Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le vol d'un violoncelle a plus d'1 million d'Euros hier, apris aujourd'hui par la radio, m'a fait réfléchir : j'ai l'impression que j'acorde plus d'importance au vol d'instrument qu'au meurtre.

Un instrument de musique est le prolongement de notre cerveau, de notre corps. Je suis triste quand j'apprends un vol d'instrument de musique et ça me bouzille quelques heures de la journée.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :Le vol d'un violoncelle a plus d'1 million d'Euros hier, apris aujourd'hui par la radio, m'a fait réfléchir : j'ai l'impression que j'acorde plus d'importance au vol d'instrument qu'au meurtre.

Un instrument de musique est le prolongement de notre cerveau, de notre corps. Je suis triste quand j'apprends un vol d'instrument de musique et ça me bouzille quelques heures de la journée.
L'instrument d'Ophélie Gaillard en question date du XVIIIème siècle. Visiblement le braqueur (puisque c'est une agression), ne devait pas trop savoir la valeur de ce qu'il embarquait : il lui a extorqué ça et et ... son portable... ô dérision...

(combien d'iphoneX dans un violoncelle du XVIIIème ? On en revient là finalement :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ici ce n'est pas le cas, mais il y a une industrie du vol d'instruments à cordes de valeur : les voleurs volent les instruments, les confient à des luthiers qui les démontent (détablent, etc) puis refont des instruments d'excellente facture avec les matériaux et les revendent.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Si je devais me faire volé mon cello j en serais malade. Je ne sais pas vous pour vos instruments mais Moi, je suis super attachée à mes instruments surtout au violoncelle
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

lebis a écrit : Je ne sais pas vous pour vos instruments mais Moi, je suis super attachée
Ben justement je tiens à ne pas m'y attacher, c'est pour ça que je ne veux pas d'instrument rare ou personnalisé ou trop cher, comme ça en cas de problème, un coup de fil, salut Machin, fais moi venir une GreenLine, pas besoin d'essayer parce qu'en vrai c'est toutes mêmes, et c'est bon.
Je trouve ça trop ballot de s'attacher à un instrument (ou à n'importe quel objet d'ailleurs) en cas de problème, et il peut y en avoir un paquet, on est dévasté, c'est bête, et ça n'a rien à voir avec la musique, la musique elle s'en fout que ce soit tel ou tel instrument.
Alors je ne dis pas que je prendrais ça avec le sourire, ne serait-ce que d'avoir affaire à ces escrocs d'assureurs ça me met la nausée, c'est jamais agréable comme situation, mais déjà, si on est pas attaché aux choses, on souffre moins.
lebis a écrit :me faire volé mon cello
A ne pas confondre avec se faire seller son vélo !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Sorry c est la correction automatique du smartphone qui a changé en é
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pas content !!!

J'ai acquis récemment une basse BC à l'ut (d'occasion), eh bien elle ne tient pas du tout les réglages. J'avais déjà eu cette mauvaise expérience avec la Buffet 1180 (+double chalumeau). En quelques mois, et bien que moins sollicitée, elle a déjà davantage vu son luthier que ma Leblanc que j'ai eu plusieurs années ... J'avais déjà remarqué que la E13 bougeait nettement plus que la St Louis, je mettais ça sur la gamme, mais non il faut se rendre à l'évidence, BC ça tient moins les réglages que mes Selmer ou ma Leblanc ...

Il n'est pas impossible qu'elle soit revendue en 2018 [et que je cherche une Leblanc ou une Selmer]
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Pas content !!!

J'ai acquis récemment une basse BC à l'ut (d'occasion), eh bien elle ne tient pas du tout les réglages. J'avais déjà eu cette mauvaise expérience avec la Buffet 1180 (+double chalumeau). En quelques mois, et bien que moins sollicitée, elle a déjà davantage vu son luthier que ma Leblanc que j'ai eu plusieurs années ... J'avais déjà remarqué que la E13 bougeait nettement plus que la St Louis, je mettais ça sur la gamme, mais non il faut se rendre à l'évidence, BC ça tient moins les réglages que mes Selmer ou ma Leblanc ...

Il n'est pas impossible qu'elle soit revendue en 2018 [et que je cherche une Leblanc ou une Selmer]
Tiens tiens, on revient à la basse ? :wink:
C'est quoi comme buffet ? Une récente ? Si j'en crois le problème de déréglage c'est probablement que non.
Maintenant ils ont adopté le même système que sur les selmer sur le corps du bas, avec les bras supplémentaires qui viennent appuyer sur les coupelles. Ça tient bien mieux les réglages, surtout sur les basses à l'ut avec leurs renvois et leurs longueurs de tringles pas possibles...

Même avec ça je retouche à la mienne régulièrement, mais ça tient pas trop mal.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Des réglages sur une E13 ??? J'ai jamais rien retouché à la mienne au niveau "réglages", juste changé les tampons une ou deux fois et quelques lièges qui avaient fini pas se barrer. Mais franchement, des réglages sur une soprano, à part les clés A et 3 avec la fourchette, je ne vois pas ce qui peut se dérégler !
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

EDP,j espère que ce n est pas ma première basse recyclée . En 98/99 j en avais acheté une neuve à Paris qui tenait tellement peu les réglages Qu ils me l ont changée au bout de 6 mois , me disant Qu ils allaient la désosser pour comprendre... je suis allé en choisir une superbe en Usine parmi 5ou 6 . Celle ce ne bouge pratiquement pas .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je ne pense pas que ce soit une basse recyclée, je l'ai rachetée aux enchères au conservatoire de Paris.

On m'a dit qu'elle était entretenue par Mercadier lorsqu'elle a officié là bas.

Sur le papier, elle est pas mal du tout (et même à en croire plusieurs luthiers préférée aux Prestige récentes) : en effet, c'est une basse Millon (Prestige v1) avec un corps du bas en une seule partie, et avec de la gomme laque dans certains trous du bas pour améliorer la justesse. On m'a expliqué que les Prestige v2 amélioraient la justesse mais qu'on avait perdu plein de choses avec, mais que là avec une justesse améliorée c'était mieux.

Bah oui, si ça ne tient pas les réglages, ce n'est pas trop fait pour moi ... J'en ai besoin jeudi mais mon luthier n'est pas là cette semaine. Je ne souhaite pas vivre ce cauchemar tous les 2 mois ...

Après je suis d'un naturel optimiste, je me dis qu'après une révision il y a peut-être besoin d'un certain temps de stabilisation.

Pour Clair Et Net, bah oui mon E13 de 2002 (ou 2003) voyait son luthier tous les 6 mois alors que ma St Louis l'a vue une seule fois avant la révision faite au bout de deux ans (et pour un problème de bois qui avait gonflé dans le tenon corps du haut).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mouais, ces histoires de réglages, à mon sens ça vient de deux choses principalement : le mec qui a fait les réglages, je pense qu'il y a de l'hystérésis dans les réglages, suivant comment ça a été réglé, ça revient plus ou moins vers l'état initial, et puis le type de tampon et le type de colle. Après, oui, sur les basses récentes il y a les bras qui viennent faire jouer parfaitement un instrument déréglé (la mienne n'a vu personne depuis plus de trois ans);
Ah oui, aussi : depuis que ma basse joue presque tous les jours, elle ne se dérègle plus, son niveau d'humidité reste à peu près constant.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jp a écrit :(la mienne n'a vu personne depuis plus de trois ans);
Ah oui, aussi : depuis que ma basse joue presque tous les jours, elle ne se dérègle plus, son niveau d'humidité reste à peu près constant.
Pour l'avoir essayée cet été, j'ai l'impression que c'est toi qui compenses, non ? J'avoue qu'à ce moment là je n'étais pas très en forme à la basse mais quand même, elle m'avait semblé vraiment difficile à jouer.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je pense effectivement que "le mec qui fait les réglages" y est pour beaucoup, mais en l'occurrence "ce mec" m'en a réglé plusieurs, et cette basse bat les records.

Là, ce n'est pas la longue tringlerie qui fait des siennes depuis le début, c'est la bascule en haut entre les deux 12ème, elle ne remonte pas (et ce n'est pas un problème de correspondance, j'ai vérifié à la main). J'ai l'impression d'être revenu à la bascule merdique qu'il y avait sur les Yam d'étude entre sib clair et 12ème, c'est tout aussi merdique, et ma Leblanc n'a jamais fauté à ce niveau ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

c'est la bascule en haut entre les deux 12ème, elle ne remonte pas
J'avais régulièrement exactement le même problème avec la basse de mon conservatoire, même modèle! C'était assez agaçant.
Les Prestige version actuelle semblent avoir corrigé ce problème.
Ça m'est arrivé une fois avec ma Selmer, mais vite réglé, j'ai retendu un peu un ressort et c'était bon.
Répondre