Bec clarinette basse pour débuter

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Drufy
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 nov. 2015, 09:28
Localisation : 92

Bec clarinette basse pour débuter

Message par Drufy »

Bonjour,

j'ai plusieurs années à la clarinette soprano avec un bec vandoren B45 anche de force 3 environ donc je serai pas un vrai débutant.
Je vais bientot me mettre à la clarinette basse, et je me pose la question de quel bec prendre. J'ai pu lire que les becs entre Sib et basse ne correspondent pas.
j'irai bien vers le B44 mais n'ayant pas la possibilité de tester facilement les becs je préférais avoir votre avis.

Désolé si il y a deja un sujet la dessus, je n'ai pas trouvé en recherchant.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Lorsqu'il est sorti, pour rester chez Vandoren, le B50 avait fait sensation, aussi en terme de facilité. Mais j'avoue que je ne le connais pas.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Message par jazzophone »

A essayer aussi les 2 nouveaux becs Selmer.
Je suis passé d'un B45 à un Concept avec satisfaction...
Maintenant cela dépend aussi du style de son que l'on cherche.
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
Drufy
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 nov. 2015, 09:28
Localisation : 92

Message par Drufy »

je cherche plutot un son classique et rond pour jouer en orchestre plutot qu'un son jazz
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour la basse, j'ai eu un selmer E*, qui me convenait très bien, un pomarico3 (qu'il faut choisir avec application) très bien mais cassant :( , et un Selmer focus maintenant qui me convient très bien, tout ça dans la catégorie des "pas trop ouverts". Normaux, quoi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clarioline

Message par Clarioline »

Aaaaaah !!! Le sujet que j'allais ouvrir !!

Ras le bol du vieux B45 qui était avec la clarinette qu'on m'a prêté. Une vrai cata !! Je siffle tout le temps et je pense être en train de prendre plein de défauts...

J'attends un coup de fil du luthier qui doit me commander un truc pour ma soprano et j'ai dis que je passerai essayer des becs le jour où c'est arrivé.

J'essayerai les 2 nouveaux Selmer (c'est 50/50 les avis apparemment) et le B40 de Vando je pense. Hâte ! :D
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Il faudrait que tu nous dise ce que tu vas jouer comme basse.

En gros :
- basse moderne à double registre : essaye ce que tu veux et prend ce qui te plaît. Les recommandations de jp sont les miennes aussi.
- basse ancienne ou d'étude sans double registre : vise la facilité d'émission : vando B40, selmer C85-120 d'occase, surtout pas B45 (et personnellement je fuirais le B50 aussi, que j'avais détesté quand je l'ai essayé avec une vieille basse pas facile facile...).

Le Focus je ne sais pas ce qu'il donne en terme de facilité d'émission sur une basse à simple registre. Sur ma selmer j'adore (j'ai largué mon poma 3 pour lui), mais à tester.

Tout cela te donne une palette de becs moyennement ouverts, donc compatibles avec ce que tu veux faire je pense (et il n'existe pas plus de "son jazz" que de beurre en bouteille, je crois que je fais m'en faire faire un tampon, comme celui là :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarioline

Message par Clarioline »

J'ai la Yamaha en résine (à moi, achetée en mai) et une Leblanc détudes qu'on me prête. Les deux à simple registre donc.

Je cherche qqc de polyvalent car ça fait 4 ans que je me coltine ce bec. Je ne m'étais pas intéressée plus que ça à la clarinette basse alors j'ai longtemps cru que c'était un problème d'embouchure. Je fais surtout de l'orchestre et il me faudrait qqc pr jouer des pièces classiques aussi (genre Rabaud). Pas de jazz pour moi, je déteste le jazz :twisted: Mon idée semble donc correspondre à ce que tu dis EricW.

Le mec à qui j'ai acheté la Yamaha m'a dit qu'il m’achèterait un B40 en cadeau. Je l'attends encore malgré mes nombreuses relances :(

Ces derniers temps je suis tombée sur plusieurs topics du forum qui blament le B45 pour la basse et ça m'a mis du baume au coeur !! :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit : je crois que je fais m'en faire faire un tampon, comme celui là :mrvert: ).
E.
J'adore le tampographe Sardon. C'est lui qui écrit sur son blog :
"ARTISTES ATTENTION:
Le Tampographe ne fabrique jamais de tampons sur commande. Il n'aime pas les artistes, il s'intéresse pas à leur travail, il n'a aucune curiosité pour les merdes qu'ils produisent généralement, s'il pouvait il les emploierait volontiers à goudronner les routes, curer les fossés, vider les poubelles ou creuser le canal Seine-Volga."
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Drufy
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 nov. 2015, 09:28
Localisation : 92

Message par Drufy »

je vais avoir une yamaha 622

et désolé pour le son jazz ;) c'est que j'ai vu des becs avec un marketing jazz ;)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit : je crois que je fais m'en faire faire un tampon, comme celui là :mrvert: ).
E.
J'adore le tampographe Sardon. C'est lui qui écrit sur son blog :
"ARTISTES ATTENTION:
Le Tampographe ne fabrique jamais de tampons sur commande. Il n'aime pas les artistes, il s'intéresse pas à leur travail, il n'a aucune curiosité pour les merdes qu'ils produisent généralement, s'il pouvait il les emploierait volontiers à goudronner les routes, curer les fossés, vider les poubelles ou creuser le canal Seine-Volga."
jp
Je suis très fan aussi. J'ai offert son bouquin à mon frère, je suis écroulé à chaque fois que je le lis. :mrvert: :mrvert:
Drufy a écrit :je vais avoir une yamaha 622
Ok, donc un instrument moderne, avec double registre. Donc tu peux taper dans ce que tu veux, tant que ça te plaît, mais ceci dit si tu débutes, pour moi vando B40 ou selmer Focus sont deux valeurs sûres et pas trop ouvertes.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Drufy
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 nov. 2015, 09:28
Localisation : 92

Message par Drufy »

merci beaucoup, je vais donc prendre une selmer focus ;)

merci pour vos conseils !!!
Clarioline

Message par Clarioline »

Ayé !

J'ai testé aujourd'hui des B40, Focus et Concept et mon dévolu s'est porté sur un Focus ! Je suis allée chez le luthier sur un coup de tête donc je n'avais plus les caractéristiques en tête... donc à l'aveugle.

Vraiment pas déçue de mon choix ! A confirmer lros de la repet d'orchestre (avec les cuivres qui jouent piano, toussa, toussa... :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Drufy a écrit :Bonjour,

j'ai plusieurs années à la clarinette soprano avec un bec vandoren B45 anche de force 3 environ donc je serai pas un vrai débutant.
Je vais bientot me mettre à la clarinette basse, et je me pose la question de quel bec prendre. J'ai pu lire que les becs entre Sib et basse ne correspondent pas.
j'irai bien vers le B44 mais n'ayant pas la possibilité de tester facilement les becs je préférais avoir votre avis.

Désolé si il y a deja un sujet la dessus, je n'ai pas trouvé en recherchant.

Merci d'avance pour votre aide
Perso, quand je me suis mis à la basse, je suis passé d'un B40 sib à... un B40 basse
(actuellement, je joue M30 et CL6 à la sib)
pour en posséder toujours un (de B40) à la basse, je pense que ça reste le bon choix pour garder un son centré et rond en se mettant à la basse
le B50 Vando (un copain a) ou le Concept Selmer (j'ai) permettent de développer + mais sont du coup + fatigants quand on débute
B44, j'avais essayé: trop timbré pour moi et pas assez centré mais en persévérant, why not?...
Je n'ai pas d'avis sur les B45 : j'en ai essayé un une fois, et... mouais bof, comme le B44.

En résumé: je conseille de commencer par B40 et voir plus tard ailleurs si nécessaire.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
pilou67
Touriste
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2016, 14:15

Message par pilou67 »

J'ai le B40 et le focus,mais j'ai jeté mon dévolu sur le focus que j'ai trouve plus facile pour commencer.mais c'est personnel comme avis :D :D :D
Répondre