Décidément...toujours question d'anche...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Moi aussi, je le connais !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

edp a écrit :Je connais un type qui a joué du 4 (en 56 rue Lepic) sur un 5JB. Ca doit bien valoir ces anches sur un bec très fermé, non ?
J'ai un 5JB, j'ai des anches de 4 (mais pas des 56), tiens, je vais essayer de mélanger les deux et je vous tiens au courant :lol:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

cloénette a écrit :punaise... commencer sur du 3!
Mon prof me faisait acheter du 3 et demi en première année, il lui arrivait de gratter mes anches. Fallait envoyer. C'était dans l'temps...
Sapin a écrit :
edp a écrit :Je connais un type qui a joué du 4 (en 56 rue Lepic) sur un 5JB. Ca doit bien valoir ces anches sur un bec très fermé, non ?
J'ai un 5JB, j'ai des anches de 4 (mais pas des 56), tiens, je vais essayer de mélanger les deux et je vous tiens au courant :lol:
J'ai testé une 4 sur mon bec lors de la rencontre Clarafon, joli son mais pas maniable et faut souffler grave, épuisant !! J'avais jamais osé, c'était marrant pour tester deux minutes :lol: mais hors de question de le faire "pour de vrai".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah oui c'est vrai, tu as fait ça :)
Bon là j'ai du 4½ sous la main pour essayer aussi, j'en prendrai à la prochaine rencontre Clarafon :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

Ok, merci à toutes et tous pour vos précieux conseils.
L'idée d'acheter des anches au détail me plais bien, vais voir si possible dans la boutique où je vais.
Faire tourner 3 ou 4 anches en même temps je vais tester çà aussi.
Surtout je crois qu'un cours avec un prof de temps en temps me ferait pas de mal...
Vais cogiter là-dessus.
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Sapin a écrit :
edp a écrit :Je connais un type qui a joué du 4 (en 56 rue Lepic) sur un 5JB. Ca doit bien valoir ces anches sur un bec très fermé, non ?
J'ai un 5JB, j'ai des anches de 4 (mais pas des 56), tiens, je vais essayer de mélanger les deux et je vous tiens au courant :lol:
Bon, alors j'ai essayé, c'est jouable un moment mais après deux minutes tu es mort :mrvert:
Mais ça donne une puissance incroyable dans le grave !
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Alors je vais donner mon petit avis sur le sujet, du moins mes impressions, et votre retour m'intéresse également...

J'ai eu tendance pendant longtemps à toujours jouer des anches de plus en plus fortes, le sentiment que le son était plus "rond", les aigus plus "softs", etc etc... j'ai joué du vandoren 56 rue lepic en 3,5 et 3,5+ et des V21 en 3,5 et 3,5+ principalement.

Et depuis quelques temps.... je redécouvre les anches plus faibles :oops: mais faut-il se sentir gêné ?....

Les V21, après une période d'extase trouvant là encore le son plus "rond", plus plus plus.... j'ai désormais l'impression que ce sont des blocs de bois difficiles à faire vibrer qui ne laisse que peu de marge à l'interprétation.

Je joue en ce moment des 56 rue lepic en 3,5, je trouve que le son sort avec une grande facilité, sans souffle, et que la concentration que je ne passe pas sur l'embouchure, je peux du coup la passer dans le phrasé et la technique.

Voilà, c'est ma ...... conviction du moment, parce que pour les histoires d'anches, ça a toujours été un gros problème pour moi......
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

citadelle33 a écrit :Et depuis quelques temps.... je redécouvre les anches plus faibles mais faut-il se sentir gêné ?....
Non, je ne pense pas.
J'ai l'impression qu'il y a la vieille école qui consiste à jouer le plus dur possible quitte à se faire péter une durite,
et la bonne école qui consiste à jouer avec ce qui nous est agréable.

J'ai tendance à jouer faible, mais il faut reconnaître que le tout dernier registre (du registre officiel), c'est à dire si et do tout en haut, je n'arrive pas forcément à le faire sonner, si je devais jouer sur ce registre, il faudrait que je durcisse d'1/2 force.
Mais j'ai choisi de m'en passer, tant que je décroche le sib et que mon la est juste, ça me va.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai toujours fait des aller-retours question force d'anches. Je durcis, l'aigu passe mieux, puis je reviens en arrière, les aigus continuent à passer (yesss!) et j'arrête de souffler comme un bourrin. Et pusi en concert avec la pression j'arrive à jouer beaucoup plus fort que à la maison.
Depuis que je joue beaucoup et essentiellement de la basse, j'ai la sensation que c'est pas fort, mais si je fais essayer mes instruments… ça va être difficile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Les V21, [...] j'ai désormais l'impression que ce sont des blocs de bois difficiles à faire vibrer [...]
Tu résumes bien mon impression de ces anches !
Je joue en ce moment des 56 rue lepic en 3,5, je trouve que le son sort avec une grande facilité, sans souffle, et que la concentration que je ne passe pas sur l'embouchure, je peux du coup la passer dans le phrasé et la technique.
Ben alors pourquoi chercher autre chose ?
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Ben alors pourquoi chercher autre chose ?
Ben...... pour rien en fait ! :D
Répondre