Re: Vidéos musicales
Publié : 28 mars 2021, 13:07
J'ai un copain qui collectionne (et joue) les instruments à vent du monde entier, il me semble en avoir vu un chez lui...
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3/
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=3259
Ah bon ? Qui ça ?EricW a écrit : ↑31 mars 2021, 19:07 un documentaire sur Astor Piazzolla sur Arte (j'en connais un qui va se précipiter si ce n'est déjà fait )
https://www.arte.tv/fr/videos/067109-00 ... ngo-nuevo/
E.
100% d'accord. D'ailleurs on a tous vécu ces moments en fin de répétition où tout le monde se lâche. C'est souvent là que les très belles choses viennent.
D'ailleurs, combien de grand morceaux de rock ou de chansons sont nés de jam dans un garage, des loges ou une salle de répétition ? Des impros ou un riff qui, sur le coup ou des mois après, font "TILT" dans la tête du groupe... j'ai des souvenirs de certains de mes chorus de basse sur scène ou de lignes de basse que j'ai tenues en impro Funk, jamais je pourrais les refaire à l'identique tellement on était portés, mais portés par quoi ??? je sais pas. Mais portés, poussés, tenus à bout de bras par une force musicale qui te fais jouer ce que tu veux ce soir-là, et ce soir-là ce qui sort c'est l'identité musicale qui est au plus profond de ton être, et finalement cette force n'est pas extérieure à toi, elle est toi.
Oui mais non A chaque fois on sort le coup du "Django qui n'avait pas de connaissances théoriques"jef a écrit : ↑05 avr. 2021, 06:18 Je ne crois pas à ce que dit le regretté Didier Lockwood. Pour moi Improviser ne demande pas forcément des connaissances, selon moi ce n'est pas une science comme il le dit. Django Reinhardt ne savait ni lire ni écrire la musique, n'avait aucune connaissance théorique de la musique. Il jouait simplement ce qui lui passait par la tête. Et qu'est-ce que c'était beau !
Exactement !! En effet quand tu analyses ce qu'il faisait tu te rends compte de la finesse de ses connaissances harmoniques, influencées par une culture musicale variée. Les mots qu'on met sur les choses, ce sont juste des raccourcis mais l'important c'est l'oreille. Savoir ce que c'est un substitut tritonique, ça ne sert à rien si tu ne sais pas comment ça sonne (je parle d'expérience ) et Django, indubitablement, savait très bien comment ça sonnait.
J'aime bien le fait qu'il dise "ce n'est pas n'importe quoi, c'est ce qui nous passe par la tête et pour ça il faut déjà avoir des choses en tête." Ça revient à la notion d'accumulation d'un vocabulaire pertinent dans un style et qui s’acquiert en premier lieu par l'écoute et l'imitation.
Oui, c'est mon avis, quitte à devoir assumer un petit côté réac là dessus, mais c'est ce que je pense.jp a écrit : ↑05 avr. 2021, 13:17 Du genre en be-bop on l'attend au tournant s'il n'est que moyen, pas possible poru un mec comme ça. Comme si un mec en classique qui aurait une idée géniale sur la façon de jouer Mozart, s'il est pas au top dans la façon "normale" il n'existerait même pas, et personne n'entendrait jamais parler de ce qu'il fait.
C'est ce que je disais à mes élèves de lycée à propos de Rimbaud, quand on étudait ses poèmes et la façon dont il avait intégré puis dépassé les normes.