Essais poma..

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Essais poma..

Message par ceciledesb »

Salut tout le monde
Mardi dernier, je suis allée avec une copine essayer quelques pomarico
Il y avait toute la gamme, cristal et black cristal et en tout une 30aine de pièces...
Avec tout ce que j'avais lu sur le sujet sur le forum, je m'attendais à trouver la perle noire ( mais aussi du déchet). Et bien ce fut la grosse déception. Dans tout le long, il en est ressorti que un seul de correct (enfin jouable quoi) et le reste était vraiment moche.
Et j'ai trouvé que la qualité des lièges laissait franchement à désirer. Ultras sec, et malgrès un bon graissage, il laissaient des miettes dans le barrillet. Enfin donc poma c'est pas pour moi !

Par dépit, j'ai aussi essayé des becs autrichiens de Nick. Alors ça pour le coup j'ai trouvé ça top. Un son très doux, très rond, très allemand. Grand confort et grande souplesse et des attaques très faciles. Par contre, cela manquait un peu trop d'ampleur à mon gout, je pense que c'est un peu limite en orchestre mais super pour la musique de chambre.
Je n'en ai pas acheté mais je pense que lorsque mon matos ne me conviendra plus je les remetterais au banc d'essais lors du choix.
Si vous avez l'occas, vous devriez tester, je les recommandes vivement (je ne sais pas si c'est possible dans les magasins en France par contre)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben ça alors ! 1 d'à peu près potable sur 30 :shock:
Quand on dit qu'il y a du déchet c'est quand même à ce point là, aucune entreprise ne pourrait fonctionner avec 70% de ratés.
Je pense que c'est surtout que ces becs ne te conviennent pas du tout plus qu'un problème de défauts de fabrication.
J'ai l'impression que c'est comme ça avec le Poma, on adore ou on déteste, dès fois je me dis que j'aurais préféré détester, parce que là ça commence à me coûter une blinde, je dois en être à un bec/2 ans.

Tu les as essayé où ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Essais poma..

Message par clarybole »

ceciledesb a écrit :Et j'ai trouvé que la qualité des lièges laissait franchement à désirer. Ultras sec, et malgrès un bon graissage, il laissaient des miettes dans le barrillet. Enfin donc poma c'est pas pour moi !
Les poma ont une mauvaise réputation de finition... et , personnellement, j'en ai essayé... ça ne me convient pas
ceciledesb a écrit :Par dépit, j'ai aussi essayé des becs autrichiens de Nick. Alors ça pour le coup j'ai trouvé ça top. Un son très doux, très rond, très allemand.
J'en ai un que je ne joue que très peu. Comme toi, je trouve ce bec très agréable, mais pas assez ample, sauf à la limite pour du baroque...
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit :Ben ça alors ! 1 d'à peu près potable sur 30 :shock:
Quand on dit qu'il y a du déchet c'est quand même à ce point là, aucune entreprise ne pourrait fonctionner avec 70% de ratés.
Je pense que c'est surtout que ces becs ne te conviennent pas du tout plus qu'un problème de défauts de fabrication.
J'ai l'impression que c'est comme ça avec le Poma, on adore ou on déteste, dès fois je me dis que j'aurais préféré détester, parce que là ça commence à me coûter une blinde, je dois en être à un bec/2 ans.

Tu les as essayé où ?
j'ai essayé à Lucerne :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

clarybole a écrit :
J'en ai un que je ne joue que très peu. Comme toi, je trouve ce bec très agréable, mais pas assez ample, sauf à la limite pour du baroque...
oui exactement, manque de puissance, c'est pour cela que j'y ai préféré mon BD5 (qui envoit déjà nettement moins que mon B45)
Bon et le baroque à la clarinette .... :mrvert: et de toute façon ce n'est pas ma tasse de thé !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si si on trouve les becs de N. Kuckmeier en France, par exemple au coin des bois. J'avais essayé en parallèle de mon Poma diamond (pour le coup) en quatuor de clarinette, et effectivement même en quatuor de clarinette je passais trop peu.

Sinon effectivement Poma on adore ou on déteste (je sais qu'un ancien soliste de Radio-France les a longtemps joué, jusqu'à un accident en concert lors d'un changement de clarinette). Sauf erreur, ceux vendus sous le nom Vandoren étaient également fabriqués par Poma.

Il faut également savoir si on tombe sur des résidus de stock. Clairement, là où j'ai essayé les miens après avoir pêté mon Poma, il n'y avais que des résidus, la plupart à ancienne numérotation, l'actuel responsable du rayon m'a confirmé n'en n'avoir stocké aucun depuis qu'il est présent. Et avec les résidus de rayons, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'en ai testé un, il y a un an et demi, j'avais noté ceci sur le forum :
Pomarico Diamant : superbe ! Le son est très, très riche, il ne me plaît pas - c'est personnel - mais il est incroyablement riche, ample, sonore et plein. Le bec en lui-même est un bel objet, très confortable. C'est comme si on avait plusieurs sons à choisir, que toutes les couleurs sonores étaient contenues dedans.
Très ouvert, beaucoup de possibilité, mais trop puissant dans la largeur du spectre sonore, comme l'impression de piloter une moto surpuissante : c'est beau et ça va vite, mais je ne maîtrise pas.

Mais encore une fois, objectivement c'est un super bec.

Je suis étonné de la quantité de "mauvais" becs que tu as eu cecildeseb...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre