Prix d'une journée de studio

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Prix d'une journée de studio

Message par Himred »

Bonjour,

Bah, voila, après avoir économisé, on va bientôt pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions dans un studio.
J'en ai contacté plusieurs dans ma région et les prix sont assez variables pour une journée.
On est 4 musiciens.
Le plus bas que j'ai trouvé demande 150€, le plus cher 500€.

Comme cela sera une première pour moi, je suis preneur de vos conseils sur les trucs a demander avant, les différentes prestations offertes et aussi vos avis sur les prix (j'ai pas envie de me faire arnaquer, l'argent c'est dur a gagner surtout en tant que musicien).

Merci d'avance.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Les prix que tu donnes c'est pour 4 ou par personne ?

Tu as quoi comme prestation pour ce prix ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Par exemple ce studio la: http://studio.jazzophone.free.fr/
Pour une journée complète pour 4 musiciens, on sera chacun dans une cabine avec un retour dans les oreilles + la présence d'un ingé son: 300€ pour la journée.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il est tout naze leur site Internet :wink: Mais bon, c'est pas ça qui fait la qualité.
C'est juste pour l'enregistrement ou il y le mixage avec ? Tu repars avec une maquette, un master ? Quid du mastering ? Une idée du matériel (micros, préampli ?), Est-ce que l'ingéson est un vrai ingéson ou c'est le proprio des lieux qui s'y connait un peu ?
Dans l'absolu 300 la journée à 4, c'est vraiment pas cher, mais il faut connaître les détails de la prestation.
C'est toujours délicat un studio si on ne connait personne, certains peuvent être très bons pour un style de musique donné et pas du tout pour d'autres.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il faut demander à jojops qui intervient quelquefois. C'est son boulot et il a un studio justement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

J allais justement intervenir ^^

Le nombre de musiciens importe peut (enfin mise à part pour de la prise live et encore tout est relatif, une batterie une basse une guitare et un chanteur en prise live par exemple je vais aller chercher entre 24 et 30 tracks donc avoir suffisamment de preamp micro et convertisseur) et encore une foi c est relatif quand je rec une batterie il est pas rare que je finisse avec 16tracks alors que pas exemple le week-end prochain je suis en rec live 2violons et violoncelle au final je dépasserait probablement pas les 5tracks. Pour ce qui est du rere (chacun sont tour) peut importe c est juste que ça demande plus de temps plus il y a de musicien.

Pour serner un studio déjà pose toi des questions si le gas ne te demande pas ce qu'il y a à rec. Pour le prix un studio c est du 300 /jour en moyenne. Mais il est important de savoir comment il est équiper, si globalement ça peut coller avec le son souhaité. Pour ma part je suis sur une configuration analo console perifs et un protools HD, mais quand ont me demande un son super lisse limite chimique je ne prend pas car ma configuration ne permet pas d aller chercher ce genre de chose (il en va de meme si le gas bosse en tout numérique normalement il devrait refuser un bon nombre de projet qui demanderait un son analo). À partir de ce moment là il faut que tu sache ce que tu veux (bien des studios ne sont pas très honnaite et propose toujours mon et merveille...)

Dernier point l équipement, si le gas à simplement un daw avec une carte son USB et un micro à 300balles (ce que tu trouvera dans le sallon ou la chambre de n importe qu elle homestudiste qui lui sera ravi de te rec pour ce faire la main, pourquoi aller payer un mec qui ne bosser probablement pas mieux que le homestudiste en question).

Donne les divers lien j irais jetter un coup d œil si tu veux
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

D'accord avec Jojops…
Pour moi une chose essentielle : on n'enregistre pas avec du matos (ça se loue ou ça se prête) mais avec une personne. La première fois qu'on fait ça, on est emmerdé, on sait pas avec qui. A mon sens la chose essentielle, est d'écouter ce qu'il a fait, avec d'autres groupes, dans différents styles, et de savoir comment il se comporte (humainement) quand il bosse. Ca peut vous faire réussir ou rater votre enregistrement.
Après, tel ou tel préamp… oui mais c'est après (euh effectivement s'il a que du behringer comme micros il faut fuir).
Enfin 300 euros par jour c'est pas cher, il se paye 150 euros et il a autant de charges… et il achète le amtos avec ses sous et vous n'avez pas de location de local...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jojops a écrit :(il en va de meme si le gas bosse en tout numérique normalement il devrait refuser un bon nombre de projet qui demanderait un son analo).
Je suis toujours divisé entre admiratif et dubitatif quand on parle de différences entre l'analogique et le numérique, surtout parce que je ne suis pas sur de savoir entendre la différence.
Alors qu'un professionnel de l'enregistrement fasse cette différence, c'est normal c'est son boulot, il baigne dedans à longueur de journée, mais au bout du compte, sur un album, quand l'auditeur lambda l'écoute, est-ce que qu'il va vraiment faire la différence ? Et surtout si l'album est bien, il est bien quelque soit la méthode d'enregistrement, et inversement. Enfin, il me semble.
Si on me demande avec quelle méthode je préférerais enregistrer, à priori ce serait plutôt sur du numérique parce que c'est beaucoup plus pratique.

Par exemple en ce moment j'écoute pas mal les albums de Jack White (des White Stripes), ce gars est connu pour être un intégriste de l'analogique, et ben quand j'écoute, je me dis : C'est du bon rock ! Point. Je ne me dis pas c'est du bon son analogique, et si je ne l'avais pas lu, je ne m'en serais jamais rendu compte.

Il y a une question de mode aussi non ? Le rétro a la côte, analogique, ça fait bien. Le retour du disque vinyle par exemple, je trouve ça complètement ridicule et techniquement aberrant. Qu'on aime chiner un disque vinyle, regarder sa grande pochette, mettre le bras de la platine sur la belle galette noire, tourner le disque.....Tout ça je comprends que ça plaise, c'est sympa, mais c'est du matérialisme, c'est pas de la musique, c'est un autre plaisir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Dim a écrit :
jojops a écrit :(il en va de meme si le gas bosse en tout numérique normalement il devrait refuser un bon nombre de projet qui demanderait un son analo).
Je suis toujours divisé entre admiratif et dubitatif quand on parle de différences entre l'analogique et le numérique, surtout parce que je ne suis pas sur de savoir entendre la différence.
Alors qu'un professionnel de l'enregistrement fasse cette différence, c'est normal c'est son boulot, il baigne dedans à longueur de journée, mais au bout du compte, sur un album, quand l'auditeur lambda l'écoute, est-ce que qu'il va vraiment faire la différence ? Et surtout si l'album est bien, il est bien quelque soit la méthode d'enregistrement, et inversement. Enfin, il me semble.
Si on me demande avec quelle méthode je préférerais enregistrer, à priori ce serait plutôt sur du numérique parce que c'est beaucoup plus pratique.

Par exemple en ce moment j'écoute pas mal les albums de Jack White (des White Stripes), ce gars est connu pour être un intégriste de l'analogique, et ben quand j'écoute, je me dis : C'est du bon rock ! Point. Je ne me dis pas c'est du bon son analogique, et si je ne l'avais pas lu, je ne m'en serais jamais rendu compte.

Il y a une question de mode aussi non ? Le rétro a la côte, analogique, ça fait bien. Le retour du disque vinyle par exemple, je trouve ça complètement ridicule et techniquement aberrant. Qu'on aime chiner un disque vinyle, regarder sa grande pochette, mettre le bras de la platine sur la belle galette noire, tourner le disque.....Tout ça je comprends que ça plaise, c'est sympa, mais c'est du matérialisme, c'est pas de la musique, c'est un autre plaisir.
En soit sur le papier le numérique qualitativement est meilleur, mais c'est pas forcément ce qu'ont demande à de la musique. (question son à l'image par conte le numérique est de loin plus adapter "ma station étant accet numérique, j'ai tout de même un gros protools HD "j'ai plus de magnéto à bande" et quand je fais du son à l'image je bosse entièrement sous protools.

La grosse différence entre les deux analo numérique provient de la façon de bosser. En analo ont bosse simplement avec le moins de traitement possible (ont fait le son à la prise au choix de micro préamp et placement, pour ce qui est du mix il faut avoir beaucoup de machine pour avoir un maximum de couleur différente de son en fonction du projet "mais ont en utilise très peut a chaque foi et pas forcément les même" et bien sur une console)
en numérique ont empile des chaines de plug (en général toujours les mêmes pour tel ou tel instrument avec des presset la plupart du temps, en gros tout faire sonner pareille d'un projet à un autre).

Pour faire une caricature, en analo les grave son soyeux (en numérique ils sont raide donc généralement il y a plus rien sous 60hz), et les aigue reste toujours très doux sans agrécivité (ce qui est pas le cas du numérique, donc soit le mix est agrécif soit il y a un hi cut par tracks). (c'est très caricaturé, certaine utilise une somation numérique mais avec des périfs hardwear pour palier à certaine chose, mais la différence entre les deux est vraiment prononcer, un mix analo gardera normallement un rendu plutôt naturel et ample avec des grave et des aigue, un mix numérique lui sonnera beaucoup plus au taquet tout le long et charger dans le médium).

Prenon par exemple le première album de Melodie Gardo, je ne sais pas ou il est fait, mais à l'oreille c'est bossé sur une station analo de super musicien avec une super prod et réal (beaucoup d'album de jazz sont vraiment chiant à écouter à cause de la prod "avis perso" qui sont fait en numérique sous couver de ne pas dénaturer le son" hors comme dit avant pour rendre un truc audible en numérique il faut sur traiter de plug "défoncer toute la dynamique, tout nettoyer, bref couper tout ce qui est trop vivant" et perso c'est pas ce qui rend service à la musique à mon gout car chaque groupe compo arrangement etc... est différent et ce doit de sonner avec un couleur qui lui correspond).

Le numérique est très bien cependant pour la variété par exemple, ça passe derrière dans une bagnole pour des gens qui écoute pas forcément de musique, et quelques soit l'artiste il sonnera exactement avec les même code qu'un autre (ça ne correspond pas forcément à tout les styles à mon gout "certain album de rock sont fait en tout numérique Shaka Ponk par exemple je trouve le son inodible et ça rend pour moi leur musique imbuvable").
Un point que je commence à lire sur différent forum, de personne qui n'y connaisse pas grand chose et juge simplement la musique (sur des prod tout numérique ce qui fini par en re sortir c'est, ouaaaouuu ça sonne super la musique est bien c'est bien jouer mais par conte je sais pas pourquoi mais je me suis fait chier.
La reprise que j'ai poster sur le forum avec une copine qui chante, j'ai fait le mix et vue la qualité des prise voix guitare atrocement mauvaise je pense que ça n'aurait jamais pus sonner en tout numérique, la je dirais que ça s écoute (pas par ce que le son est net et précis, mais par ce que au mix j'ai simplement été chercher l'émotion du truck pour que l'auditeur ne ce pose pas trop de question quand à ça mauvaise réalisation technique.


Je suis d'accord avec toi pour le vinyle (c'est une mode un peut bobo qui ne durera pas, c'est pas en adéquation avec le marché de la musique actuel, le coup de production du support est beaucoup trop élevé ).
Mais pour la petite histoire j'ai moi même re sortit ma platine vinyle il y a quelques jours^^ je bosse sur un projet ambitieux de reprise de l'album The Wall joué à la note prêt et au sample prêt. Pour relever les time code du découpage des titres (car il est différent sur ma version double CD que sur celui de deezer... (afin de prendre le découpage d'origine)
D'ailleurs je poste ici un premier titre pour ceux que ce genre de projet intéresse. C'est un premier titre fait en 2 demi journée avec le relevé, les seul truck qui vont rester sont les divers sample de film (qu'il a fallut aller chercher sur les vielle série anglaise en question), le piano est rec sur un piano droit Yamaha (manque d'ouverture, ont refera tout les piano pour le double album sur le quard de queux du studio "replie sur ce yam car un soucis de lyre sur le quard de queux elle est toujours cher le réparateur suite à un recollage ou le réparateur à eu la main un peut trop lourde sur le maillet :/"). Les prise voix sont faite rapidement et ne ce place pas comme il faudrait d'un point de vue fréquentiel, les cordes sont faite au clavier en attendant de poser du vrais etc... et c'est mixé en une heur
bref ça demande qu'a aller dans le bon sens pour la suite du projet

https://soundcloud.com/user-910210323/p ... home-cover
http://soundcloud.com/user-910210323/pi ... home-cover
Dernière modification par jojops le 25 nov. 2015, 11:47, modifié 1 fois.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Par exemple en ce moment j'écoute pas mal les albums de Jack White (des White Stripes), ce gars est connu pour être un intégriste de l'analogique, et ben quand j'écoute, je me dis : C'est du bon rock ! Point. Je ne me dis pas c'est du bon son analogique, et si je ne l'avais pas lu, je ne m'en serais jamais rendu compte.
En même temps je pense qu'il y a plein de choses dont l'auditeur n'est pas conscient et qui améliorent son expérience. Ce n'est pas parce que tu ne mets pas le doigt sur le côté analogique que ça ne fait pas partie ce ce qui te plaît. Et je pense que c'est encore une toute autre question que de savoir si on entend la différence entre un vinyl et un CD (ce qui à mon avis dépend pas mal du matériel sur lequel on l'écoute.)
jojops a écrit :À partir de ce moment là il faut que tu sache ce que tu veux (bien des studios ne sont pas très honnaite et propose toujours mon et merveille...)
Personnellement je trouve toujours assez difficile de communiquer à ce sujet, justement parce que je ne sais pas toujours mettre des mots techniques sur une envie.
Ce qui est pas mal je pense c'est d'écouter attentivement des albums ou des morceaux dont le son correspond un peu à ce que tu veux et de pointer ce qui te plaît. Ça fait une base de discussion avec l'ingé son.
jojops a écrit :Pour le prix un studio c est du 300 /jour en moyenne.
Tu veux dire, technicien compris? C'est pas très cher, vu l'investissement en matériel, le lieu etc...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

iblix a écrit :En même temps je pense qu'il y a plein de choses dont l'auditeur n'est pas conscient et qui améliorent son expérience. Ce n'est pas parce que tu ne mets pas le doigt sur le côté analogique que ça ne fait pas partie ce ce qui te plaît.
C'est un peut ce que relève ce que je disais quand je dit que certain sorte sur des forum c'est super je me suis fait chier (il y a l'effet inverse certain demande de l'analo alors que ce qu'il recherche c'est un son tout numérique.

Et je pense que c'est encore une toute autre question que de savoir si on entend la différence entre un vinyl et un CD (ce qui à mon avis dépend pas mal du matériel sur lequel on l'écoute.)
iblix a écrit : Ce qui est pas mal je pense c'est d'écouter attentivement des albums ou des morceaux dont le son correspond un peu à ce que tu veux et de pointer ce qui te plaît. Ça fait une base de discussion avec l'ingé son.
D'une certaine manière, bien que souvent ont ce réfaire pas vraiment à ce qui est demandé par un musicien ou groupe (les références donné sont souvent une idée de ce qu'il ce font, sauf que dans la pratique la musique est vraiment différente, le touché des musiciens aussi etc...
C'est un peut un problème aujourd'hui justement. C'est que beaucoup de groupe veul s'inventer dans un role de réal (et souvent et pire que tout de façon démocratique). Mais bon moi comme beaucoup d'autre lorsque l'ont négocie et que le groupe n'a pas de réal ont ce place un maximum en tant que réal du projet dès le départ (car sinon souvent ça part un peut partout pour finir nul part^^)
iblix a écrit :
jojops a écrit :Pour le prix un studio c est du 300 /jour en moyenne.
Tu veux dire, technicien compris? C'est pas très cher, vu l'investissement en matériel, le lieu etc...
Et nan c'est pas chère, mais faut répondre à la demande (un studio c'est plus ce qu'il y a de plus rentable de nos jours)
Et oui avec le technicien (moi comme un bon nombre de studio somme propriétaire de notre structure). Après ça fait plus de 10ans d'activité, commencer dans une periode ou la musique ce portait encore pas trop mal, nous somme équiper et l'équipement est amortit depuis bien longtemps (pas de crédit etc...) au final il y a la maintenance, pour ce qui est du matos perso je débourse pas plus de 2000 ou 3000 balles par ans pour de nouvelle machines (et pour les machines avec les années tu rencontre beaucoup de monde et au final j'ai toujours des super plan à droite et à gauche sur des occases).
Bon pour ceux qui ont monté leur structure depuis longtemps en soit ont est pas les plus a plaindre. Car pour les jeunes génération je ne voi pas comment ils peuvent faire (plus aucune banque ne leur lâchera de crédits pour monter un studio) donc difficile pour eux de s'équiper, le seul moyen qu'ils ont c'est de tourner en freelance sur un gros studio (type studio la seine, mais bon après c'est du 800euros jours) ou s'équiper en tout numérique avec un daw et une plétode de plug (et pratiquer les même tarot qu'un studio analo) comme ils débutent ils manquent d’expérience et au final ça sonne pas (en faite ils devraient ce former avant quelques années en assistant son, mais comme de nos jours pour beaucoup des jeunes générations le monde tourne autour du pognon :/ "rare refuseront un projet tout en sachant pertinemment qu'il le foireront, au final les plus ancien renvoi des client vers cher eux pour des prod plus en adéquation à leur station de travaille, et puis tu fini par recevoir des groupes qui repartent de 0 sur leur album après avoir perdu leur temps et argent avec ce gas pour une prod qu'il avait techniquement d'une part et d'autre part pas le niveau de prendre en charge "donc tu arrête de lui envoyer du monde et il fini par changer d'activité) . Bref voila pourquoi il est quand même assez important de ce rencarder sur le studio ou ont veux aller, certain sont très bien et honnête et évolueront dans la profession, maintenant le tout pour un groupe c'est de pas tomber sur la mauvaise personne au mauvais moment^^.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jojops a écrit :C'est un peut un problème aujourd'hui justement. C'est que beaucoup de groupe veul s'inventer dans un role de réal (et souvent et pire que tout de façon démocratique). Mais bon moi comme beaucoup d'autre lorsque l'ont négocie et que le groupe n'a pas de réal ont ce place un maximum en tant que réal du projet dès le départ (car sinon souvent ça part un peut partout pour finir nul part^^)
Je suis d'accord avec toi, en tant que groupe on n'a pas forcément les compétences requises, il faudrait un réal mais on n'en a pas, en général pas les moyens d'en avoir. Donc trouver un ingé son qui s'implique comme ça c'est vraiment bien (mais loin d'être toujours le cas).
jojops a écrit : je bosse sur un projet ambitieux de reprise de l'album The Wall joué à la note prêt et au sample prêt. Pour relever les time code du découpage des titres (car il est différent sur ma version double CD que sur celui de deezer... (afin de prendre le découpage d'origine)
D'ailleurs je poste ici un premier titre pour ceux que ce genre de projet intéresse. C'est un premier titre fait en 2 demi journée avec le relevé, les seul truck qui vont rester sont les divers sample de film (qu'il a fallut aller chercher sur les vielle série anglaise en question), le piano est rec sur un piano droit Yamaha (manque d'ouverture, ont refera tout les piano pour le double album sur le quard de queux du studio "replie sur ce yam car un soucis de lyre sur le quard de queux elle est toujours cher le réparateur suite à un recollage ou le réparateur à eu la main un peut trop lourde sur le maillet :/"). Les prise voix sont faite rapidement et ne ce place pas comme il faudrait d'un point de vue fréquentiel, les cordes sont faite au clavier en attendant de poser du vrais etc... et c'est mixé en une heur
bref ça demande qu'a aller dans le bon sens pour la suite du projet

https://soundcloud.com/user-910210323/p ... home-cover
http://soundcloud.com/user-910210323/pi ... home-cover
Je serais curieuse d'entendre la suite du projet. J'ai tellement écouté The Wall, c'est perturbant limite d'entendre cette version. :wink:
Mais c'est quoi le but en fait? Ça me fait penser au remake plan par plan de Psychose par Gus Van Sant.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit :Je serais curieuse d'entendre la suite du projet. J'ai tellement écouté The Wall, c'est perturbant limite d'entendre cette version. :wink:
Mais c'est quoi le but en fait? Ça me fait penser au remake plan par plan de Psychose par Gus Van Sant.
Pareil, je suis un fan de cet album, et c'est vrai que ça fait bizarre.
Le timbre de voix de Roger Waters manque un peu du coup,
d'ailleurs le personnage est un peu space, je crois que c'est un gros mégalo ce Waters, mais quand il n'est plus dans les Floyd, ben il manque, son timbre de voix alterné avec le timbre beaucoup plus feutré de Gilmour, c'était vraiment caractéristique au groupe.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Bien le but de cette album de reprise c'est un mélange de musique (l'album le plus simple qu'ils est fait au passage) de réal et de prod (et la c'est probablement le plus compliquer) beaucoup d'intervenant etc... A l'écoute final pas de grand interai car autant écouter l'original, mais comme beaucoup de chose sont filmé (les problématique et autre session de rec) c'est plus le docu qui va avec qui trouve un réel interait (bref la construction d'un tel projet, qui au passage est a but non lucratif avec beaucoup d'intervenant "la recherche des sample, la negociation avec divers phylar pour certain titre "toute la démarche que ça peut représenter" mais au fond je pense que ce que j'aimerais qu'il en ressorte c'est que quand ont veux ont peut, il faut juste ne pas avoir froid au yeux.
d'ailleurs le personnage est un peu space, je crois que c'est un gros mégalo ce Waters, mais quand il n'est plus dans les Floyd, ben il manque, son timbre de voix alterné avec le timbre beaucoup plus feutré de Gilmour, c'était vraiment caractéristique au groupe.
En faisant le relevé des divers titre (batterie, basse fretless sur tel titre etc... etc...) j'ai appris beaucoup de chose, et au final je me suis rendu conte que ces mec était probablement pas du tout mégalo. A titre d'exemple deux titre ou il fallait du groove ont été posé par Guilmour. Le titre avec la guitare classique écrite par Guilmour au final il la rec et il trouvait que l'interprétation n'allait pas comme il fallait, et c'est donc un guitariste classique qui à posé ce titre (enfin je trouve que ces mecs avaient un énorme recul sur ce qu'il faisait "c'est une chose que l'ont trouve cher trop trop peut de musiciens de nos jours" va dire à un batteur que c'est un autre batteur qui va poser tel titre de l'album, et tu as un débat d'égo qui va sans suivre à coup sur "il en va de même pour les guitariste etc..."^^
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je reviens un peu en arrière sur la discussion analo/numérique…
Le numérique a radicalement changé la façon de produire. Avant, on avait de l'enregistrement et du mixage. Pour les prods que je connais, un temps égal pour les 2 (Dédale, c'était un ou deux morceaux par jour… on payait pas toujours le studio :mrvert: :mrvert: *). Plus un jour ou deux de mastering final dans un studio loin loin loin de la maison où l'ingé son allait sans nous.
Maintenant on enregistre deux fois plus de morceaux par jour, par contre les jours gagnés deviennent des jours d'éditing : on passe les voix à Mélodyne pour que la justesse soit… comme il faut, on recale temporellement, on étire, on comprime temporellement… Et après le mix est bien plus facile (on n'a plus de bidouilles à faire pour cacher les imprécisions) … mais si on en a trop fait on a enlevé toute la vie de la musique.
jp

* En même temps depuis le temps, on est nombreux à avoir appris à jouer, on ne saucissonne plus les impros… et on sait de quoi on est capables donc on arrête les prises à temps.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre