Bec clarinette basse pour débuter
Bec clarinette basse pour débuter
Bonjour,
j'ai plusieurs années à la clarinette soprano avec un bec vandoren B45 anche de force 3 environ donc je serai pas un vrai débutant.
Je vais bientot me mettre à la clarinette basse, et je me pose la question de quel bec prendre. J'ai pu lire que les becs entre Sib et basse ne correspondent pas.
j'irai bien vers le B44 mais n'ayant pas la possibilité de tester facilement les becs je préférais avoir votre avis.
Désolé si il y a deja un sujet la dessus, je n'ai pas trouvé en recherchant.
Merci d'avance pour votre aide
j'ai plusieurs années à la clarinette soprano avec un bec vandoren B45 anche de force 3 environ donc je serai pas un vrai débutant.
Je vais bientot me mettre à la clarinette basse, et je me pose la question de quel bec prendre. J'ai pu lire que les becs entre Sib et basse ne correspondent pas.
j'irai bien vers le B44 mais n'ayant pas la possibilité de tester facilement les becs je préférais avoir votre avis.
Désolé si il y a deja un sujet la dessus, je n'ai pas trouvé en recherchant.
Merci d'avance pour votre aide
- jazzophone
- Touriste
- Messages : 21
- Inscription : 28 oct. 2015, 11:02
A essayer aussi les 2 nouveaux becs Selmer.
Je suis passé d'un B45 à un Concept avec satisfaction...
Maintenant cela dépend aussi du style de son que l'on cherche.
Je suis passé d'un B45 à un Concept avec satisfaction...
Maintenant cela dépend aussi du style de son que l'on cherche.
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Pour la basse, j'ai eu un selmer E*, qui me convenait très bien, un pomarico3 (qu'il faut choisir avec application) très bien mais cassant , et un Selmer focus maintenant qui me convient très bien, tout ça dans la catégorie des "pas trop ouverts". Normaux, quoi.
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Aaaaaah !!! Le sujet que j'allais ouvrir !!
Ras le bol du vieux B45 qui était avec la clarinette qu'on m'a prêté. Une vrai cata !! Je siffle tout le temps et je pense être en train de prendre plein de défauts...
J'attends un coup de fil du luthier qui doit me commander un truc pour ma soprano et j'ai dis que je passerai essayer des becs le jour où c'est arrivé.
J'essayerai les 2 nouveaux Selmer (c'est 50/50 les avis apparemment) et le B40 de Vando je pense. Hâte !
Ras le bol du vieux B45 qui était avec la clarinette qu'on m'a prêté. Une vrai cata !! Je siffle tout le temps et je pense être en train de prendre plein de défauts...
J'attends un coup de fil du luthier qui doit me commander un truc pour ma soprano et j'ai dis que je passerai essayer des becs le jour où c'est arrivé.
J'essayerai les 2 nouveaux Selmer (c'est 50/50 les avis apparemment) et le B40 de Vando je pense. Hâte !
Il faudrait que tu nous dise ce que tu vas jouer comme basse.
En gros :
- basse moderne à double registre : essaye ce que tu veux et prend ce qui te plaît. Les recommandations de jp sont les miennes aussi.
- basse ancienne ou d'étude sans double registre : vise la facilité d'émission : vando B40, selmer C85-120 d'occase, surtout pas B45 (et personnellement je fuirais le B50 aussi, que j'avais détesté quand je l'ai essayé avec une vieille basse pas facile facile...).
Le Focus je ne sais pas ce qu'il donne en terme de facilité d'émission sur une basse à simple registre. Sur ma selmer j'adore (j'ai largué mon poma 3 pour lui), mais à tester.
Tout cela te donne une palette de becs moyennement ouverts, donc compatibles avec ce que tu veux faire je pense (et il n'existe pas plus de "son jazz" que de beurre en bouteille, je crois que je fais m'en faire faire un tampon, comme celui là ).
E.
En gros :
- basse moderne à double registre : essaye ce que tu veux et prend ce qui te plaît. Les recommandations de jp sont les miennes aussi.
- basse ancienne ou d'étude sans double registre : vise la facilité d'émission : vando B40, selmer C85-120 d'occase, surtout pas B45 (et personnellement je fuirais le B50 aussi, que j'avais détesté quand je l'ai essayé avec une vieille basse pas facile facile...).
Le Focus je ne sais pas ce qu'il donne en terme de facilité d'émission sur une basse à simple registre. Sur ma selmer j'adore (j'ai largué mon poma 3 pour lui), mais à tester.
Tout cela te donne une palette de becs moyennement ouverts, donc compatibles avec ce que tu veux faire je pense (et il n'existe pas plus de "son jazz" que de beurre en bouteille, je crois que je fais m'en faire faire un tampon, comme celui là ).
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
J'ai la Yamaha en résine (à moi, achetée en mai) et une Leblanc détudes qu'on me prête. Les deux à simple registre donc.
Je cherche qqc de polyvalent car ça fait 4 ans que je me coltine ce bec. Je ne m'étais pas intéressée plus que ça à la clarinette basse alors j'ai longtemps cru que c'était un problème d'embouchure. Je fais surtout de l'orchestre et il me faudrait qqc pr jouer des pièces classiques aussi (genre Rabaud). Pas de jazz pour moi, je déteste le jazz Mon idée semble donc correspondre à ce que tu dis EricW.
Le mec à qui j'ai acheté la Yamaha m'a dit qu'il m’achèterait un B40 en cadeau. Je l'attends encore malgré mes nombreuses relances
Ces derniers temps je suis tombée sur plusieurs topics du forum qui blament le B45 pour la basse et ça m'a mis du baume au coeur !!
Je cherche qqc de polyvalent car ça fait 4 ans que je me coltine ce bec. Je ne m'étais pas intéressée plus que ça à la clarinette basse alors j'ai longtemps cru que c'était un problème d'embouchure. Je fais surtout de l'orchestre et il me faudrait qqc pr jouer des pièces classiques aussi (genre Rabaud). Pas de jazz pour moi, je déteste le jazz Mon idée semble donc correspondre à ce que tu dis EricW.
Le mec à qui j'ai acheté la Yamaha m'a dit qu'il m’achèterait un B40 en cadeau. Je l'attends encore malgré mes nombreuses relances
Ces derniers temps je suis tombée sur plusieurs topics du forum qui blament le B45 pour la basse et ça m'a mis du baume au coeur !!
J'adore le tampographe Sardon. C'est lui qui écrit sur son blog :EricW a écrit : je crois que je fais m'en faire faire un tampon, comme celui là ).
E.
"ARTISTES ATTENTION:
Le Tampographe ne fabrique jamais de tampons sur commande. Il n'aime pas les artistes, il s'intéresse pas à leur travail, il n'a aucune curiosité pour les merdes qu'ils produisent généralement, s'il pouvait il les emploierait volontiers à goudronner les routes, curer les fossés, vider les poubelles ou creuser le canal Seine-Volga."
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Je suis très fan aussi. J'ai offert son bouquin à mon frère, je suis écroulé à chaque fois que je le lis.jp a écrit :J'adore le tampographe Sardon. C'est lui qui écrit sur son blog :EricW a écrit : je crois que je fais m'en faire faire un tampon, comme celui là ).
E.
"ARTISTES ATTENTION:
Le Tampographe ne fabrique jamais de tampons sur commande. Il n'aime pas les artistes, il s'intéresse pas à leur travail, il n'a aucune curiosité pour les merdes qu'ils produisent généralement, s'il pouvait il les emploierait volontiers à goudronner les routes, curer les fossés, vider les poubelles ou creuser le canal Seine-Volga."
jp
Ok, donc un instrument moderne, avec double registre. Donc tu peux taper dans ce que tu veux, tant que ça te plaît, mais ceci dit si tu débutes, pour moi vando B40 ou selmer Focus sont deux valeurs sûres et pas trop ouvertes.Drufy a écrit :je vais avoir une yamaha 622
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ayé !
J'ai testé aujourd'hui des B40, Focus et Concept et mon dévolu s'est porté sur un Focus ! Je suis allée chez le luthier sur un coup de tête donc je n'avais plus les caractéristiques en tête... donc à l'aveugle.
Vraiment pas déçue de mon choix ! A confirmer lros de la repet d'orchestre (avec les cuivres qui jouent piano, toussa, toussa... )
J'ai testé aujourd'hui des B40, Focus et Concept et mon dévolu s'est porté sur un Focus ! Je suis allée chez le luthier sur un coup de tête donc je n'avais plus les caractéristiques en tête... donc à l'aveugle.
Vraiment pas déçue de mon choix ! A confirmer lros de la repet d'orchestre (avec les cuivres qui jouent piano, toussa, toussa... )
Perso, quand je me suis mis à la basse, je suis passé d'un B40 sib à... un B40 basseDrufy a écrit :Bonjour,
j'ai plusieurs années à la clarinette soprano avec un bec vandoren B45 anche de force 3 environ donc je serai pas un vrai débutant.
Je vais bientot me mettre à la clarinette basse, et je me pose la question de quel bec prendre. J'ai pu lire que les becs entre Sib et basse ne correspondent pas.
j'irai bien vers le B44 mais n'ayant pas la possibilité de tester facilement les becs je préférais avoir votre avis.
Désolé si il y a deja un sujet la dessus, je n'ai pas trouvé en recherchant.
Merci d'avance pour votre aide
(actuellement, je joue M30 et CL6 à la sib)
pour en posséder toujours un (de B40) à la basse, je pense que ça reste le bon choix pour garder un son centré et rond en se mettant à la basse
le B50 Vando (un copain a) ou le Concept Selmer (j'ai) permettent de développer + mais sont du coup + fatigants quand on débute
B44, j'avais essayé: trop timbré pour moi et pas assez centré mais en persévérant, why not?...
Je n'ai pas d'avis sur les B45 : j'en ai essayé un une fois, et... mouais bof, comme le B44.
En résumé: je conseille de commencer par B40 et voir plus tard ailleurs si nécessaire.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*