Cours particuliers

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Manouchette_bnk
Touriste
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2015, 00:11

Cours particuliers

Message par Manouchette_bnk »

Bonjour,
J'aimerai donner des cours particulier (clarinette et/ou solfège)et je sais comment faire pour passer des annonces tout ça tout ça, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment aborder un cours !
Si vous avez des conseils, des "fiches" de cours ou tout autre chose, je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Si je relis ton post de présentation tu as environ 14 ans, c'est ça ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Manouchette_bnk
Touriste
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2015, 00:11

Message par Manouchette_bnk »

Dim a écrit :Si je relis ton post de présentation tu as environ 14 ans, c'est ça ?
Oui, je vais avoir 14ans dans un mois
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

c'est légal de travailler aussi jeune?
je te conseilles d'aller voir un professeur dans une ecole de musique qui pourra te donner des tuyeaux :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Manouchette_bnk
Touriste
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2015, 00:11

Message par Manouchette_bnk »

cloénette a écrit :c'est légal de travailler aussi jeune?
je te conseilles d'aller voir un professeur dans une ecole de musique qui pourra te donner des tuyeaux :)
Oui c'est légal. On peut travailler à partir de 14 ans.
Et oui c'est une bonne idée :D
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je pensais que c'etait 16ans :) tout cela remonte a (trop) loin hahahaha!
en tout cas, je te conseilles de regarder une methode que j'ai utilisé avec mon prof et qui a mon avis (je ne suis pas du tout connaisseuse mais parle d'un point de vue d'un débutant) la methode de Sylvie HUE, qui s'appelle l'apprenti clarinettiste; il est vraiment bien fait et tres progressif, associe solfege et doigtés ainsi que de petits morceaux a jouer, tout cela m'a vraiment bien plue comme débutante :) tu peux articuler tes cours/fiches dans une progression similaire, il est tres cohérent et logique, j'en garde un bon souvenir
:)
non.. ce n'est pas un saxo...
Manouchette_bnk
Touriste
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2015, 00:11

Message par Manouchette_bnk »

cloénette a écrit :je pensais que c'etait 16ans :) tout cela remonte a (trop) loin hahahaha!
en tout cas, je te conseilles de regarder une methode que j'ai utilisé avec mon prof et qui a mon avis (je ne suis pas du tout connaisseuse mais parle d'un point de vue d'un débutant) la methode de Sylvie HUE, qui s'appelle l'apprenti clarinettiste; il est vraiment bien fait et tres progressif, associe solfege et doigtés ainsi que de petits morceaux a jouer, tout cela m'a vraiment bien plue comme débutante :) tu peux articuler tes cours/fiches dans une progression similaire, il est tres cohérent et logique, j'en garde un bon souvenir
:)
Ahahah que de bons souvenirs !! J'ai aussi travaillé sur les 2 premiers volumes quand j'ai commencé !
Je dois encore les avoir, je vais les ressortir !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon je ne pourrais pas te donner de conseils spécifiques à l'enseignement de la musique, mais voici quelques réflexions type "discussion de café".

La principale difficulté d'un cours particulier est de savoir s'adapter aux besoins de l'élève.

Tu auras peut-être des personnes qui veulent apprendre à improviser directement avec le biniou ; d'autres chercheront quelque chose de plus généraliste. Donc déjà il n'y a pas "une" méthode. Tu peux cependant t'en sortir en précisant dans ton annonce que tu limites ton enseignement à un certain style.

Ensuite, mis à part expliquer et montrer ce qu'il faut faire, il faut comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas avec un élève. C'est cela le plus difficile, et d'ailleurs même beaucoup de professeurs expérimentés sont complètement incapables de le faire. Mais à mon avis c'est ce qui distingue un bon professeur du mauvais.

N'oublie pas non plus que lorsqu'on est compétent pour enseigner quelque chose, c'est qu'on a des affinités au moins, voire des facilités pour la chose qu'on enseigne. Sans doute des passages qui t'auront paru très faciles poseront de réels problèmes à tes élèves.

Dernière chose, même si je pense qu'à ton âge tu ne devrais pas avoir d'élèves adultes : les difficultés des adultes sont très différentes de celles des jeunes ; mis à part le fait qu'on a moins de neurones, les adultes sont souvent nettement plus stressés et ont une fâcheuse tendance à tout intellectualiser. On dit à un enfant de faire, il le fait naturellement ; un adulte cherchera souvent à comprendre le processus qui permet de faire.

Je vais te raconter une anecdote sur mon propre cas, qui montre l'apprentissage différent enfant/adulte : ma seule expérience musicale avant de commencer la clarinette, vers 30 ans, a été la flûte à bec en collège. Alors qu'à l'époque je considérais que l'enseignement de la musique en collège était chiant et une perte de temps (bref autant dire que je ne bossais presque pas, et c'est la seule matière que je ne bossais pas avec le dessin), j'apprenais mes morceaux en disant le nom des notes. Je me souviens encore des notes d'un morceau de Goldman qu'on avait joué, d'un choral de Bach ; mais reprenant la clarinette une vingtaine d'années après et ayant TOUT oublié, aujourd'hui, 30 ans après cette époque collègienne, je continue à galérer à lire les notes sur des morceaux (bon faut dire ça n'a pas été la priorité de mon ancien prof). Mon prof actuel, d'une infinie patience, me fait bosser depuis 3 ans ce truc trivial que je n'avais même pas besoin de bosser à 12-13 ans. Alors que mon prof précédent voulait me faire attaquer des morceaux de 3ème cycle, je galère toujours à lire des morceaux de 1ère année si je me force à dire le nom des notes avec les doigtés et la battue !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Manouchette_bnk
Touriste
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2015, 00:11

Message par Manouchette_bnk »

Edp :
Merci beaucoup pour tes conseils et ta ptite anecdote :D
Et, à propos des adultes, je comptais me baser sur les enfants voir ados mais pas plus âgés !
Répondre