Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pourquoi "Friedrich" Smetana ? Autant lui laisser son authentique prénom, Bedrich (avec le "chech" sur le r).

De même que moi je dis en général (ou même toujours) Ferenc Liszt. L'appeler Franz rappelle l'occupation de la Hongrie (d'ailleurs prononcer le nom de famille à l'allemande ce doit être coton :mrvert: ).

J'ai le souvenir que la clarinette a un rôle majeur dans une autre partie du poème de Smetana : Sarka ; c'est par la clarinette que la cruelle Sarka parvient à séduire les hommes pour les exterminer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ceciledesb a écrit ::evil: :evil: je viens de refuser un super concert avec super programme pour cause de déménagement, cela fera vraiment trop loin, c'est vraiment bête j'ai toujours rêvé de jouer Pierre et le loup
Et le reste du programme était tout aussi alléchant, ce concerto pour violoncelle, une merveille. Grrrr
• Schostakowitsch Cellokonzert Nr.1
• Friedrich Smetana Die Moldau
• Prokofiew Peter und der Wolf

rhhaaa désolée pour toi Cécile... je suis sure que tu trouveras aussi interessant (avec un chef que tu comprendras!!) là où tu vas :))
mais c'est sur cela fait raler... courage pour le demenagement!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai voulu rejouer de la soprano aujourd'hui après plusieurs jours d'alto.

J'ai des soucis.

- boucher le trou de l'annulaire gauche pour jouer le Do aigu comme sur l'alto, et donc planter le Do aigu sur la soprano : check.
- attaquer le suraigu avec l'index gauche baissé comme sur le petit trou du plateau de l'alto et bien entendu ça marche pas parce que sur une Bb y'a pas le petit trou idoine : check
- chercher la clef de Eb grave et ne pas la trouver, pester contre le manque de notes graves : check.

Va me falloir deux cerveaux ou m'entraîner à dissocier les deux instruments. Dans l'incapacité technique d'accéder à la première possibilité, je vais me pencher sur la deuxième :mrvert: .
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :J'ai voulu rejouer de la soprano aujourd'hui après plusieurs jours d'alto.

J'ai des soucis.

- boucher le trou de l'annulaire gauche pour jouer le Do aigu comme sur l'alto, et donc planter le Do aigu sur la soprano : check.
- attaquer le suraigu avec l'index gauche baissé comme sur le petit trou du plateau de l'alto et bien entendu ça marche pas parce que sur une Bb y'a pas le petit trou idoine : check
- chercher la clef de Eb grave et ne pas la trouver, pester contre le manque de notes graves : check.

Va me falloir deux cerveaux ou m'entraîner à dissocier les deux instruments. Dans l'incapacité technique d'accéder à la première possibilité, je vais me pencher sur la deuxième :mrvert: .
Normal. Ça fait pareil avec la basse.
En revanche truc : le "petit trou pour l'aigu" de la basse/alto se transforme très bien en "1/4 à 1/2 trou bouché avec l'index gauche" sur la soprano : très bien pour les attaques piano dans l'aigu :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

On peut parfaitement faire le demi-trou avec l’index gauche pour l’aigu et le suraigu sur une soprano et ça peut aider à les sortir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :On peut parfaitement faire le demi-trou avec l’index gauche pour l’aigu et le suraigu sur une soprano et ça peut aider à les sortir.
Yep, c'est ce que je disais :wink:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pareil, j'ai renoncé à jouer normalement de la sop : je fais le demi-trou dans l'aigu, j'ai une embouchure de basse, et ça marche très bien :mrvert: :mrvert: :mrvert:
En fait, la soprano, c'est une sorte de clar basse bien plus petite avec une colonne d'air un peu différente.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : En fait, la soprano, c'est une sorte de clar basse bien plus petite avec une colonne d'air un peu différente.
jp
Celle là je la garde en réserve et je la ressortirai :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je me rends compte que, toutes proportions gardées, on a les mêmes problèmes à la guitare basse quand on prend une contrebasse : les écarts, la posture du corps radicalement différente, la main gauche qui doit pivoter dans les aigus pour jouer avec le pouce sur la corde de Mi, l'attaque main droite. Un prof de contrebasse me l'avait confirmé. De toutes façon je me fait à l'alto en ce moment, spontanément quand je veux jouer de la clarinette c'est elle qui sort de l'étui ("tout nouveau tout beau", normal), la soprano attendra un peu.

Merci pour vos témoignages en tout cas. :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pffff, je me suis attaqué à la réfection de ma basse en métal, je dois jouer dehors en altitude bientôt. Corps du haut démonté et nettoyé, je chauffe une première coupelle pour virer la gomme laque antédiluvienne au fond, et je prend la clé à pleine main. Résultat j'ai tout arrêté, l'index droit dans un verre d'eau fraîche et je tape de la main gauche. Dès que je le sors, ça fait mal.Des fois on utilise pas 100% des capacités de son cerveau.
jp

ps : 10 mn pour taper ce message.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Rhô p*tain, :( pas de bol là... bon rétablissement...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Pffff, je me suis attaqué à la réfection de ma basse en métal, je dois jouer dehors en altitude bientôt. Corps du haut démonté et nettoyé, je chauffe une première coupelle pour virer la gomme laque antédiluvienne au fond, et je prend la clé à pleine main. Résultat j'ai tout arrêté, l'index droit dans un verre d'eau fraîche et je tape de la main gauche. Dès que je le sors, ça fait mal.Des fois on utilise pas 100% des capacités de son cerveau.
jp

ps : 10 mn pour taper ce message.
Huile de bourrache, c'est trèèès efficace sur les brûlures !
Je l'ai vraiment constaté un jour ou en voulant démouler un pain qui ne voulait pas sortir du moule brûlant le tout m'a échappé des mains à cause des maniques, et le moule m'est retombé sur l'avant bras. J'ai eu droit à la toute belle brûlure bien douloureuse et une jolie cloque en prime ! Je l'ai traité avec de l'huile de bourrache, résultat au bout de 2 heures je ne sentais déjà presque plus rien, au bout de quelques jours l'épiderme etait reconstitué et qu'aujourd'hui je n'ai même pas de cicatrice !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Pffff, je me suis attaqué à la réfection de ma basse en métal, je dois jouer dehors en altitude bientôt. Corps du haut démonté et nettoyé, je chauffe une première coupelle pour virer la gomme laque antédiluvienne au fond, et je prend la clé à pleine main. Résultat j'ai tout arrêté, l'index droit dans un verre d'eau fraîche et je tape de la main gauche. Dès que je le sors, ça fait mal.Des fois on utilise pas 100% des capacités de son cerveau.
jp

ps : 10 mn pour taper ce message.
Argl... Pas bon du tout ça... Sinon la dernière fois que je me suis cramé comme ça (une histoire de four), j'ai été choper des pansements faits pour à la pharma, ça avait été très efficace.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Même pas 1cm de neige à Paris et la répétition est annulée : la RATP a arrêté tous ses bus, Paris est quasiment paralysée.

Nos concitoyens en Montagne ou dans l'est doivent bien se marrer de soir qu'1cm de neige nous paralyse :lol:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je venais de faire la remarque à mon épouse. A Dijon et dans les environs que dalle, nib, que tchi... Pfff, l'hiver n'est plus ce qu'il était, mon bon Monsieur !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre