà, c'est ça en fait : C'est un complot )

Alors que jouer de la musique, comme son nom l'indique, ben on joue, on s'éclate avec les copains....Quand un gamin trace une marelle dans la cour de l'école on l’enquiquine pas avec la composition minérale de la craie et l'indice de frottement contre le bitume, ils ont tout le temps pour apprendre ça.

Alors il y a bien quelques gamins qui arrivent à apprécier ça, en général ce sont les mêmes qui aiment aller à l'école (truc de ouf!) et ce sont les mêmes qu'on choppe dans la cour à coup de boules de platanes :mrvert:

Mais finalement l'apprentissage "classique" colle bien avec la musique du même nom : Austère.
D'ailleurs c'est quand même anecdotique que ce soit un jazzman qui propose ça.

Dim_le_sale_gosse :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Le solfège classique est austère, mais dans ma petite école, pour les petits c'est très ludique.
Mon gamin a 12 ans, il ne veut pas arrêter l'an prochain ( moi ça m'aurait bien arrangée).
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

D'accord avec Coakette, il reste encore beaucoup d'a priori qui collent à la peau...
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Y'a des apriori c'est sur, qui se vérifient parfois, et parfois pas.
Je trouve qu'on tape facilement sur le solfège, mais quand on regarde un peu, y'a des endroits qui font ça à l'ancienne, et qui effectivement ont tendance à dégouter les élèves (tiens l'année prochaine je récupère une élève qui avait arrêté la musique parce que le prof de solfège lui faisait peur, carrément).
Puis y'a des endroits où les profs de solfège (on dit formation musicale maintenant) font un travail remarquable et où les élèves prennent plaisir à y aller. Et je crois que ça tend de plus en plus à ça, et heureusement.
Je suis bien d'accord avec Dim, tout le bagage théorique, on l'apprend bien mieux au moment où on en a besoin ! :D
Tout est question de contexte.
Répondre