petite sono embarquée, probleme de signal micro

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Clairouche
Touriste
Messages : 9
Inscription : 19 août 2015, 11:01

petite sono embarquée, probleme de signal micro

Message par Clairouche »

Bonjour,

je joue avec un duo guitare clarinette pour des petits événements où l'on joue en version semi acoustique. C'est a dire que la guitare est amplifié avec un petit ampli marshal, et il y a moyen d'y ajouter un micro supplémentaire avec une prise.
J'ai donc acheté un peu de materiel pour amplifier ma clarinette tout en reglant son volume de manière indépendante:
- micro T.bone Ovid cc100,
- un adaptateur/ alim phantom à pile (superlux ps 418d)
- et une pédale d'effet guitare compresseur limitateur (cl9 behringer) pour amplifier le signal.

Mon problème, c'est que le signal du micro est trop faible et du coup il n'est pas reconnu par la pédale (qui fonctionne avec guitare). je suis decu, et ne voit pas trop comment faire pour faire fonctionner mon installation. Y aurait il d'autre pédale d'effet bon marché et légère qui me permettrait d'ajouter du gain et de régler le volume d'amplification de ma clarinette? ou avez vous d'autre idée pour augmenter le signal de mon micro?

Je précise que je cherche quelque chose de petit et leger (c'est pour etre itinérant) et bon marché (une trentaine euros maxi si possible) , car j'ai déjà acheté du matériel au prix que j'étais prête a consacrer.

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut,

Un truc me chifone dans ton commentaire. Tu utilises ton compresseur pour amplifier le son du micro :shock: ????
Mais tu n'est pas précis. C'est quoi ton installation complète ? Tu branches comment ton matos sur tes enceintes ?
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Clairouche
Touriste
Messages : 9
Inscription : 19 août 2015, 11:01

Message par Clairouche »

oui désolé, c'est peut être pas évident a comprendre.

la chaine c'est donc: micro, puis alim phantom, puis compresseur branché sur l'entrée "cd in" de l'ampli de guitare. (il y a aussi une guitare branché sur l'entrée habituelle)
en fait je veux utiliser le gain du compresseur car quand le micro clarinette est directement branché sur l'ampli, le volume d'entrée dans l'ampli n'est pas assez fort.
la pédale compresseur a aussi pour intérêt de pouvoir régler le volume de sortie de la clarinette, par rapport au volume de la guitare qui lui est réglé directement sur l'ampli.

J'ai déjà essayé cette installation chez un ami, et ça marchait bien, mais avec une pédale d'effet super fuzz. je ne comprends donc pas pourquoi ça ne marche pas avec le compresseur (je rappelle que le compresseur marche si je le branche a la guitare).
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Donc tu sais que ce n'est pas un problème de micro. C'est un problème de pré-amplification, non ?
Au regard des ces précisions, je préfère laisser les autres répondre. Je suis plus audio MAO. J'utilise un micro main et une interface audio.
En fait, l'idée même d'utiliser une pédale de fuzz pour pré-amplifier une clarinette me dépasse (dans ce cas autant utiliser un VOX AMPLUG pour guitare). Mais je ne suis sûr de rien. Pour moi c'est de la bidouille.
A voir si certains ont eu la même expérience que toi. :roll:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ce que je ne comprends pas, c'est que normalement on peut régler le gain AVANT l'étage d'amplification. En tout cas ça marche comme ça sur les enceintes amplifiées du groupe et sur la table de mixage amplifiée.
Il n'y a pas une histoire d'entrée haute ou basse impédance en fonction de si on branche une guitare ou un micro voix ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour

A mon avis vouloir utiliser un compresseur comme ça n'a pas de sens. Un compresseur, comme son nom l'indique, est là pour tasser la dynamique d'une entrée de façon, par exemple, a avoir plus de présence dans les nuances "piano" (puisqu'on réduit la plage de dynamique entre les nuances extrêmes).

Si tu as un problème de gain, alors il faut résoudre ce problème de gain, pas essayer de le contourner :wink:

La piste la plus évidente que je vois est que l'entrée de l'ampli n'est pas une entrée micro, mais ligne. Le signal de ton micro est bien trop faible pour cette entrée.
La solution peut-être d'acheter un petit préampli micro. genre ça :
https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
C'est pas mirifique, mais ça fait assez correctement le boulot pour ton utilisation, par contre gaffe celui là est à lampe, pour de la scène c'est peut-être un peu fragile, prends en un à transistors plutôt. Autre solution dans les mêmes taris, une petite mixette (sur lequel il y a des préamplis micros intégrés)

Incidemment tu remarqueras que ces deux solutions te permettront de te passer d'alim fantôme puisque la plupart de ces bidules fournissent une tension fantôme de 48V.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clairouche
Touriste
Messages : 9
Inscription : 19 août 2015, 11:01

Message par Clairouche »

effectivement avec ce micro sur l'ampli marshall j'ai un problème de gain. Mais avec la pédale je pensez utiliser le gain et l'effet compression du son.

en fait en découvrant un peu plus le monde de l’électronique qui se cache derrière tout ce matériel, je crois avoir mieux compris; ce serait plutôt un problème d’impédance?
mon micro délivre une impédance de 1500 ohm, et la pédale demande en entrée 500kOmhs (pour une sortie de 1kOmhs)
Ça me parle pas encore trop mais si je comprend mieux, pour amplifier mon micro il me faut une pédale, ou un preamp, ou encore une table de mixage qui ait un gain pour augmenter et régler le volume du micro. mais la condition c'est que cette machine accepte une impédance de 1,5 KOmhs?

qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clairouche a écrit :effectivement avec ce micro sur l'ampli marshall j'ai un problème de gain. Mais avec la pédale je pensez utiliser le gain et l'effet compression du son.

en fait en découvrant un peu plus le monde de l’électronique qui se cache derrière tout ce matériel, je crois avoir mieux compris; ce serait plutôt un problème d’impédance?
mon micro délivre une impédance de 1500 ohm, et la pédale demande en entrée 500kOmhs (pour une sortie de 1kOmhs)
Ça me parle pas encore trop mais si je comprend mieux, pour amplifier mon micro il me faut une pédale, ou un preamp, ou encore une table de mixage qui ait un gain pour augmenter et régler le volume du micro. mais la condition c'est que cette machine accepte une impédance de 1,5 KOmhs?

qu'en pensez vous?
Bonjour,

Effectivement ta pédale prend en entrée une haute impédance, c'est assez caractéristique des entrées "guitare". A ta place je choperais une petite mixette pas chère pour pouvoir adapter le gain (et en plus tu aurais l'alim fantôme intégrée).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clairouche
Touriste
Messages : 9
Inscription : 19 août 2015, 11:01

Message par Clairouche »

oui, je pense que c'est ce que je vais faire.
j’hésite encore entre un preampli ou une mixette.
par exemple: https://www.thomann.de/fr/behringer_mic ... preamp.htm
https://www.thomann.de/fr/the_t_mix_mix_502.htm

quel peut être l'avantage de l'un ou de l'autre? la qualité du son serait meilleure avec l'un des deux?
je pensais que le preampli serait plus simple à rendre autonome avec un adaptateur sur pile (c'est du 9V)? mais c'est sûrement aussi plus fragile.
L'avantage de la mixette c'est peut etre aussi qu'elle sera plus polyvalente pour d'autre usage à venir.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clairouche a écrit :oui, je pense que c'est ce que je vais faire.
j’hésite encore entre un preampli ou une mixette.
par exemple: https://www.thomann.de/fr/behringer_mic ... preamp.htm
https://www.thomann.de/fr/the_t_mix_mix_502.htm

quel peut être l'avantage de l'un ou de l'autre? la qualité du son serait meilleure avec l'un des deux?
je pensais que le preampli serait plus simple à rendre autonome avec un adaptateur sur pile (c'est du 9V)? mais c'est sûrement aussi plus fragile.
L'avantage de la mixette c'est peut etre aussi qu'elle sera plus polyvalente pour d'autre usage à venir.
Franchement à ce prix là les deux se valent, ne te pose pas trop de question sur la qualité, c'est pas du super matos... Ça le fera pour l'usage que tu lui destines (musique de rue si j'ai bien tout compris), mais pas plus.

Je pencherais en faveur de la mixette pour de bêtes raisons de solidité (le préamp que tu indiques est du même genre que celui que je t'avais indiqué : à lampe, donc un peu plus fragile).

Pour la polyvalence, vu nombre d'entrées de la mixette, elle ne va guère pouvoir te servir à autre chose :wink: .

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre