Ligature jlv pour les bassistes

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Ligature jlv pour les bassistes

Message par Jean69650 »

Question pour les bassistes . Ligature JLV . A part le prix ridiculement élevé et leur forme bizarre , certains d'entre vous jouent-ils ou ont ils essayé les ligatures JLV? J'ai regardé sur le site clarafon mais n'ai rien vu sur les basses .
MANGORE
Touriste
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2016, 14:18

Ligature JLV

Message par MANGORE »

Bonjour
J'en possède 2 dont une pour ma clarinette basse.
La différence est étonnante notamment pour monter dans les aigus.Le son est beaucoup plus puissant.
Ça vaut le coup d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

MANGORE a écrit :Ça vaut le coup d'essayer.
Mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter ?

J'avais essayé sur le festival de l'anche l'année ou il avait eu son prix, sur une soprano,
c'est exactement l'inverse de ce que je recherche dans une ligature, chère hors de prix, et pénible à installer, en revanche le gars est sympa.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Jlv

Message par Jean69650 »

Merci à vous . Je vais voir si je peux en essayer une avec mes deux nouveaux becs selmer .
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'en ai essayé une.
Bon, chez mon revendeur, dans une toute petite salle. Il m'en avait fait l'article.
Ben, je ré-essairai dans d'autres conditions, mais chez moi, c'est comme l'osthéopathe et l'homéopathie : pas d'effet pour l'instant.
Un moment je me suis dit "Ah oui, il y a un petit quelque chose dans les harmoniques aigües", alors j'ai remis ma ligature en tissu enduit de plastoc sans marque apparente. C'était quasi-pareil. En tout cas ça promet beaucoup, j'ai pas du prendre le temps de la mettre en œuvre (et dans le magasin la fois d'avant j'avais rencontré un saxophoniste qui disait que ça changeait beaucoup le son)… Je ferai ça avec quelqu'un qui s'en sert, qu'il me montre comment on la place exactement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

LIGATURE JLV POUR LES BASSISTES

Message par LEBOUBOU »

Perso, je suis devenu fan de la JLV depuis ses débuts.
Des amis non-musiciens me l'avaient offerte pour mon anniv' 2013, le prix du concours Lépine les ayant impressionnés et c'est tant mieux pour moi :-)
Ce premier modèle pour la sib est devenu collector depuis ;-)
La ceinture était différente, plus petite que les modèles actuels, mais l'effet sur l'homogénéité, le détaché et l'émission des aigus était déjà là: ce sont les intérêts essentiels de cette ligature.
J'ai ensuite craqué pour les nouveaux modèles argentés l'an dernier.
Et JLV est venu dans nos contrées reculées (Pau) faire essayer son tout nouveau modèle.
Je serais bien tenté de les prendre car j'ai trouvé encore un mieux entre celle de 2016 et celle de 2017 (modèle "concertiste"), mais investir à nouveau à ces tarifs ne serait pas raisonnable!
D'autant que la concertiste est encore plus chère que l'autre!

J'ai donc déjà mis sur la page FB "clarinette" une photo des bestioles que je mets en vente à 129€ pièce, soit 50€ en-dessous du neuf.
Si vous êtes dans le 64-65-40-32, on peut envisager un essai.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez m'envoyer en MP ou sur cette page...
et je suis prêt à répondre à toutes vos questions sur ces ligatures.

Déjà, pour JP, le positionnement est différent à la sib et à la basse.
Autant à la sib tu peux envisager de monter l'embase (les 4 pointes) entièrement sur le talon, autant à la basse il faut en laisser 2 sur le biseau, entre 3mm et 1cm.
Perso, je positionne à peu près au même endroit à la sib et à la basse.
ça se joue au mm et selon l'anche: + de blanc tu diminues les harmoniques et un peu la puissance, + vers le talon et tu favorises les harmoniques et tu augmentes le volume.
Ni trop, ni trop peu, on se fait très vite au réglage et alors, c'est le bonheur :-)
Pièces jointes
ligatures argentées JLV sib et basse
ligatures argentées JLV sib et basse
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

LEBOUBOU a écrit :
Déjà, pour JP, le positionnement est différent à la sib et à la basse.
Autant à la sib tu peux envisager de monter l'embase (les 4 pointes) entièrement sur le talon, autant à la basse il faut en laisser 2 sur le biseau, entre 3mm et 1cm.
Perso, je positionne à peu près au même endroit à la sib et à la basse.
ça se joue au mm et selon l'anche: + de blanc tu diminues les harmoniques et un peu la puissance, + vers le talon et tu favorises les harmoniques et tu augmentes le volume.
Ni trop, ni trop peu, on se fait très vite au réglage et alors, c'est le bonheur :-)
Oui, ça correspond à peu près àa ce que mon revendeur m'avait expliqué. Après, il n'était pas là quand j'ai fait les essais. J'ai pris les trucs, je me suis installé dans une salle et j'ai essayé, bidouillé, comparé… vous êtes assez nombreux à dire que c'est bien, il doit bien y avoir quelque chose. Ou alors ma façon de jouer fait qu'on s'en fout de comment est l'anche (possible! J'ai un pote qui avait un clar en mib injouable. J'ai essayé et je confirme. Un jour il l'a fait essayer à Portal. Portal l'a prise... et il a joué et c'était mortel).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Et comme e pour tout ce qui concerne le matos, modèle de clarinette, bec, anches, ligature, l'essentiel est que tu te sentes à l'aise avec.
Quand tu prends les meilleurs, chacun fait du top avec du matos différent du voisin.
Il n'y a pas de vérité absolue.
Il n'y a souvent que toi qui rêve d'autre chose alors que ton pianiste ne trouve rien à redire et se demande ce que tu trafiques avec des becs et tes anches !
Les JLV m'apportent plus de confort et de sérénité dans les passages difficiles , mais les auditeurs ne s'en rendent pas vraiment compte et c'est tant mieux .
Ceci dit, l'hisoire des anches qui deviennent jouables alos qu'elles etaient trop faibles ou trop sourdes n'est pas une légende.
En bref: j'aime beaucoup au cas où çà ne te serait pas encore apparu
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre