sono embarquée

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

sono embarquée

Message par pronier »

Bonjour
je vais prochainement jouer avec un groupe de jazz, en extérieur et ensuite sur la terrasse d'un bar de plage.
En atelier la clarinette sopran est souvent couverte par les autres soufflants qui font les soutiens, le prof a beau leur dire d'écouter les copains...
Je voudrais donc acheter, pas cher si possible pour ce début, un micro embarqué avec liaison filaire vers l'ampli du groupe. Je joue aussi une alto mais ne compliquons pas.
Seulement voila je n'y connais strictement rien, j'ai beaucoup lu ce qui a été écrit sur le forum mais comme ce sont souvent des discussions de connaisseurs ce qui est évident pour eux ne l'est pas pour moi.
Bon chez Thomann il y a tellement de choix que le débutant s'y perd.
Par exemple le t.bone est vendu avec un cable de de 2 metre ! c'est court pour passer entre les gars et les micros sur pieds, la batterie etc.
Quid de préampli / Quid d'alimentation phantome / Le boitier qu'on voit quelquefois à la ceinture c'est quoi?
Bref il y a de l'initiation à faire
qui aura la patience en quelques mots ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Micro embarqué pas cher ça n'existe pas pour clarinette

Tout a déjà été dit ici avec en gros les 3 seules possibilités correctes faciles à utiliser : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=8942

Le câble c'est pas un problème on peut mettre une rallonge !
Le boîtier ceinture c'est le raccordement-préamplificateur (au moins pour le DPA que j'ai) pour brancher un câble vers la table de mixage ou l'ampli.
Et pour tous ces micros il faut une alimentation phantom normalement 48V (mais le DPA fonctionne avec 15V) fournie par l'ampli via le câble ou par un boîtier à piles.

L'autre solution c'est le Runberger mais il faut faire un trou dans le barillet.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci Dikie pour ta réponse rapide
Quand je dis par cher je ne veux pas dire au prix d'un sandwich, mais dans les trois essais réalisée il y en a deux qui ne sont pas nuls; même toi tu en conviens et qui ne sont "pas chers"/
Je ne veux pas en ce moment mettre 800€ dans le commerce mais jusqu'à 100 ou 120€ j'appelle cela pas cher. Le superlux et le t.bone sont dans ces eaux il me semble. Il est vrai que les avis sont partagés sur les mérites comparés de ces 3 micros.
Ce qui m'était et reste toujours pas facile à comprendre c'est l'alim phantom, il est dit par exemple que dans "certains cas" il faut mettre une pile, oui mais où cela ? Dans le coffre de sa voiture ou dans un arbre à coté? plutôt peut être dans le petit boitier par exemple du superlux.... j'ai beau être ancien electronicien et informaticien cette quincaillerie n'est pas évidente quand on la découvre
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pas besoin de piles pour du filaire,
- soit la table de mixage envoie l'alim fantôme, et en général elles le font, mais il faut être sur du coup.
- soit elle ne l'envoie pas et dans ce cas tu devras passer par un boitier DI qui lui fonctionnera ou sur secteur ou sur piles et se trouvera entre ton micro et la table, et par la même occasion rajoute une centaine d'Euros au prix du micro.

avec ton micro, achète toi aussi un bon câble XLR assez grand, et si possible des bonnettes anti-vent, une lyre aussi, pour y fixer le micro.

J'ai un micro embarqué qui fonctionne sous 48V, je n'ai pas de DI, et ça ne m'a jamais manqué.

Sinon dans ces tarifs là, 100-120, c'est du tout petit matos qui fait grogner les ingésons, ça fonctionne, mais il faut le savoir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Ok Dim, j'y vois un peu plus clair.
Je veux commencer sans trop investir et cependant ne pas me planter.
La dernière fois on m'a suggéré de me rapprocher d'un micro sur pieds mais il était placé très bas et mal orienté pour moi, bref pas facile de partager les micros avec les autres soufflants.
merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et donc pour conclure : renseigne toi pour savoir si la table du groupe envoie de l'alim fantôme (y'a 95% de chances pour que ça soit le cas).
Dans ce cas : un mic + une rallonge XLR + bonettes anti-vent si y'en a pas une de fournie avec le mic. Ça devrait pas te faire trop cher.

Comme Dim, j'ai un micro alimenté en fantôme, j'ai jamais eu besoin de DI (on dit "boîte de direct" en bon français).
Là y va m'en falloir une mais pour d'autres raisons que l'alim fantôme (signal à symétriser).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Même chose pour moi, mais comme c'est moi qui gère le matos du groupe j'avais fait attention en achetant la table de mixage

C'est vrai que ça change la vie quand tu es une clarinette en face de trois sax et une trompette !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Salut Pronier, quel est ton budget ?
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

bonjour
J'ai cherché sur le net, chez Woodbrass du matériel plutôt haut de gamme, puis chez Thomann beaucoup de matos chinois difficile de s'y retrouver dans les options et ensuite chez Tasset
je m'intéresse au KBK Silver bullet vendu 199€ chez Tasset.
je leur ai posé des questions j'attends la réponse
Pour l'instant je veux rester dans cet ordre de prix.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Sonoriser en concert la clarinette avec un seul micro ne donne jamais un bon résultat à cause des notes graves ou aiguës qui ne ressortent pas selon le placement, à chaque fois ç’a été la cata pour moi...
À mon avis, la solution avec 2 sm57 sur pied en plus d’être la moins chère, donne de très bons résultats sans bruits de clés et beaucoup de monde a déjà manipulé une fois ces micros bon marché, robustes et sans alim fantôme, par contre cela t'oblige à ne pas trop bouger sur scène...
En pratique, il suffit de relier chaque micro à la console de la sono avec un câble (régler le gain du préampli micro sur la console et monter le volume), ou encore mieux tu t'équipes d'une petite mixette pour régler le dosage et le timbre des tes deux micros pour renvoyer le mix dans la sono et t’offrir plus tard si tu le souhaites la possibilité de gérer directement ton retour :
(environ 200 € les deux micros/pieds/câbles + 100 € la mixette)
Image
Dernière modification par Vincent le 04 juin 2016, 09:32, modifié 1 fois.
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

la moins chère, pas vraiment en fait.
2 SM57 + 2 pied + 2cables : 240 Euros
mixette : 100 Euros
rajoute à ça l'apport de logistique avec tout ce barnum à installer, non vraiment je préfère avoir un petit trou sur certaines notes et utiliser la version embarquée.
Avec mon Shure beta 98, c'est pas tip top mais c'est loin d'être la cata, il y a un trou sur les notes les plus graves mais c'est tout.

C'est sur qu'un système à deux micros, c'est top, mais pour vraiment que ce soit bien il faut du bon micro statique avec les problèmes de larsen que ça engendre, les SM57, ça fait le boulot mais ça prive vraiment de tout mouvement sur scène.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Bah la mixette, ce n’est vraiment pas obligé, la console principale va très bien aussi. Après effectivement ça limite beaucoup les mouvements et c'est moins pratique... :( Mais je préfère tout de même ça aux solutions types DPA qui manquent trop de graves à mon goût et occasionnent des bruits de clés...

Il n'y a malheureusement pas de solution idéale je crois (enfin je testerai bien ça un jour pour m’affranchir de toute contrainte, même les anches :mrvert: )
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Vincent a écrit :Sonoriser en concert la clarinette avec un seul micro ne donne jamais un bon résultat à cause des notes graves ou aiguës qui ne ressortent pas selon le placement, à chaque fois ç’a été la cata pour moi...
OK mais là c'est pas pour des concerts, c'est pour
pronier a écrit :je vais prochainement jouer avec un groupe de jazz, en extérieur et ensuite sur la terrasse d'un bar de plage.
Le cahier des charges n'est pas celui du Palais Garnier avec le K622 et Pronier en soliste

Il lui faut quelque chose de pratique, costaud, pas cher, et qui lui permette de faire face aux sax … pour l'avoir fait dans les mêmes conditions (la fête de la musique avec le groupe de hard-rock 50 m plus loin qui déverse ses tonnes de dB :twisted: ) le micro embarqué c'est très bien.

La seule question c'est le choix du micro …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Dickie a écrit :Le cahier des charges n'est pas celui du Palais Garnier avec le K622 et Pronier en soliste
:?: :?: Je ne comprends pas, on joue sur les mots là... Jouer en extérieur devant un public, j'appelle ça un concert...

J'évoquais seulement une autre solution possible que j'ai simplement déjà essayée, et dans les mêmes conditions que vous évoquez. Ils sont robustes, pas chers, permettent de faire face au sax et représentent une alternative, bref... :roll:
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vincent a écrit :Jouer en extérieur devant un public, j'appelle ça un concert...
c'est vrai que ça y ressemble :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre