Lockwood plaide pour changer l'apprentissage de la musique

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pipon a écrit : y'a des endroits qui font ça à l'ancienne, et qui effectivement ont tendance à dégouter les élèves
Il suffit de lire les posts de présentations des membres de ce forum pour s'en rendre compte.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Dim a écrit :
pipon a écrit : y'a des endroits qui font ça à l'ancienne, et qui effectivement ont tendance à dégouter les élèves
Il suffit de lire les posts de présentations des membres de ce forum pour s'en rendre compte.
Certes, et je fais moi-même parti de ceux-ci.
Mais c'était il y a combien de temps? Je me demande comment ça se passe dans mon ancien conservatoire (ça a certainement changé de prof, parce que oulala qu'elles étaient vieilles à l'époque, y'a 20 ans ! :mrvert: )
Heureusement, lorsque j'ai repris, j'étais bien tombé avec un type super qui m'a ouvert à plein de truc et à qui je dois beaucoup aujourd'hui, même si je ne l'ai eu que quelques mois en cours. Je vous invite à écouter ce qu'il fait, son nom de scène : Chapelier Fou
https://chapelierfou.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

pipon a écrit : Certes, et je fais moi-même parti de ceux-ci.
Mais c'était il y a combien de temps? Je me demande comment ça se passe dans mon ancien conservatoire
Bonne remarque Pipon ! Pour le savoir, je vous encourage à y refaire un tour juste pour voir comment les choses ont changé, on ne vous fera aucun mal même si vous aimez le jazz, promis :twisted:

Sinon, le conservatisme des idées reçues, reste lui toujours d’actualité…
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le prof d'alto de mon fils au Conservatoire dit aussi qu'il faudrait bouger les choses pour la FM, trouver autre chose que l'heure de solfège détachée du contexte de l'instrument, d'autant que parfois (et c'est un argument que j'avais aussi en tête) on n'apprend pas au début des clefs utiles pour jouer, ceux qui jouent en clef de Fa ou d'Ut par exemple doivent jongler au début avec la Clef de Sol vue en FM, pour des petits c'est pas forcément évident et, à part pour l'apprentissage des rythmes, la finalité de l'exercice est difficile à comprendre pour eux. Certains y arrivent certes, et c'est un bon entraînement aussi, mais bon....
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vincent a écrit :Sinon, le conservatisme des idées reçues, reste lui toujours d’actualité…
OK Vincent, on a compris le coup des idées reçues qui collent à la peau et tout, on est pas d'accord, mais un forum c'est fait pour ça, discuter et débattre, donc si tu pouvais éviter de me le ressortir à chacun de tes posts, je t'en serai reconnaissant. Merci.

Je suis ravi pour toi que tu aies de bonnes expériences en conservatoires, ce n'est pas mon cas, je parle de mon expérience, c'est pas la même que toi, ça ne fait pas de moi un menteur ou un rétrograde, un conservateur ou un ignare.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Dim a écrit :
Vincent a écrit :Sinon, le conservatisme des idées reçues, reste lui toujours d’actualité…
OK Vincent, on a compris le coup des idées reçues qui collent à la peau et tout, on est pas d'accord, mais un forum c'est fait pour ça, discuter et débattre, donc si tu pouvais éviter de me le ressortir à chacun de tes posts, je t'en serai reconnaissant. Merci.

Je suis ravi pour toi que tu aies de bonnes expériences en conservatoires, ce n'est pas mon cas, et ce, vu de l'intérieur parce que j'ai donné des cours en écoles de musique, je parle de mon expérience, c'est pas la même que toi, ça ne fait pas de moi un menteur ou un rétrograde, un conservateur ou un ignare.
+1 dim, c'est pour cela que je ne disais plus grand chose :)
quand j'ai cherché des cours il y a 2 ans dans les ecoles de musiques ou conservatoires, ils obligeaient tous sauf 1 (4/5) a 30mn obligatoire de solfège sans instrument (avec tous les apprenants mélangés, donc piano, trompette, clarinette, flute, etc donc j'ai vu qu'il y aurait des notions dont je n'aurais pas besoin dans l’immédiat ni plus tard d'ailleurs :) ) et puis 30mn d'instrument... ce qui ne me tentait pas du tout car cela a toujours été pénible et a contre coeur ce solfege (desolée!) je voulais faire les 2 ensemble mêler les 2 et découvrir a la fois la clarinette et le solfege proprement et utilement. je n'ai pas donné suite a ces ecoles évidement.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Lockwood plaide pour changer l'apprentissage de la musique

Message par clarybole »

Dim a écrit : je parle de mon expérience, c'est pas la même que toi, ça ne fait pas de moi un menteur ou un rétrograde, un conservateur ou un ignare.
Il est certain que chacun a rencontré dans son apprentissage des structures différentes, et (ou) des prof plus ou moins pédagogues. Il ne faut pas rejeter le Conservatoire pour autant, c'est une excellente école.... certains prof sont très bons, et malheureusement d'autres nuls ! ...ce qui implique que ça ne peut pas convenir à tout le monde, et que les méthodes d'apprentissage doivent être mieux adaptées
cloénette a écrit :quand j'ai cherché des cours il y a 2 ans dans les ecoles de musiques ou conservatoires, ils obligeaient tous sauf 1 (4/5) a 30mn obligatoire de solfège sans instrument (avec tous les apprenants mélangés, donc piano, trompette, clarinette, flute, etc donc j'ai vu qu'il y aurait des notions dont je n'aurais pas besoin dans l’immédiat ni plus tard d'ailleurs ) et puis 30mn d'instrument... ce qui ne me tentait pas du tout car cela a toujours été pénible et a contre coeur ce solfege (desolée!) je voulais faire les 2 ensemble mêler les 2 et découvrir a la fois la clarinette et le solfege proprement et utilement. je n'ai pas donné suite a ces ecoles évidement.
Et tu as bien fait !
Conjuguer solfège et instrument, c'est l'idéal, mais ce n'est pas encore assez répandu. Dommage !
souffler n'est pas jouer !
Répondre