lunettes

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

coakette a écrit :Le mieux c'est quoi ?
d'avoir de bons yeux :lol: :lol: :lol: :lol: ok ok je sors ----->>>
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

coakette a écrit :Hello, je remonte ce post...
Ca y est , je suis obligée de porter des lunettes.
Il y a environ 3 mois je travaillais encore sans, mais là ça devient plus possible.
Même problème que vous, mes lunettes ne sont pas progressives, donc je ne vois plus le chef, ou plutôt ça me gène de la regarder dans le flou...

Vous dites que le progressives c'est pas mieux ?
Le mieux c'est quoi ?
Non franchement c'est pas terrible pour les partitions, l'idéal c'est d'avoir des lunettes pour voir à 1 mètre et tan-pis si le chef est flou tu verra bien s'il gigote beaucoup ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai longtemps utilisé des lunettes bon marché (loupes) avec une force permettant de voir net à 1m (un peu moins fortes donc que celles pour lire un bouquin). En levant les yeux, on regarde par dessus et on voit bien le chef.
Les progressifs c'est nul pour ça, parce qu'il faut bouger la tête au fur et à mesure qu'on descend la feuille pour garder la bonne focale et comme on conserve l'angle avec la clarinette, arrivé en bas de la page, on se retrouve avec la clinche dans les ....
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

J'étais super embêtée quand je jouais de l'alto, le bas de la partition était toujours plus bas que mes lunettes et pas moyen de baisser la tête en jouant sur pique. J'imagine que les joueurs de basse ont le même problème.
(bon après, quand tu connais bien ta partition, ce n'est) plus vraiment un problème, elle est là plutôt en roue de secours :mrvert: )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

lunettes

Message par clarybole »

Clair et net a écrit :Les progressifs c'est nul pour ça, parce qu'il faut bouger la tête au fur et à mesure qu'on descend la feuille pour garder la bonne focale et comme on conserve l'angle avec la clarinette, arrivé en bas de la page, on se retrouve avec la clinche dans les ....
Ben non, c'est très personnel...
Tout est question de différentiel entre la vue de près ou de loin, de réglage de la hauteur du pupitre, et vraisemblablement aussi de la conception des lunettes.
Avec des progressifs, j'ai eu mal à la tête pendant 15 jours, et je manquais de me casser la gueule chaque fois dans les escaliers.
Puis je m'y suis fait, et j'ai la même paire depuis environ 7 ans.
Aucun problème pour lire la partition et regarder mes partenaires : il me suffit pour cela de changer la hauteur du regard pour atteindre la zone haute des lunettes. Question d'habitude.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clarybole a écrit :
Clair et net a écrit :Les progressifs c'est nul pour ça, parce qu'il faut bouger la tête au fur et à mesure qu'on descend la feuille pour garder la bonne focale et comme on conserve l'angle avec la clarinette, arrivé en bas de la page, on se retrouve avec la clinche dans les ....
Ben non, c'est très personnel...
Tout est question de différentiel entre la vue de près ou de loin, de réglage de la hauteur du pupitre, et vraisemblablement aussi de la conception des lunettes.
Avec des progressifs, j'ai eu mal à la tête pendant 15 jours, et je manquais de me casser la gueule chaque fois dans les escaliers.
Puis je m'y suis fait, et j'ai la même paire depuis environ 7 ans.
Aucun problème pour lire la partition et regarder mes partenaires : il me suffit pour cela de changer la hauteur du regard pour atteindre la zone haute des lunettes. Question d'habitude.
J'approuve.

Je suis passé aux progressifs il y a 15 jours.

Avant j'avais 2 paires : une pour la vision de loin et une autre pour la vision de près. J'en ai eu très marre de changer de lunettes en permanence (pour un tas d'activités c'est juste infernal).

J'avais un peu peur de ces histoire de progressifs suite au retours de certains ici (Dickie en particulier) par rapport à la lecture sur pupitre. Finalement ça me gène assez peu. J'ai pris un modèle de monture avec un verre assez haut, ce qui me donne une bonne plage de variation, et en une semaine, même les partoches ne me posaient plus de problème. Et puis de toutes façons rapidement les partoches je m'en passe, donc pas de souci.

Je pense que la hauteur du verre est importante. Ça tombe bien j'aime bien les lunettes rondes !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai fini par les garder aussi pour les partitions. Mais j'ai plus de mal avec la basse pour les lignes du bas de la portée, il faut un pupitre réglable "haut" ++
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Ok, merci des retours.
C'est pas pour tout de suite, c'est pour la prochaine paire, mais bon là je sens ma vue qui évolue vite...
J'ai eu beaucoup de chance d'arriver à mon âge canonique sans encombre déjà...

A l'harmonie la première clarinette a du mal avec des progressifs, et au dernier concert le trompette soliste avait pas bien réglé la hauteur de son pupitre quand il s'est levé pour jouer, il est parti en impro, le chef était vert... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

lunettes à verres progressifs

Message par Basile »

je confirme être moi aussi dans l'impossibilité de lire les partitions, il faudrait renverser la tête en arrière pour être dans la bonne zone de vue. Pour jouer, je conserve donc d'anciennes lunettes, que je n'utilisais que pour la lecture, et j'observe la cheffe en regardant par dessus.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

J'ai la vue qui baisse petit a petit.J'utilise des "semi progressive" vue de près + vue écran pour le boulot et la vie de tout les jours. Ma paire précédente fait parfaitement l'affaire pour les partoches et voir le chef.
Essaie toujours pour voir
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

Plus de lunettes ou presque

Message par ep04 »

Petit retour d'expérience personnel concernant l'évolution de la vue:

Il y a 18 mois, je portais en quasi permanence des lunettes à verres progressifs et tout semblait relativement normal.

Depuis et dans l'ordre:

- mes lunettes n'étant plus adaptées et je me suis aperçu que je voyais mieux sans lunettes qu'avec!!
- ma vue s'est améliorée à un point que j'ai pu voir de près et de loin sans aucun soucis...
- puis sont venus les ennuis, perte de la vison de loin, la lecture restant toujours possible sans lunettes, puis le plus improbable, un dédoublement de la vue indépendamment (soit dit en passant, indépendamment de mon taux d'alcoolémie - je dis ça pour les esprits taquins..)


Résultat des courses après avoir trouvé un ophtalmo compétent et proposant des RV avec moins d'un an de délai (et ça n'est pas une blague): cataracte

Opération des deux yeux avec implants multifocaux et là oh surprise: vision de près et de loin OK sans lunettes avec tout de même le besoin de lunettes pour la vison de très près.

Au passage, les blancs qui étaient devenus jaunes sont repassés au blanc et j'ai récupéré le violet.

Reste toutefois un problème ma vitesse de lecture solfège ne s'est pas améliorée, mais ça c'est peut-être une autre histoire...
Répondre