Page 1 sur 5

Contrefaçon Vandoren

Publié : 10 avr. 2016, 10:37
par Dim
Comme on entend de ci de là qu'il existe des contrefaçons d'anches Vando, et qu'il faut que je refasse mon stock clar, clarbasse, sax, je me demande d'où elle viennent ces anches histoire de ne pas tomber dessus ? Pas le pays le d'origine, ça on se doute, mais comment elles arrivent chez nous ? Parce que bon, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un dans une rue sombre me proposer des anches, genre "C'est de la bonne, tu peux goûter..." Il faut bien qu'elles soient vendues quelque part, or c'est ou les commerçants, ou Internet, et pour moi le commerçant le plus proche étant à au moins 100 bornes, je suis plus Internet.
Vous pensez que la boite à anches, Woodbrass ou Thomann diffuseraient des contrefaçons ? Ou bien c'est plutôt ebay ou leboncoin, ça paraîtrai plus logique, et il ne m'est jamais venu à l'idée de m'équiper sur ces sites.
Ou bien plus simple, je vais peut-être en profiter pour passer chez Steuer.

Publié : 10 avr. 2016, 10:47
par cloénette
C'est vraiment etrange que tu en parles car je viens d'avoir des echanges ces dernieres semaines avec Vandoren, suite a un achat que j'ai fait sur woodbrass d'anches 56 rue lepic 2,5) une seule etait a peu pres potable dans la boite, je ne retrouve pas la meme aspect/epaisseur/qualité des anches précedentes et j'ai tenu a manifester mon mécontentement aupres de Vandoren (je ne suis pas une raleuse d'hab mais bon a 30E la boite ca fait chier quoi :) )
Ils m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient inspecter la boite car ils avaient leurs doutes. l'aspect de la boite est la meme que les précédentes que j'ai acheté... mais bon... donc voila... rien de confirmé pour le moment... on verra bien...

Publié : 10 avr. 2016, 11:27
par Dim
Pareil, j'ai été très très déçu de ma dernière boite 56 Lepic.
Et comme je me fais un principe de toutes les jouer et qu'une boite me fait 1 an, 1 an et demi, j'ai pas envie de partir pour 1 année de galère.
Moi qui ai tellement chanté les louanges de ces anches, je ne suis pas très content.

Publié : 10 avr. 2016, 12:38
par edp
Ah c'est marrant, moi aussi je suis tombé sur une mauvaise boîte ...

J'ai ouvert pour le cor de basset et pour la sib 5 Lepic et 5 Rigotti, cinq de ses anches étaient correctes à bien, dont 4 Rigotti et une seule 56 Lepic ... Alors qu'avant j'en étais satisfait.

Publié : 10 avr. 2016, 12:39
par Clair et net
Ben à vous écouter, j'avoue que moi aussi j'ai des doutes sur les dernières Lepic achetées chez WB

Publié : 10 avr. 2016, 12:42
par cloénette
Ah!! et bien tout ça est très intéressant.. et apporte de l'eau a mon moulin car Vandoren pour le moment se défend en me disant que c'est un matériau naturel donc on ne peut pas garantir a 100% que tout soit impeccable (mais bon de là a avoir 9/10 de foirées...)

Publié : 10 avr. 2016, 12:51
par Clair et net
Pour tout dire, je jouais du 3 avec le B40 et du 3.5 avec le M30, et là, j'ai acheté du 3.5+ (à Brest chez un luthier) parce que je les trouvais toutes anormalement faibles.

Sinon, le coup de la "matière naturelle qu'on ne maîtrise pas", j'y ai eu droit chez Buffet pour ma Festival...

Publié : 10 avr. 2016, 14:58
par edp
Clair et net a écrit :j'avoue que moi aussi j'ai des doutes sur les dernières Lepic achetées chez WB
Maintenant que tu le dis, effectivement la boîte que j'ai ouverte vient aussi de chez WB ...

Publié : 10 avr. 2016, 16:34
par fabemile
faudrait ptêt les prévenir...

sinon ben y a rigotti et steuer et rico, etc, etc...

Publié : 10 avr. 2016, 17:24
par Ametza
Je les achète chez Becs & Anches sans avoir rencontré de problèmes particuliers jusqu'à maintenant....

http://www.becsetanches.com/

Publié : 10 avr. 2016, 19:16
par Clair et net
Il peut aussi y avoir une "nouvelle stratégie" chez le fabricant pour "optimiser les coûts" qui ferait que la qualité dégringole (effet collatéral)...

Publié : 10 avr. 2016, 21:12
par ceciledesb
Dim a écrit :Parce que bon, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un dans une rue sombre me proposer des anches, genre "C'est de la bonne, tu peux goûter...
:lol: :lol:
Ou bien plus simple, je vais peut-être en profiter pour passer chez Steuer.
Alors je sais qu'on ne joue pas dans la même cours; (bah oui je ne sais jouer que du classique et suis un peu perdue dès qu'il s'agit de s'éloigner de la partition :D ), mais vraiment je le redis, Steuer propose de super produit. Les Exclusives notamment, bien que plus chez que vando sont mieux calibrées et toutes jouables dans la boite. Par contre, elles demandent peut être un peu plus de temps à "roder", il faut énormément les mouiller au début.
en tout cas, je ne reviendrais pas en arrière.

Publié : 10 avr. 2016, 21:20
par Ver0-0
Ah et bien finalement je ne suis plus la seule à trouver que chez vando il y a pas mal à jeter..... Une petite zonda? :mrvert:

Publié : 10 avr. 2016, 22:05
par L'Altiste
Clair et net a écrit :Il peut aussi y avoir une "nouvelle stratégie" chez le fabricant pour "optimiser les coûts" qui ferait que la qualité dégringole (effet collatéral)...
Eh ben moi je serai de cet avis. Je vois mal l'utilité de cibler une marque d'anche, juste pour les clarinettes Sib, avec le boulot de placer les produits délictueux dans les grandes chaînes en loucedé... c'est se donner beaucoup de mal.

Par contre une baisse de vigilance dans les contrôles qualité pour baisser les coûts, c'est pas impossible.

Publié : 11 avr. 2016, 07:56
par Arouan
Eh ben moi je serai de cet avis. Je vois mal l'utilité de cibler une marque d'anche, juste pour les clarinettes Sib, avec le boulot de placer les produits délictueux dans les grandes chaînes en loucedé... c'est se donner beaucoup de mal.
La contrefaçon est une véritable plaie qu'il est parfois difficile de détecter. Tu trouve des contrefaçons revendues à leur insu par des professions qui ont pignon sur rue. Des lunettes, de lentilles de contacts (dont certaines mal stérilisées) chez des opticiens alors pourquoi pas des anches V vu le quasi monopole en France et le prix d'une boîte ça doit bien rapporter. En général, c'est sur le packaging qu'il peut y avoir des erreurs, format de boite légèrement différent, couleurs également différentes... Mais même là c'est difficile de voir. Dis toi que si Vando décide de fabriquer 1000000 de boîtes en Chine, ou ailleurs, il suffit d'attendre tranquille la fin de la commande et de relancer la chaîne avec des produits différents de ceux du cahier des charges mais bcp moins chers. C'est très très facile...