Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai eu l'occasion de tester très rapidement la version 2 du BD5 en parallèle de la v1 il y a quelques jours.
Ah bon, il y en a une nouvelle version ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, la première version, il fallait la redémarrer tout les 10 minutes. Et puis il y avait trop de virus.
jp (bon ça va je m'en vais, je confondais avec Zindoze). :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

:mrvert:
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Un nouveau bec chez Vandoren, le Black Diamond, BD5

Message par clarybole »

ceciledesb a écrit :Bon alors moi, après quelques semaines, j'avoue que je reviens plus vers le B45 finalement. Il offre quand même nettement plus de liberté de jeu, dans les nuances notamment et bien plus de présence je trouve. Décidément, j'ai du mal à le quitter ce B45 ! Mais je suis tellement à l'aise avec, ce serait dommage de se fâcher !
Tu as raison, c'est un excellent bec, et il a fait ses preuves ! Après, le choix du bec dépend aussi beaucoup du répertoire...
souffler n'est pas jouer !
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

un bon bec mais...

Message par claribess »

cest un tres bon bec au debut et pour certains oeuvres a interpreter mais il faut jouer avec des anches fortes pour que ça sonne si vous avez de l'habitude de forcer comme moi car je joue avec un b40. Mais au fur et a mesure j'ai perdu mon embouchure et je me suis arrivée a ne plus tenir mes levres... je ne comprenais pas pourquoi ça m'arrivait ca fait plus de 20 ans que je joue de la clarientte et jamais eu de probleme de ce genre. Javais mal a ma machoire, comme si il allait bouger et des douleurs qui continuaient meme la nuit ; je suis meme allée chez un medecin pour savoir si jai des problemes phsiyques... et en meme temps je joue clarinette solo dans l opera avec des grands oeuvres, je vous passe les details sur le stress que je vivais... cetait vraiment galere ...meme si le son s entendait bien de loin je n avais plus de controle sur quoi que ce soit.

Alors un jour, jai mis mon ancien bec b40 pourri dans mon etui avant macbeth de verdi ou je jouais 1ere clarinette pleins de solo bref javais pas pu trouver l anche pour mon bd5 et encore les memes problemes... je me suis dit, "je prends mon b40 aucun ou si je trouve pas d anche..." et ce soir la, jai repris mon b40 et jai halluciné parceque oui cest plus compliqué de jouer avec etc mais je n ai eu aucun probleme de l embouchure , jai joué 2h30, pas eu de mal a la machoire et le son etait parfait pour moi ( surement cetait pas parfait mais bon :p)...car je pouvais le controler dans ma bouche.

Donc je me dis.. plus jamais le bd5 !!!! mais a vrai dire je suis arrivée a ce point en 6 mois. Au debut je me disais que cetait le bec que je cherchais depuis des annees mais helas ce n est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

T'as pas perdu tes cheveux aussi avec le BD5? Tu fais peur là :(
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

MDR :lol:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tiens surprenant ton expérience avec ce bec ...

Moi j'avais essayé la v1 puis une version améliorée de ce bec, et si la première était une véritable daube (et ne permettait pas sérieusement de monter dans l'aigu), la deuxième était nettement améliorée, quoique je la trouvais nettement inférieure à un autre bec que j'ai finalement choisi.

Cependant, je connais deux personnes qui ont acheté ce bec et qui sont finalement revenus à leur ancien bec, pour des raisons un peu différentes de toi ... Je me demande si on n'est pas séduit par l'aspect nouveau par moments, avant de revenir à des aspects plus "rationnels" ...

J'ai assisté récemment à un concert, B40 Lyre pour la clarinette 1, BD5 pour la clarinette 2. On entendait jamais la clarinette 2 qui pourtant semblait se donner, bref je me demande si le BD5 n'est un bec d'accompagnateur ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

J'ai aussi acheté un BD5, 1er ou 2ème modèle ??, et au final, je suis revenu à mon B40.

Avec le BD5, j'avais un son étouffé malgré des efforts plus soutenus qu'avec le B40 ????

Bonnes fêtes de fin d'année à tous....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Je remonte ce fil sur le BD5 car après avoir été déçu par le manque de puissance que j'obtenais avec, je le retravaille avec des V21 3,5+ et ça sonne beaucoup mieux qu'avec les V12, Lepic, Steuer...que j'utilise sur le CL6.
Les V21sont paraît-il faites pour le BD5 (ou vice versa) et ce n'est peut-être pas qu'une légende ?
En tout cas, pour ceux qui sont prêts à jeter leur BD5, ça vaut le coup de le re-tester avec des V21.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai testé le BD5 cet aprèm. J'étais à Avranches pour jouer et j'ai découvert un nouveau luthier (adresse postée dans le fil sur la Lutherie). J'entre pour voir et je découvre qu'il a du BD5. Il m'a prêté une Buffet E12F (je n'avais que mon alto avec moi) et je lui ai pris une anche Vando 3 que j'ai trouvée dure.

Ce qui est bien avec le BD5, c'est que ça adoucit le son, bien rond, bien doux, sans être moelleux, très joli. Par contre impossible d'envoyer comme avec mon 5JB, on passe tout de suite au clairon sans toucher la clef de registre... d'où une perte significative de volume, j'étais complètement bridé. J'ai pu jouer fort avec d'autres becs en test, pas avec le BD5. Mais le son est vraiment bien, de beaux graves, de la douceur, et des aigus très agréables, très faciles à sortir. Le BD5 gomme les fréquences trop aiguës. Mais d'autres becs peuvent avoir un son doux, moins feutré certes, mais avec plus de richesse et plus de volume. Ou alors il faut effectivement une anche V21. En tout cas pour moi le BD5 manque de souplesse et de niaque.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je pense qu'il est impossible de juger un bec en 5 minutes. Il y a tellement de paramètres différents on est tellement adapté à notre propre matériel qu'on ne peut notrer que des impressions, et c'est déjà pas mal !!
J'ai le BD5 et après un stage je le redécouvre complètement. Je prend le bec différemment, plus fermement? je ne sais pas mais en tout cas avec les anches bleues 3.5 (dont je ne sortais rien à part une bonne asphyxie avec une prise de bec d'avant) il ne sonne plus du tout pareil, il n'a plus la rondeur ou le moelleux que j'avais, mais au contraire un son plus puissant !
Je crois qu'on ne réalise pas à quelle point notre prise de bec est importante, mais en tout cas ça donne envie d'essayer d'autres becs tout de même :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Oui dans l'idéal il en faudrait 3 ou 4 chez soi pendant 3 semaines. Mais quel vendeur l'autoriserait ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :Oui dans l'idéal il en faudrait 3 ou 4 chez soi pendant 3 semaines. Mais quel vendeur l'autoriserait ?
Je crois en avoir déjà parlé, mais en téléphonant à Vandoren, j'ai reçu gratuitement deux becs "spéciaux" (des becs allemands B40D et M30D) que j'ai pu garder plusieurs semaines. Seuls les frais de port retour ont été à ma charge (je ne les ai pas gardés). Si on en achète un, on le paye directement au revendeur de son choix, pas à Vandoren.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Ametza a écrit :J'ai aussi acheté un BD5, 1er ou 2ème modèle ??, et au final, je suis revenu à mon B40.

Avec le BD5, j'avais un son étouffé malgré des efforts plus soutenus qu'avec le B40 ????

Bonnes fêtes de fin d'année à tous....
Je suis revenu au BD5 depuis quelques semaines..... ça va mieux, ça quintoie moins, mais c'est plus délicat à jouer qu'avec mon B40.... mais ça vient….

Les anches qui passent le mieux actuellement pour moi : La Rico Royal F3,5 et V21 F3 mais rien est figé…. la façon de jouer est en perpétuelle évolution…..

NB : SVP, qui peut m'en dire plus sur la version 1 et 2 ??? Quelles sont les différences.....????
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre