Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et ben, qu'est ce qu'on voyage en Belgique en ce moment, Sapin va y aller, tu en reviens, j'y étais...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ver0-0 a écrit :Super stage en Belgique! Jeune prof dynamique qui ne comptait pas ses heures ( pour ses 4 élèves!)
Stage tout compris (400€ la semaine!) , sympa 100% musique, la bière les frites ......... ( seul bémol il drache tout le temps!!!! )
Sans dec' ! :lol:
Et c'est quoi ce stage? (Tu l'as sans doute expliqué ailleurs mais je ne me rappelle pas quelle orga c'est, sorry!)
Dim a écrit :Et ben, qu'est ce qu'on voyage en Belgique en ce moment, Sapin va y aller, tu en reviens, j'y étais...
Alors que moi dès que je peux je me casse. :mrvert:
Bon j'exagère, je rentre de vacances aujourd'hui c'est pour ça... :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

… et moi j'y retourne dès que je peux. Malgré quelques détails d'accueil professionnel la dernière fois, plus ça va plus j'aime la Belgique. Il y a quelque chose de vrai dans ce pays que je ne retrouve plus dans le mien. Et puis des amis musiciens exceptionnels (Anne Niepold http://www.anneniepold.be/anneniepold.be.html, Naragonia http://naragonia.com),e t… je sais pas, une ambiance des bières terribles et des frites avec des moules.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bah ça a des bons côtés ce pays c'est pas ça (je veux dire en plus du fait qu'on est très privilégiés à plein de niveaux), mais il y a vraiment beaucoup, beaucoup trop de monde au km2, je pense que c'est ça qui lasse un peu.
Mais souvent les Français aiment bien, tant mieux, ça fait plaisir. D'ailleurs à Bruxelles y'en a tellement que dans les bars régulièrement ce sont des serveurs français qui nous conseillent sur les bières. :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

iblix a écrit : Sans dec' ! :lol:
Et c'est quoi ce stage? (Tu l'as sans doute expliqué ailleurs mais je ne me rappelle pas quelle orga c'est, sorry!)
C'est le stage international de musique de Liège près de Spa ( la Reid). Au départ, il devait être animé par une star belge de la clarinette ( Eddy Van...quelque chose :mrvert: ) mais il avait oublié de dire qu'il était en Chine, ou il avait oublié qu'il avait un stage... enfin bref il a envoyé un urgence un de ses élèves ( 23 ans.) Qui était patient, impliqué, à fond, et nous faisait jouer du matin au soir!
Donc à 9 heures toute la classe se retrouvait ( ou presque Laure avait matinée impro) donc à 3.
On chauffait, gammes, sons filés etc, puis le prof alternait les cours pour la plus jeune ( 8 ans, elle avait plusieurs fois 20 mn moi j'avais une heure) et les duos . L'après midi, duo avec Laure, moi je partais à l'orchestre pour deux heures , Laure avait son cours puis faisait des duos Increvable le prof !
Et meme quand on allait répéter notre duo avec le piano, il venait, nous donnait des conseils du fond de la salle, faisait des grands gestes pour qu'on aille plus vite moins fort etc.. bon c'est vrai qu'à la fin de la semaine, il etait un peu HS et faisait plus de pauses... :mrvert: mais il a survecu! Je ne pense pas que ce soit le fonctionnement classique dans ce stage , il ne savait pas trop quoi faire à part nous donner cours... pour les autres instruments, cela dépendait, mais il y avait au minimum une heure de cours par jour.
Sinon, c"était très sympa, comme à la maison, pas prise de tête, bordel joyeusement organisé,. ( est ce la belge attitude??)
On a appris plein de choses sur nos différences de culture, mangé des frites, bu des bières...
Et les profs, des pointures de la bas, profs au conservatoire de Liège, très abordables, se mêlait au groupe ( d'ailleurs j'avais du mal à distinguer qui était prof ou élève).
On a pu découvrir et essayer d'autres instruments, qui étaient majoritairement des cuivres ( beaucoup de trompettes, trombonnes) mais aussi violoncelle, harpe...
Un chouette moment de vie en tout cas!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

Ver0-0 a écrit : Donc à 9 heures toute la classe se retrouvait ( ou presque Laure avait matinée impro) donc à 3.
On chauffait, gammes, sons filés etc, puis le prof alternait les cours pour la plus jeune ( 8 ans, elle avait plusieurs fois 20 mn moi j'avais une heure) et les duos . L'après midi, duo avec Laure, moi je partais à l'orchestre pour deux heures , Laure avait son cours puis faisait des duos Increvable le prof !
Je confirme une formidable expérience. Du côté cours d'impro, ambiance excellente avec 5 adultes en tout, j'ai appris plein de choses, ça m'a un peu lancé pour bosser sérieusement :-)
J'ai beaucoup pratiqué l'alto, on est copines maintenant (duo avec Vero )
Ver0-0 a écrit : On a pu découvrir et essayer d'autres instruments, qui étaient majoritairement des cuivres ( beaucoup de trompettes, trombonnes) mais aussi violoncelle, harpe...
Un chouette moment de vie en tout cas!
Véro et moi avons essayé le cor et le trombone !
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ça a l'air bien ! J'en avais déjà entendu parler mais jamais testé. Super d'être si peu nombreux.
Ver0-0 a écrit :Sinon, c"était très sympa, comme à la maison, pas prise de tête, bordel joyeusement organisé
Ça dépend un peu de l'organisation. Pour ma part les stages que j'ai fait en Belgique était plutôt plus carrés qu'en France, en général.
Mais le joyeux bordel organisé où on bosse malgré tout beaucoup, ça me semble une excellente formule ! :)
lagon a écrit :Je confirme une formidable expérience. Du côté cours d'impro, ambiance excellente avec 5 adultes en tout, j'ai appris plein de choses, ça m'a un peu lancé pour bosser sérieusement :-)
Vous avez fait quoi en impro, abordé ça de quelle manière?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

iblix a écrit : Vous avez fait quoi en impro, abordé ça de quelle manière?
On a d'abord fait connaissance en jouant tout seul des solos "comme on le sentait". On a parlé d'impro générative, et comment on écoute/répond, et pratiqué par duos/trios, pas forcément sur une grille/une gamme. Pas de jugement sur les capacités d'oreille, en particulier, ça fait du bien. On a un peu fait de théorie de gammes, de modes, de grilles, improvisé sur des lignes de basse écrites par nous. Un jour chacun a eu un cours particulier d'une heure histoire de travailler sur/avec les capacités de chacun.

Clairement, il me manque de la pratique de gammes et d'écoute pour aller plus loin, ce sera mon objectif de cette année (avec le fait de souffler plus fort, d'assumer le son)
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tiens, est-ce que par le plus grand des hasards l'atelier d'impro était dirigé par un tromboniste du nom d'Adrien?
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Et non c’était lui:
http://www.brasslabel.be/BLQfr01/Pascal_Rousseau.html
J'avais une heure d'ensemble avec Pacal . On était deux clarinettes, une harpe, un piccolo, un cor , une trompette, un violoncelle.. il nous a composé un morceau d'enfer!! C'était une super expérience.
Pour ce qui était le l'impro je ne fus que spectatrice. Et c'était assez bluffant de voir différent instruments, jouer sur les timbres, le sons, mais surtout l'écoute et la communication entre les musiciens!!
Ce type est vraiment habité, il est à fond!!! ( pas mal des profs de ce stage l'étaient d'ailleurs)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ver0-0 a écrit :Et non c’était lui:
http://www.brasslabel.be/BLQfr01/Pascal_Rousseau.html
J'avais une heure d'ensemble avec Pacal . On était deux clarinettes, une harpe, un piccolo, un cor , une trompette, un violoncelle.. il nous a composé un morceau d'enfer!! C'était une super expérience.
Pour ce qui était le l'impro je ne fus que spectatrice. Et c'était assez bluffant de voir différent instruments, jouer sur les timbres, le sons, mais surtout l'écoute et la communication entre les musiciens!!
Ce type est vraiment habité, il est à fond!!! ( pas mal des profs de ce stage l'étaient d'ailleurs)
Eh bé ça donne envie de s'inscrire pour le prochain ! :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le Bassiste a écrit : Plus un voyage en Russie fin août pour jouer le précédent spectacle dans le cadre d'un jumelage entre deux villes, je vais découvrir d'autres musiques, voyager dans ma tête, ça c'est super ! J'ai demandé à ce que les Russes me trouvent une balalaïka contrebasse pour jouer un truc sur scène là-bas, si ça se fait ce serait génial.
Voilà, comme annoncé le 14 juillet dernier, on l'a fait : 20 jeunes de la troupe sur 60 comédiens et danseurs ont présenté notre spectacle en condensé à Thikvine, ville jumelée avec Hérouville St-Clair.

Et j'ai effectivement pu jouer de la la balalaïka contebasse sur scène. :mrvert:

Bonus : viste de la maison natale de Rimsky-Korsakov, et j'ai pu jouer sur son piano personnel... :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

hello les copins et les copines!

un petit post car je suis ultra contente!

comme vous le savez, pour feter mes 2 ans de clarinette l'an dernier j'ai integré l'harmonie, et bah cette année pour feter mes 3 ans (avec 2mois d'avance!) et bien j'ai intégré l’orchestre philharmonique de la ville voisine :))
1ere repetition lundi qui vient de passer, et un seul mot... ou plutot une onomatopée: WHAAAAOUUUUUUHHHHHH!!!!

fortement impressionnée par autant de cordes! moi habituée a jouer avec des sax moultes trompettes et une flopée de clarinettes en force, et bah là.... tres prestigieux cette formation... on se plaint de trimballer notre petite clarinette sur le dos, vous auriez du voir la contre basse, les alto, les violoncelles et j'en passe! l'harpe est enorme aussi!

donc 1ere repete lundi et j'etais la seule clarinette (double pression) on sera 3 au complet (quel changement). j'ai fait du déchiffrage toute la soirée et me suis pas trop mal débrouillée pour une 1ere :) pas facile sur les morceaux que l'on ne connait meme pas :)

20 morceaux a dompter TRES TRES rapidement! je vais m'abstenir de faire le 1er concert du 24 septembre.. faut pas abuser ;) mais je me lancerai pour le 14 octobre :))

voilouuuuuu!!!!!!! trop trop contente... ;) je ne pensais pas y arriver, et bah si :)

voilouuuuuuu pour des ondes de positivitude :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui, intégrer un orchestre symphonique au bout de 3 ans seulement, chapeau ! :D

En même temps, lorsque je lis les partitions d'orchestre de clarinettes, je me dis que le clarinettiste doit se faire chier 95% du temps ... A l'harmonie on a des choses plus prenantes à jouer, car on fait des parties véloces de cordes sur la durée. :roll:

Mais c'est vrai que même si je participe à un ensemble de clarinettes (ce qui me permet d'aérer le cor de basset régulièrement), je préfère nettement jouer dans un ensemble où les différentes couleurs instrumentales sont représentées.

Encore chapeau !!! :wink:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Bah dis donc, il s'en passe, des trucs chouettes.
Super, Ver0-0!
Génial, Le Bassiste!
Chapeau, cloénette!

(Pour ma part, je suis juste contente d'avoir repris mes cours aujourd'hui, après la pause estivale)
Répondre