Durée de vie d'une anche ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Durée de vie d'une anche ?

Message par Essaion »

Bonjour à tous,

Une bête question de débutant sans nul doute mais voilà, ma question est combien de temps on peu jouer avec la même anche sans perte notable de qualité de son.
En partant du principe évidemment que l'on range soigneusement son anche après utilisation (séchage) et que celle-ci ne subisse aucun dommage de manipulation.
Je pose cette question car j'utilise la même anche depuis 2 mois maintenant et elle semble toujours jouable. Pas de fissure, pas ébréché, rien.
Pourtant je joue pratiquement 1/2h - 1h par jour avec.
J'avais acheté une boite de 10 anches en prévision, mais toujours pas eu besoin de changer.

Vous jouez pendant combien de temps avec votre anche avant d'en changer ?

Merci pour vos réponses. :wink:
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut !

Comme beaucoup de monde j'utilise plusieurs anches en parallèle, donc impossible de te répondre, je me suis jamais amusé à mesurer en heures jouées la durée de vie d'une anche entre son déballage et sa mise à la poubelle...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Une anche bien rôdée dure longtemps chez moi, mais une anche malmenée dès sa sortie de la boîte ne dure qu'un concert chez moi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

pareil que sapin... j'utilise 3 ou 4 en meme temps (facon de parler) je fais une rotation :) je trouve qu'ils ne sonnent pas a chaque fois comme la veille alors hop! mais une boite de 10 me dure 1an (environ) pour le moment...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'en ai toujours deux ou trois qui tournent, je les utilise longtemps, rarement moins de 3 mois, souvent plus de 6.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Essaion
Touriste
Messages : 21
Inscription : 27 nov. 2016, 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Essaion »

Ok, merci pour vos réponses mais alors du coup me vient une autre interrogation...
Vous placez où vos anches qui reposent avant leur prochaine utilisation ?
Dans l'étui de la clar ? c'est risqué non ? elles se baladent et peuvent s'abimer...
Utilisez-vous un étui spécial pour stocker vos anches entre 2 utilisations ?

Jusqu'à présent, je stock mon anche dans la petite housse en carton livrée avec l'instrument, c'est pas très beau mais c'est efficace en tout cas...
Mieux vaut mourir en harmonie, que de survivre en désaccord…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'utilise le petit étui en plastique dans lequel se trouvent les anches quand on prend du Vandoren, c'est plus sécurisant que les étuis en carton.
Si tu n'en a pas parce que tu n'utilise pas de Vando, en demandant autour de toi, tu trouveras sans doute une bonne âme pour t'en passer quelques uns.

Sinon, il parait que c'est encore mieux d'utiliser un porte anche, plusieurs fabricants en font, il y aurait une gestion de l'hygrométrie plus pointue. En ce qui me concerne je n'ai jamais senti le besoin de faire ce petit investissement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Dans ce fil j'explique ma façon de procéder avec les anches

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... ll#p110141

Et dans celui-ci je conseille un accessoire de rangement idéal

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... se#p101209

Ce n'est pas la première fois que je rappelle ces interventions de ma part. Mais ça me facilite la vie et m'évite bien des emmerdements. Et au final je pense avoir plusieurs fois amorti la coût d'achat de cet accessoire.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je tourne sur 5 anches (Vando V12) que je change +/- au bout de 4 mois en jouant en moyenne 6/7 heures par semaines. Là depuis 2 mois je joue des Steuer, je vais voir si elles tiennent la route, mais j'ai l'impression que c'est bien partis !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Vous placez où vos anches qui reposent avant leur prochaine utilisation ?
Dans l'étui de la clar ? c'est risqué non ? elles se baladent et peuvent s'abimer...
Utilisez-vous un étui spécial pour stocker vos anches entre 2 utilisations ?
Bah, je laisse mes anches en vrac dans le coffre de l'instrument, dans leur étui plastique d'origine (Vandoren). Effectivement elles se baladent, mais c'est pas un problème.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

de mon coté je les laisse dans leur étui plastique Vandoren. Et elle sont toutes dans un des 4 tupperwares avec une hydrométrie hautement étudié par mes soins aux nombres de trous fait à la perceuse dedans (je peut soumettre l'équation pour arriver à un tel niveau d'exigence au besoin).

Ouai 4 tupperwares! en faite la mallette (petite yamaha) de ma clarinette je la mets dans une mallette plus grande, ce qui me permet de la garder au sec. Et dans la place restante de la grande mallette j'ai les écouvillons, partoche du moment, stand
et 4 tupperwares dans les quel ont peut trouver :
un Tupperware pour les anches
un Tupperware pour bec
un Tupperware pour accordeur métronome
un Tupperware pour mini écouvillon de bec graisse et autre ustensile méga technique qui font ultra connaisseur du machin !

Tout ça pour dire que les Tupperwares c'est vraiment bien.
Et je marque une dernière foi Tupperware car il y a pas de faute dedans car ce mot à été immanquablement corrigé par mon navigateur :p
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Hum ça mériterait que tu nous fasses une petite réunion ça .... :D
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

En achetant un lot de matériel et partitions d'occasion, je suis tombée sur ça, et franchement c'est pratique!
20170126_091212.jpg
Chaque anche a sa place, elles sèchent parfaitement. Bref, ça me convient et ça ne doit pas être très cher.

(Mais la réunion Tupperware avec conseils de perçage, j'avoue que c'est tentant! :D )
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Hello à tous

Clapat, je me demande si les étuis en bois Rigotti ne sont pas dans le même esprit que celui que tu recommandes :

http://www.reedsonline.fr/contents/fr/d ... ement.html

Sinon Claquéoz, effectivement j'en utilise, et suis les conseils de mon prof (qui les utilise aussi) : le tout dans un sachet plastique, que la dernière anche jouée entretienne l'humidité des autres.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

edp a écrit : Sinon Claquéoz, effectivement j'en utilise, et suis les conseils de mon prof (qui les utilise aussi) : le tout dans un sachet plastique, que la dernière anche jouée entretienne l'humidité des autres.
Merci pour l'astuce, je ne savais pas qu'il fallait conserver l'humidité. Donc pas de trous à la perceuse dans le sachet?! :P
Répondre