Fabriquer son bec en 3D et ...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Et le cerclage d'une lyre tout simplement, ça ne marcherait pas ?
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Hmm, pas bête du tout, ça aurait l'avantage de ne pas user le cerclage sur lequel elle se fixe !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai essayé le cerclage d'une lyre, ça bougeait et ça abîmait le cerclage de la clar, et ça m'étonne pas que ça bouge, mine de rien, un micro, même petit, ça pèse, et puis on bouge, il y a un câble fixé dessus… La solution que j'utilise pour le moment, la plus élégante sur la basse, mais pas sur la clar, c'est le velcro de chez dpa qui fonctionne très bien (avec le bloc de plastoc qui est élastique mais pas trop pour que ça tienne comme il faut). Sur ma sib métal (j'ai bien du poster les photos il y a un bon moment) j'avais simplement un filetage qui se mettait directement vissé dans la clarinette (yess merci la normalisation) et le micro fixé avec la fixation d'origine sur une barette en acier… c'était juste parfait. Mais c'était un beta 98 et puis j'ai arrêté la soprano et je suis passé au dpa… et ça ne marche qu'avec les clarinettes en métal…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le cerclage de la lyre c'est ce que j'utilise en ce moment et depuis des années, j'ai tapissé l'intérieur de liège pour ne pas abîmer la clar, ça fait le boulot mais c'est pas top au niveau de la pince du micro.

Là il n'y a pas que l'aspect pratique, il y a aussi, et surtout le plaisir de se fabriquer une pièce, l'imaginer, la modéliser sur un logiciel 3D, et la voir s'imprimer...Je suis comme un gamin avec ce truc. :D
Et le prix, ça doit user 50cm de fil plastique, c'est quelques centimes d'Euros, on est loin des 20-30 Euros d'un anneau en métal. Et en plus sur la version finale je pourrais y mettre le logo de Clarafon :wink:

Sur cette première pièce, j'ai aussi tapissé l'intérieur de l'anneau avec du liège pour éviter que ça glisse, ça se voit sur la photo, mais ça ne suffit pas, c'est pas assez solide.
Oui, prévoir le coup de la vis comme tu dis EricW c'est sans doute la solution la plus adaptée, mais je n'ai pas de tarauds pour faire le filetage ensuite.

Le prochain essai sera un anneau complet.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

sur les métal, j'ai trouvé cette solution,
https://www.thomann.de/fr/riedl_scharni ... t_199389_4
Je fixe cet anneau en haut du corps du haut (juste au dessus de la cle de la), et j'ai adapté une petite tige métallique que je mets dedans et sur laquelle je fixe le micro au dessus du corps du haut.
Ils ont différents modèle, différents diamètres, avec un peu de chance ya un truc qui se fixerait bien entre corps du bas et pavillon.

Sinon ya ce blog bien intéressant ou le type a testé pas mal de solutions...
http://www.jasonalder.com/blog/2014/03/ ... crophones/
ca ca à l'air d'etre top
https://www.thomann.de/nl/thomann_mikro ... kg_516.htm
Répondre