voyage avec la clarinette

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
misscahuett
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2016, 16:50
Localisation : Lyon

voyage avec la clarinette

Message par misscahuett »

bonjour,

je pars dans quelques mois pour le Quebec et j'aimerais amener ma (presque) nouvelle clarinette (une E13 buffet crampon) ^^

Je n'ai jamais voyagé sur d'aussi longue distance, je n'ai jamais pris l'avion en fait donc encore moins avec un instrument ! je ne sais pas si il y a des contraintes avec les instruments de musique, si il y a un risque qu'elle s'abîme, même sur place, où les températures vont bien descendre au dessous du O° :P

Que me conseillez-vous pour que je ne la retrouve pas en morceau ? Mon ancienne est une B12, qui n'est pas en bois, serait-ce plus raisonnable d'amener celle-ci ?

Merci ! :D

PS : j'envisage aussi de prendre une assurance, bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Les températures vont en dessous de 0, oui mais dehors, tu vas pas vivre dehors, si ?
C'est sur que si tu comptes jouer en extérieur, prends la B12.

Sinon pour le voyage, bah les soutes on sait ce que c'est, des bagages qui chutent, qui se font écraser, parfois piller...C'est un vrai problème pour les musiciens qui voyagent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Il n'est pas possible de prendre sa clarinette dans l'avion avec soit?

Parce que si il est possible d'éviter la soute, ça me parait idéal.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Si en bagages en cabine, mais on est limité par la taille, et à elle seule la clarinette en prend une bonne partie.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

On peut supposer que ce n'est pas toujours comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=gMJMCIryvpw.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:lol:
Ce qui est marrant c'est à quel point ils sont attachés au fait d'être violents avec chaque bagage, c'est fait consciencieusement, genre, si jamais, par mégarde, il y a une valoche qui est déposée délicatement, on ne serait pas étonné de voir un gars courir après pour lui mettre un coup de latte, ce serait fauter sinon :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

:lol:
En même temps s'ils devaient poser les valises délicatement ils se niqueraient vite le dos !

Ce n'est sans doute pas toujours à ce point vu que j'ai transporté plusieurs fois des bouteilles bien coincées au milieu de mon bagage de soute et que tout s'est bien passé. :D
Mais c'est un risque, pour moi le bagage de soute, il faut être prêt à ne plus jamais le revoir!
Je n'y mets donc jamais ma clarinette sauf contrainte et forcée parce que je transporte du matériel fragile en bagage à main, et dans ce cas uniquement ma clarinette en plastique que je n'ai pas payée cher.
Une clar passe parfaitement en bagage à main, surtout dans un étui peu encombrant, en plus d'un ordinateur, un bouquin, quelques trucs de survie et un appareil photo. :wink:
Renseigne-toi sur les dimensions maximum des bagages à main. En général sur de longs vols comme ça les compagnies sont moins regardantes (et les avions plus gros!)

Par contre si ne n'est pas un voyage pour un stage, des rencontres musicales ou des concerts, si c'est juste pour m'entraîner, j'évite de toute façon d'emmener ma clarinette principale histoire d'être plus tranquille.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

pareil qu" Iblix, je ne risquerai jamais ma petite E13 :) j'ai loué une surplace pour 10£ pour 10 jours quand je suis allée chez ma mere en angleterre par le biais d'une ecole de musique (surprise de ma demande d'ailleurs) depuis j'ai acheté une clarinette de repli pour les voyages une Yamaha YCL-255 S qui ne sera vraiment pas souvent utilisée mais je suis un peu parano avec ma E13 :)
Egalement la yamaha a une petite valisette beaucoup plus petite que la sacoche Buffet Crampon (sac a dos) donc plus pratique en cabine egalement.
:)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
misscahuett
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2016, 16:50
Localisation : Lyon

Message par misscahuett »

Dim a écrit :Les températures vont en dessous de 0, oui mais dehors, tu vas pas vivre dehors, si ?
C'est sur que si tu comptes jouer en extérieur, prends la B12.
Je ne pense pas jouer dehors, ni y vivre d’ailleurs :P c'est pour les trajets que je pensais, même si l'école de musique n'est pas très loin de mon logement !
iblix a écrit : Je n'y mets donc jamais ma clarinette sauf contrainte et forcée parce que je transporte du matériel fragile en bagage à main, et dans ce cas uniquement ma clarinette en plastique que je n'ai pas payée cher.
Une clar passe parfaitement en bagage à main, surtout dans un étui peu encombrant, en plus d'un ordinateur, un bouquin, quelques trucs de survie et un appareil photo. :wink:
Renseigne-toi sur les dimensions maximum des bagages à main. En général sur de longs vols comme ça les compagnies sont moins regardantes (et les avions plus gros!)
c'est vrai que je prendrais moins de risque avec ma B12, surtout que la E13 n'a même pas 1 an. Si je prend l'une ou l'autre, je la prendrais de toute façon en bagage à main, vu la délicatesse, pas question de soute ! D'un autre côté, c'est plutôt frustrant de ne pas prendre la E13, c'est que je m'y suis habitué :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Tu pars pour combien de temps?
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
misscahuett
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2016, 16:50
Localisation : Lyon

Message par misscahuett »

Ver0-0 a écrit :Tu pars pour combien de temps?
5 mois ! de août à décembre :)
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est plus qu'un petit voyage! Ca vaut le coup de la prendre à mon avis, en la prenant avec soi
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
misscahuett
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2016, 16:50
Localisation : Lyon

Message par misscahuett »

oui, c'est sur ! Il faudra que je fasse très attention, il n'y a pas de luthier où je vais ! ^^
Du coup, je pensais aussi prendre une assurance, au cas où, est-ce bien utile ?
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Pour info, un avion de ligne vole à +/- 10000 mètres. A cette altitude, la température extérieure est d'environ -40°C, mais les soutes à bagages sont généralement pressurisées et à une température d'environ 5-7°(min. 18° pour les soutes à vrac animalières), ce qui peut tout de même constituer un choc thermique suivant la destination convoitée...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Une fois j'ai flingué 4 bouteilles de vins lors d'un vol Paris->Montréal. Sur des trajets plus courts inter Europe pas de problème.

Bref perso j'éviterai de mettre ma clarinette en bois dans la soute à bagages ... Il me semblait que BAM faisait des étuis spécial avion ; si oui (à vérifier), c'est bien qu'il y a un problème spécifique.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre