la clarinette de Mr. Acker Bilk ?

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Clair et net
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Message par Clair et net »

iblix a écrit :Y'a des messages mystiques sur la 2e vidéo, je ne sais pas si c'est de ça que tu parles mais c'est assez bizarre !

Pas du tout, je suis allergique et imperméable à ce genre de trucs !!!

As-tu essayé de jouer avec les vidéos ?
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iblix
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Message par iblix »

Pas pu, je suis au boulot... Quoiquoi, c'est une clarinette en la? Elle est accordée en 415? (Suspens!)
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PaK
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Message par PaK »

Plus de miel sur la première et plus de sirop d'érable sur la seconde ? J'ai rein dit...
Oui, bof, enfin, je crois...
Clair et net
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Message par Clair et net »

PaK a écrit :Plus de miel sur la première et plus de sirop d'érable sur la seconde ? J'ai rein dit...
Nan, mais Iblix brûle ...

Hier quand j'ai voulu repiquer à l'oreille, je me trouvais entre deux tonalités avec la première, j'ai tiré d'un demi centimètre sur mon barillet pour m'accorder, par contre sur la deuxième, je j'étais juste. J'ai compris pourquoi JP30 avait eu un doute: il pensait que le morceau était en ré majeur, alors qu'il est en mib. Si on veut jouer ça en ré avec les doigtés qu'on voit utilisés par Acker Bilt, il faut effectivement une clarinette en la.
JP30
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Message par JP30 »

Comme j'ignore si la partition est , ce dont je doute fort , dans le domaine public , je donne les deux premières mesures de la partition "vocale" ; à vous de voir après transposition ...(tempo 70)
Clé = sol
Mesure = C
Armature = Fa majeur (1 b)
les notes : demie pause , LA (noire chalumeau) , RE (noire chalumeau) |SI (ronde chalumeau)

Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
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Clair et net
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Message par Clair et net »

JP30 a écrit :Comme j'ignore si la partition est , ce dont je doute fort , dans le domaine public , je donne les deux premières mesures de la partition "vocale" ; à vous de voir après transposition ...(tempo 70)
Clé = sol
Mesure = C
Armature = Fa majeur (1 b)
les notes : demie pause , LA (noire chalumeau) , RE (noire chalumeau) |SI (ronde chalumeau)

Cordialement

C'est pas du tout la même tonalité !

Pour nous ça devient: Sol majeur (un dièse)

et les notes: Si, Mi, Do ...Rien à voir avec ce qu'il joue. On voit très bien qu'il démarre sur un sol grave.
JP30
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Message par JP30 »

Clair et net a écrit :
JP30 a écrit :C'est pas du tout la même tonalité !
Pour nous ça devient: Sol majeur (un dièse)
et les notes: Si, Mi, Do ...Rien à voir avec ce qu'il joue. On voit très bien qu'il démarre sur un sol grave.
Oui Clair et net , c'est bien un dièse à la clé que j'ai aussi naturellement fait la transposition .

Quant au sol grave , si tu as essayé comme cela et qu'à l'oreille cela t'as semblé cohérent alors c'est que tu as raison :wink:
Cordialement
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Clair et net
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Message par Clair et net »

JP30 a écrit :
Clair et net a écrit :
JP30 a écrit :C'est pas du tout la même tonalité !
Pour nous ça devient: Sol majeur (un dièse)
et les notes: Si, Mi, Do ...Rien à voir avec ce qu'il joue. On voit très bien qu'il démarre sur un sol grave.
Oui Clair et net , c'est bien un dièse à la clé que j'ai aussi naturellement fait la transposition .

Quant au sol grave , si tu as essayé comme cela et qu'à l'oreille cela t'as semblé cohérent alors c'est que tu as raison :wink:
Cordialement
Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, au départ, j'étais un peu paumé, et j'hésitais entre un fa# et un sol. Les deux ne collaient pas. J'ai observé ses doigtés et en les reproduisant, c'était bien le sol au départ, mais à condition de tirer un max sur le barillet. Le son de cette vidéo est faux ! Trop bas d'un quart de ton au moins !
JP30
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Message par JP30 »

Oui je viens de "comparer" ( à mon oreille :roll: , qui n'est pas absolue ! ) après avoir transposé en Mi b majeur .
Bien vu , Clair et net
Cordialement
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fabemile
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Message par fabemile »

Dim a écrit :
Clair et net a écrit :Ecoutez ces deux versions,
T'es dur là !
:mrvert:
perso j'ai tenu 1 min sur l'un et 1 min 11 sur l'autre... Ensuite j'ai arrêté, j'avais mal au ventre...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Clair et net
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Message par Clair et net »

fabemile a écrit :
Dim a écrit :
Clair et net a écrit :Ecoutez ces deux versions,
T'es dur là !
:mrvert:
perso j'ai tenu 1 min sur l'un et 1 min 11 sur l'autre... Ensuite j'ai arrêté, j'avais mal au ventre...
Ah c'est vrai que c'est assez "particulier"...

Je me suis pris au jeu et j'ai essayé d'imiter ce son nasillard, mais je pense qu'il faut avoir bec et anche qui le permettent...

Au fait, personne donc ici pour nous dire comment ça finit ce morceau ??? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
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oracid
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Message par oracid »

Et bien moi, j'adore Acker Bilk et je trouve ce morceau, magnifique.
Quand au son de sa clarinette, j'adorerais pouvoir faire ça.
J'ai essayé, s'en réussir, mais cela m'a appris quelque chose; on peut jouer avec une anche très faible, force 1.
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EricW
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Message par EricW »

Clair et net a écrit : Je me suis pris au jeu et j'ai essayé d'imiter ce son nasillard, mais je pense qu'il faut avoir bec et anche qui le permettent...
Oui. Marcel mentionne l'utilisation d'un bec roc-britone *** ici :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... oc#p123192

J'ai eu l'occasion d'en essayer un une fois, c'est ... très particulier, pour donner dans l'euphémisme. Dans la chambre il y a une grosse protubérance avec une forme bizarre qui abaisse le plafond. Effectivement ça donne ce genre de son sans avoir à forcer (en fait tu souffles comme tu as l'habitude de faire et tu ne reconnais plus ton son :mrvert: )

Image
Clair et net a écrit : Au fait, personne donc ici pour nous dire comment ça finit ce morceau ??? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je vous admire les gars,
j'ai même pas commencé :mrvert:

E.
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Dim
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Message par Dim »

J'ai beaucoup écouté Chris Barber et ses différentes formations, notamment avec Acker Bilk à la clar, et ça le fait complètement,
par exemple :


J'ai pas de souci avec sa sonorité ni avec son phrasé, je pense que je n'aurais pas de mal à m'approcher de ce son, et si je peux me permettre, je pense qu'il y a un bec ouvert, certes, mais avec une anche trop forte pour cette ouverture, ce qui donne un son un peu nasillard mais aussi très "soufflé"

Après, en l'occurrence, c'est vraiment le morceau qui pèche, les cordes en arrière plan, la clar ultra réverbérée, comme stranger on the shore, c'est un peu...Voilà quoi....Et ce sont ces morceaux qu'on retient, je sais pas pourquoi, un peu comme Sidney Bechet, avec tout ce qu'il a fait d'absolument génial, on ne retient que sa petite fleur et ses rue d'Antibes, c'est passer à côté du musicien qu'il était à mon avis.
Bon, après, je ne serais pas amateur de Bilk comme je suis fan de Bechet.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Marcel
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Message par Marcel »

Pour la recherche de tonalité, cette façon de produire le son abaisse radicalement la tonalité. Donc difficile à copier à l'oreille. Pour ce placer en tonalité habituelle, avec le matériel qu'il utilise, il faut nettement moins relâcher l'embouchure, ce qu'il est obligé de faire dans le haut de la tessiture.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
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