Anches puantes

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
Touriste
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2013, 08:49

Anches puantes

Message par Turquoise »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je me heurte à un phénomène fort désagréable... j'ai les anches qui puent ! En reniflant de près, voire de moins près, ça sent la croûte de fromage moisie... pas très agréable pour jouer :?
Ça a commencé avec des anches de hautbois, et là ça se répand comme une trainée de poudre :cry:

Je n'ai pas de problème d'hygiène particulier, je me brosse systématiquement les dents avant de jouer et j'essuie mes anches ensuite, j'ai jamais connu ça avant. A priori je n'ai pas spécialement mauvaise haleine non plus au quotidien...

Je pourrais balancer mes anches "puantes", mais étant donné que la boîte n'est pas très vieille ça m'ennuie un peu...

En pianotant sur le net je suis tombé sur l'article du wikipedia anglais, qui conseille de les passer au peroxyde d'hydrogène de temps en temps, je dois dire que cela ne me branche pas des masses... https://en.wikipedia.org/wiki/Wooden_reed_care

Même problème chez un saxophoniste ici, qui conseille quand à lui de leur faire prendre un bain de bouche de temps à autre (un vrai bain de bouche)... Déjà plus intéressant http://www.bestsaxophonewebsiteever.com ... -syndrome/

Vous avez des petits tuyaux pour stopper ce genre de phénomènes ?
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut Turquoise,

Je n'ai pas ton soucis, mais je rebondis sur ton message car le léchage de anches fut l'un de mes gros blocages quand j'ai commencé la clarinette. Je trouvais cela dégueulasse.
Je serai preneur si tu faisais un test avec l'eau oxygénée sur l'une de tes anches. Je gratte parfois les miennes car j'ai des dépôts de peau de lèvres dessus. Mauvaise habitude, car à trop gratter on peut changer la nature du son de la anche. Du coup je me demande si passer un coup d'eau oxygénée ne serait pas plus judicieux.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sur les forums anglo-saxon j'ai constaté que pas mal de clarinettistes conservent leurs anches dans des boites étanches avec une petite éponge imbibée de listerine. J'ai pas testé, mes anches ne sentent ni le fromage ni le moisi ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Simplement, nettoyage avec du dentifrice, à la brosse à dents.
Pour préparer l'anche avant de jouer:
Prendre une petite pipette
La remplir pour un tiers de bain de bouche. Compléter avec de l'eau du robinet.
Une goutte suffit alors pour humecter l'anche.
Cela fait 60 ans que je fais ça.
De plus, vous consommerez moins d'anches puisque c'est le tartre que s'infiltre entre les fibres que réduit le mouvement vibratoire.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Le dentifrice c'est pas mal pour l'hygiène habituelle des anches mais là, Turquoise a l'air d'avoir un problème plus particulier.
Une odeur inhabituelle qui apparaît comme ça, il doit y avoir un développement de bactéries, je ne sais pas à quoi ça peut être dû mais je trouve que l'eau oxygénée est une bonne idée, elle a un effet bactéricide et fongicide.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches puantes

Message par clarybole »

Suggestion : alcool à 90°... Après, rien qu'en suçotant l'anche, les notes passent sans forcer !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Torche à plasma. Contre les problèmes microbiens c'est radical.

Non sans rire : visiblement un champignon ou une bactérie s'est installé dans tes boîtes d'anches. Peut être que cette boite ferme trop bien et maintient trop d'humidité, confine trop le milieu.

Je n'ai jamais mis mes anches dans une boite. Il y a longtemps j'avais un porte-anche, qui les maintenait ventilées. Maintenant c'est : les étuis plastok individuels vando en vrac dans la mallette (le choix de 99% des soufflants que je connais, bordéliques de tous les pays, unissez vous, on les aura !) : ça assure une bonne ventilation aussi.

Traite les anches touchées par le champignon ou la bactérie avec ce qu'on t'a dit (bain de bouche ou eau oxygénée) et pour la suite, maintient tes nouvelles anches en milieu ventilé. en 40 ans de clar (argl, ça tue de se dire ça...) j'ai jamais eu un souci en faisant ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

clarybole a écrit :Suggestion : alcool à 90°... Après, rien qu'en suçotant l'anche, les notes passent sans forcer !
Ensuite, tu peux stériliser en allumant l'anche.......

Ce sont des bactéries qu'il y a dans la salive.... Effectivement, l'alcool à 90° est une bonne solution.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Difficile à trouver l'alcool à 90°. On peut même plus faire du pastis ! L'alcool à 70° est dénaturé et contient (parait-il) un composé toxique qui provoque des malaises digestifs. Alors gaffe à bien rincer ! Moi, j'irais plutôt vers l'eau oxygénée.

Mais tout le monde attend avec impatience les suggestions de Dickie!
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches puantes

Message par clarybole »

Autre suggestion : faire tremper dans de l'eau de Javel.
Problème : le goût du chlore
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je ne suis pas fan de l'eau oxygénée, qui est très agressive. C'est avant tout un agent oxydant, ça marche très bien pour blanchir le papier de façon industrielle.
L'avantage dans les petites plaies, c'est que comme ça mousse ça fait ressortir les corps étrangers sans faire mal.
Pour désinfecter toutes les petites blessures moi je préconise tout bêtement le savon : ça lave, ça désinfecte et ça ne pique pas.
L'action bactéricide éventuelle de l'eau oxygénée n'existe que pour les bactéries anaérobies qui ne sont pas celles qui vivent à l'air libre, donc a priori l'action sera nulle pour désinfecter des anches.
Je suis d'ailleurs très surpris. J'ai des anches qui ont moisi ou qui ont pris une couleur verdâtre ou noirâtre, je n'en ai jamais eu qui sentaient mauvais.
Ce qui sent mauvais d'ailleurs en cas de pourriture, ce ne sont pas les bactéries, mais le dégagement de gaz qui en découle. À ma connaissance le bacille pyocyanique sent vraiment mauvais mais ce n'est vraiment pas fréquent d'en trouver

Donc moi j'essaierais le liquide vaisselle ou le savon puis rinçage puis séchage. Si ça ne marche pas et si c'est vraiment gênant : élimination.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Clair et net a écrit :Difficile à trouver l'alcool à 90°. On peut même plus faire du pastis ! L'alcool à 70° est dénaturé et contient (parait-il) un composé toxique qui provoque des malaises digestifs. Alors gaffe à bien rincer ! Moi, j'irais plutôt vers l'eau oxygénée.

Mais tout le monde attend avec impatience les suggestions de Dickie!
Tu en trouves en pharmacie, mais les douanes sont passées par là, c'est contingenté, taxé, et donc hors de prix... (certaines pharmacies en vendaient des centaines de litres....)

J'en achète de temps en temps pour faire ma liqueur de verveine.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

L'alcool à 90 on en trouve au Carrefour. Sans problème.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le Bassiste a écrit :L'alcool à 90 on en trouve au Carrefour. Sans problème.
Non dénaturé ou modifié ?? j'ai des doutes
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est écrit sur l'étiquette "pour usage technique", de l'alcool à 90 à l'ancienne d'autrefois fabriqué par Mercurochrome.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre