Anches
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Anches
Bonjour les clarinettes Pouêt-Pouêt !
Je viens vers vous aujourd'hui, puisque j'ai une petite question de niveau anchal ! ( (!) attention (!) néologisme (!) )
Alors, voilà, mon vendeur de clarinette m'a vendu des anches 2,5 pour commencer et là, je viens d'en acheter des 3 : MAIS QUELLE EST LA DIFFERENCE ?! ça change le souuuund ou bieng ? (parce que... je vois pas trop la différence... mis à part que les aigus passent mieux...)
Bref, éclairez-moi, parce que je suis un peu perdue avec ces histoires d'anches (j'avais pô ce problème avé la flûte )
MERKI
Clarinettement vôtre,
Gabrielle
Je viens vers vous aujourd'hui, puisque j'ai une petite question de niveau anchal ! ( (!) attention (!) néologisme (!) )
Alors, voilà, mon vendeur de clarinette m'a vendu des anches 2,5 pour commencer et là, je viens d'en acheter des 3 : MAIS QUELLE EST LA DIFFERENCE ?! ça change le souuuund ou bieng ? (parce que... je vois pas trop la différence... mis à part que les aigus passent mieux...)
Bref, éclairez-moi, parce que je suis un peu perdue avec ces histoires d'anches (j'avais pô ce problème avé la flûte )
MERKI
Clarinettement vôtre,
Gabrielle
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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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et bien ecoutes, apres avoir lu ici pleins de posts a ce sujet, et l'interet que les plus forts/expérimentés ont pour ces Anches, je me suis dit que j'allais essayer.
j'ai acheté 3 anches (a l'unité) de differentes marques (lepic/traditionnel/56) de 2,5 et 3 (je joues depuis octobre 2014 sur des 2). et bah ecoutes ouai tu sens la difference. je fatigues un peu plus sur des 2,5 mais j'adore le son. par contre le 3 je laisse tomber, je fais que du souffle et tres peu de son
j'ai acheté 3 anches (a l'unité) de differentes marques (lepic/traditionnel/56) de 2,5 et 3 (je joues depuis octobre 2014 sur des 2). et bah ecoutes ouai tu sens la difference. je fatigues un peu plus sur des 2,5 mais j'adore le son. par contre le 3 je laisse tomber, je fais que du souffle et tres peu de son
non.. ce n'est pas un saxo...
Bien sûr qu'il y a une différence. Il est difficile de se mettre à ta place, parce que ton embouchure n'est pas encore formée me semble-t-il. Et dans une même boîte d'anches, sur la totalité tu peux avoir des différences de dureté et de son très marqués.Gabrielle a écrit : Alors, voilà, mon vendeur de clarinette m'a vendu des anches 2,5 pour commencer et là, je viens d'en acheter des 3 : MAIS QUELLE EST LA DIFFERENCE ?!
Ne te pose pas trop de questions, Patiente, joue les toutes, l'important pour l'heure c'est de renforcer ton embouchure.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
C'est vrai que ça vient peu à peu. J'ai commencé en octobre avec des 2.5, je suis passée au 3 mais V12 ou Lepic ( un peu plus faible que les bleues) juste pour le fun parce qu'on disait que c'était mieux Mais quand on débute tout est tellement instable qu'il est difficile d'avoir un avis (ça dépend de comment on place l'anche, le temps qu'il fait, l'humeur le morceau le temps de jeu)
Là mon prof m'a confirmé que les V12 étaient trop faibles : ça finit par se coller au bec ça part dans les aigues, le son est un peu "nasillard"
Je suis donc passée au Vandoren bleues 3. L’émission est plus difficile mais dans les aigues et les détachés ça sonne mieux ( mais bon l'été on doit bien transpirer avec....)
Bref c'est des compromis, des tâtonnements ( car dans une même boite les anches n'ont pas toutes la même force..) le drame existentiel des clarinettistes...
Là mon prof m'a confirmé que les V12 étaient trop faibles : ça finit par se coller au bec ça part dans les aigues, le son est un peu "nasillard"
Je suis donc passée au Vandoren bleues 3. L’émission est plus difficile mais dans les aigues et les détachés ça sonne mieux ( mais bon l'été on doit bien transpirer avec....)
Bref c'est des compromis, des tâtonnements ( car dans une même boite les anches n'ont pas toutes la même force..) le drame existentiel des clarinettistes...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Bonjour,
Je me pose aussi pas mal de question sur le choix de la force d'anche. Je débute tout juste la clarinette et je joue avec un bec Vandoren 5RVlyre et des anches Vandoren 3. J'ai certainement encore du travail devant moi pour développer ma colonne d'air, mais c'est vraiment difficile de tenir les notes ou d'arriver jusqu'à la prochaine respiration parfois. J'ai aussi du mal à moduler la puissance de mon son.
J'ai eu l'occasion d'essayer des anches 2,5 (Rico, il me semble). Bien plus facile de tenir les notes et moduler la force du son, mais les notes étaient parfois vraiment "déformées". Je pense que ces anches étaient particulièrement souples.
Du coup, je tergiverse, je pense que les Vandoren 2,5 sont plus dures que celle que j'ai essayée. Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter pour tester ? Ou devrais-je persévérer avec les 3 ?
Quelles seraient vos recommandations ?
Merci de votre aide.
Je me pose aussi pas mal de question sur le choix de la force d'anche. Je débute tout juste la clarinette et je joue avec un bec Vandoren 5RVlyre et des anches Vandoren 3. J'ai certainement encore du travail devant moi pour développer ma colonne d'air, mais c'est vraiment difficile de tenir les notes ou d'arriver jusqu'à la prochaine respiration parfois. J'ai aussi du mal à moduler la puissance de mon son.
J'ai eu l'occasion d'essayer des anches 2,5 (Rico, il me semble). Bien plus facile de tenir les notes et moduler la force du son, mais les notes étaient parfois vraiment "déformées". Je pense que ces anches étaient particulièrement souples.
Du coup, je tergiverse, je pense que les Vandoren 2,5 sont plus dures que celle que j'ai essayée. Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter pour tester ? Ou devrais-je persévérer avec les 3 ?
Quelles seraient vos recommandations ?
Merci de votre aide.
Bonsoir et bienvenue
Il ne faut pas se priver d'essayer diverses forces d'anche pour voir ce qui convient le mieux, mais j'aurais tendance à dire que sur un bec 5RVL, tu as meilleur temps de rester avec du 3, sinon le son risque d'être trop «déformé» comme tu dis. Ce bec est conçu pour fonctionner avec des anches de dureté moyenne à dure (Vandoren 3-4).
Il ne faut pas se priver d'essayer diverses forces d'anche pour voir ce qui convient le mieux, mais j'aurais tendance à dire que sur un bec 5RVL, tu as meilleur temps de rester avec du 3, sinon le son risque d'être trop «déformé» comme tu dis. Ce bec est conçu pour fonctionner avec des anches de dureté moyenne à dure (Vandoren 3-4).
De rien
(Plus tard, avec le même bec, j'ai opté pour du 3 et finalement du 3½.)
C'est bien de ne pas jouer des anches trop faibles au début (ni trop dures, évidemment), ça entraine le souffle.
Plus tard, tu pourras faire comme Giora Feidman qui joue du 1
Néanmoins, en général, plus l'ouverture est grande, plus il faut des anches faibles ; plus la table est longue, plus il faut des anches fortes (mais l'influence est moindre que l'ouverture).
Par exemple, j'ai un M15 (petite ouverture) avec lequel je joue du 4 (V12), et un 5JB (grande ouverture) avec lequel je joue du 1½.
Au fait, tu peux voir les forces d'anche recommandées pour la plupart des becs Vandoren ici : http://www.vandoren-fr.com/file/162129/
Oui, et c'est à mon avis l'idéal quand on débute. Quand j'étais gamin, je jouais du 2½ (V12) sur mon B40 (forces recommandées : 2½-3½).Avec du 3, je suis donc plutôt dans la fourchette basse en ce qui concerne la force d'anche prévue pour ce bec.
(Plus tard, avec le même bec, j'ai opté pour du 3 et finalement du 3½.)
C'est bien de ne pas jouer des anches trop faibles au début (ni trop dures, évidemment), ça entraine le souffle.
Plus tard, tu pourras faire comme Giora Feidman qui joue du 1
Oui, ainsi que la longueur de table, plus certainement d'autres paramètres plus mystérieux... la clarinette a ses mystères que le clarinettiste ignore.Qu'est-ce qui détermine ce rapport ? Le degré d'ouverture du bec ?
Néanmoins, en général, plus l'ouverture est grande, plus il faut des anches faibles ; plus la table est longue, plus il faut des anches fortes (mais l'influence est moindre que l'ouverture).
Par exemple, j'ai un M15 (petite ouverture) avec lequel je joue du 4 (V12), et un 5JB (grande ouverture) avec lequel je joue du 1½.
Au fait, tu peux voir les forces d'anche recommandées pour la plupart des becs Vandoren ici : http://www.vandoren-fr.com/file/162129/
Anches
La force des anches dépend de plusieurs facteurs et notamment le bec, la clarinette, et le musicien.Sapin a écrit :Oui, et c'est à mon avis l'idéal quand on débute. Quand j'étais gamin, je jouais du 2½ (V12) sur mon B40 (forces recommandées : 2½-3½).(Plus tard, avec le même bec, j'ai opté pour du 3 et finalement du 3½.)C'est bien de ne pas jouer des anches trop faibles au début (ni trop dures, évidemment), ça entraine le souffle.Plus tard, tu pourras faire comme Giora Feidman qui joue du 1
Après 2 ans d'instrument (il y a + de 40 ans), je prenais des 4. Maintenant, je joue des 2,5...
Pour choisir sa force d'anches, il faut avant tout être à l'aise sur toute l'étendue de l'instrument, tout en produisant un son qui te fasse plaisir.
souffler n'est pas jouer !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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