Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

claribess a écrit :Ne n'ai aucune possibilité de les essayer par ici :(
c'est où ici ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Je me suis laissé tenter à mon tour et je ne regrette pas mon achat ! J'avais l'impression de m'époumoner avec mon B45 lyre, surtout depuis que je suis passé aux anches V21. Avec le BD5, l'émission est facile sans jamais flancher. Je suis très agréablement surpris de sa souplesse, en particulier pour les nuances ! Il est tout à fait possible d'avoir un son puissant sans forcer. Les aigus se tiennent bien, les graves sont profonds, la rondeur du son est assez uniforme sur les registres. Je trouve mes attaques plus précises. Bref, je trouve que c'est une belle réussite, ce bec ! Sans compter que je couine moins avec le BD5 qu'avec le B45. Je pense que j'avais besoin aussi de changer mon ouverture : très ouvert, le B45 m'a convenu quand je commençais mais avec plus d'expérience, un bec plus fermé comme celui-ci me rassure. J'ai plus confiance. En gros, je ne lui trouve pas de défaut (sinon son prix...) !
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Essayé aujourd'hui avec des 3,5 et 3,5+ Lepic et V12. Peut-être anches trop faibles, mais en tout cas ce bec ne me convient pas du tout.

C'est rond, velouté à souhait, les attaques sont précises. Il est assez homogène. Je suis un poil moins juste qu'avec mon bec (mais auquel je suis habitué et même si je n'entends rien peut-être que je corrige inconsciemment ?). J'ai en revanche trouvé que la sonorité manquait de corps, mais je me demande si les anches que j'avais n'étaient pas faibles, en tout cas c'est l'impression qu'elles me font et c'est vrai que je les joue sur un bec plus ouvert.

En revanche, j'ai un défaut, lorsque je fais trop de clarinette ou ne suis pas assez concentré, j'ai tendance à trop serrer. Et là, ce bec est clairement trop fermé pour moi, impossible de sortir une note au dessus de do aigu sans risque en staccato à moins d'être très concentré sur l'embouchure. Donc typiquement un bec qui me ferait stresser dès que ça dépasserait la portée.

Par rapport au Poma Diamond brighter (qui est effectivement plus ouvert), c'est plus rond, plus velouté, mais moins "riche", avec une sonorité moins "malléable", bien que celle du Poma soit assez directe.

Bref ce n'est toujours le bec qui me fera revenir chez Vandoren en bec sur la sib.

En revanche, lorsque les nouveaux Selmer seront accessibles, je ferai des tests entre Selmer, CL5, CL6, Poma pour le cor de basset (là mon Poma ne marche pas très bien dessus). J'ai un couple bec-anche qui est pas mal du tout (bec Selmer C85-120 avec anches Rigotti 3 moyennes ou fortes), mais je ne demande qu'à trouver mieux.
Cor de basset, clar sib, clar basse
D..
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2015, 19:48
Localisation : Paris

Message par D.. »

Bonjour,
Depuis cet été, d'autres d'entre vous ont-ils essayé le BD5 ? Mon prof me l'a fait essayer - mais brièvement - et j'ai été séduit par sa facilité de jeu (je joue habituellement un 5RV lyre) :lol:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

D après les bruits de couloir, si vous voulez en acheter un, mieux vaut attendre un peu. Vando serait en train de retravailler dessus pour corriger nombre de ses défauts, un peu comme ils avaient fait en sortant le CL6 à partir du CL5. Et ma source ne s était pas trompée sur ce qu il fallait faire concernant le CL5, donc je suis confiant. En revanche, là ils n auraient pas prévu de changer le nom du bec, juste de le corriger.
Cor de basset, clar sib, clar basse
D..
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2015, 19:48
Localisation : Paris

Message par D.. »

Merci pour les bruits de couloir !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :Vando serait en train de retravailler dessus pour corriger nombre de ses défauts
Ils ont adopté la Technique Microsoft, on sort un truc à moitié fini et balance les mises à jour par la suite :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Sauf que passer d'un 5RV lyre à un BD5 c'est presque comme passer du MS dos à windows 95....
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à Windows 95 ? T'es pas tendre avec le BD5 :lol: (En revanche, MSDOS pour le 5RV, on est plein dedans :wink: )
Remarque, ils s'étaient déjà bien inspirés du format propriétaire avec les becs CL qui ne pouvaient être montés qu'avec leur ligature M/O.
Pour les tarifs en revanche, ils s'inspirent plus de Apple :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ce passage là quand on l'a vécu ce fut un choc....malgré les imperfections de windows 95...... et là le BD5 ca donne l'impression, de jouer enfin de la clarinette.
Ca a permis de me débarrasser de pas mal de galères d'anches, de couacs divers.... ne reste que la débutante, ses manques et tout le boulot à venir!!!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bonsoir,

Je viens d'acheter la nouvelle E13 et un bec BD5.

J'ai 2 ans de clarinette, j'ai commencé avec un 5RV Lyre, puis un B40 et maintenant un BD5.

Pour l'instant, je suis plus à l'aise avec mon B40 et des anches de 2,5 qu'avec mon BD5 et des anches de 3 (fatigue rapide).... J'y reviendrai donc plus tard.

Côté clarinette : elle a, pour moi, une belle sonorité, une bonne fluidité... et elle est "belle"....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah dis donc, en deux ans de clarinette, tu en as acheté des becs :shock:

Sur les becs que tu cites mon ordre de préférence est B40 > BD5 > 5RV Lyre (mais j'ai peu pratiqué celui du milieu).

La E13 c'est un excellent choix, d'autant plus que Buffet l'équipe désormais de tampons cuir.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Merci Edp,

Effectivement, elle a les tampons cuir, le pavillon de la RC, et une vis de réglage sur la clé de Fa grave. Cette vis est en téflon. Elle n'a pas l'air de bouger...
je verrai à l'usage... je la surveille... sinon du frein filet faible....

Le pavillon n'est pas trop noir, on voit donc apparaître les veines du bois, j'aime bien....

Le prix n'a pas changé : 1.500€

Bonne journée,
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui ça fait du changement sur cette clarinette. Pour les veinages, ça dépend pas mal de comment ils ont appliqué le vernis aussi. Sur la mienne, on voyait pas mal les veines sur le second corps du bas que j avais. Et j en avais vu une ou on voyait bien les veines de loin sans lumière particulière !

Un jour, ayant par erreur mis du white spirit sur ma basse toute noire j ai eu le plaisir de voir apparaître ses veines magnifiques !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben oui c'est magnifique de voir le veinage du bois, sans doute que s'ils ne teignaient pas les clarinettes, on verrai un peu plus les défauts, on passerai plus de temps à inspecter l'instrument avant de l'acheter, et il y aurai sans doute plus de rebuts.

Regardez les clarinettes JL, là on voit du beau bois, ça change un peu du sempiternel noir-cache-misère.

Je ne savais pas qu'ils avaient "amélioré" la E13, d'ailleurs sur leur site ils mettent : "Fabriquée dans les meilleures pièces de grenadille du Mozambique"
Ah mais voilà, elles sont donc là les meilleures pièces de bois, on se demandait ou elles étaient ! Pas sur la prestige ni sur la festival, elles sont sur la E13, et en plus il ne doit plus en rester pour Selmer, les pauvres ! Obligés de prendre du bois de second choix. :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre