Anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Gabrielle
Touriste
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2015, 12:06
Localisation : dans la sombre et brumeuse et tumultueuse Lorraine...

Anches

Message par Gabrielle »

Bonjour les clarinettes Pouêt-Pouêt !

Je viens vers vous aujourd'hui, puisque j'ai une petite question de niveau anchal ! ( (!) attention (!) néologisme (!) )

Alors, voilà, mon vendeur de clarinette m'a vendu des anches 2,5 pour commencer et là, je viens d'en acheter des 3 : MAIS QUELLE EST LA DIFFERENCE ?! ça change le souuuund ou bieng ? (parce que... je vois pas trop la différence... mis à part que les aigus passent mieux...)

Bref, éclairez-moi, parce que je suis un peu perdue avec ces histoires d'anches :( (j'avais pô ce problème avé la flûte :( :( :()

MERKI :D

Clarinettement vôtre,

Gabrielle
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

et bien ecoutes, apres avoir lu ici pleins de posts a ce sujet, et l'interet que les plus forts/expérimentés ont pour ces Anches, je me suis dit que j'allais essayer.
j'ai acheté 3 anches (a l'unité) de differentes marques (lepic/traditionnel/56) de 2,5 et 3 (je joues depuis octobre 2014 sur des 2). et bah ecoutes ouai tu sens la difference. je fatigues un peu plus sur des 2,5 mais j'adore le son. par contre le 3 je laisse tomber, je fais que du souffle et tres peu de son :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Gabrielle a écrit : Alors, voilà, mon vendeur de clarinette m'a vendu des anches 2,5 pour commencer et là, je viens d'en acheter des 3 : MAIS QUELLE EST LA DIFFERENCE ?!
Bien sûr qu'il y a une différence. Il est difficile de se mettre à ta place, parce que ton embouchure n'est pas encore formée me semble-t-il. Et dans une même boîte d'anches, sur la totalité tu peux avoir des différences de dureté et de son très marqués.

Ne te pose pas trop de questions, Patiente, joue les toutes, l'important pour l'heure c'est de renforcer ton embouchure.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est vrai que ça vient peu à peu. J'ai commencé en octobre avec des 2.5, je suis passée au 3 mais V12 ou Lepic ( un peu plus faible que les bleues) juste pour le fun parce qu'on disait que c'était mieux :mrvert: Mais quand on débute tout est tellement instable qu'il est difficile d'avoir un avis (ça dépend de comment on place l'anche, le temps qu'il fait, l'humeur le morceau le temps de jeu)
Là mon prof m'a confirmé que les V12 étaient trop faibles : ça finit par se coller au bec ça part dans les aigues, le son est un peu "nasillard"
Je suis donc passée au Vandoren bleues 3. L’émission est plus difficile mais dans les aigues et les détachés ça sonne mieux ( mais bon l'été on doit bien transpirer avec....)
Bref c'est des compromis, des tâtonnements ( car dans une même boite les anches n'ont pas toutes la même force..) le drame existentiel des clarinettistes...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
MGFrib
Touriste
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2016, 20:54

Message par MGFrib »

Bonjour,

Je me pose aussi pas mal de question sur le choix de la force d'anche. Je débute tout juste la clarinette et je joue avec un bec Vandoren 5RVlyre et des anches Vandoren 3. J'ai certainement encore du travail devant moi pour développer ma colonne d'air, mais c'est vraiment difficile de tenir les notes ou d'arriver jusqu'à la prochaine respiration parfois. J'ai aussi du mal à moduler la puissance de mon son.
J'ai eu l'occasion d'essayer des anches 2,5 (Rico, il me semble). Bien plus facile de tenir les notes et moduler la force du son, mais les notes étaient parfois vraiment "déformées". Je pense que ces anches étaient particulièrement souples.
Du coup, je tergiverse, je pense que les Vandoren 2,5 sont plus dures que celle que j'ai essayée. Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter pour tester ? Ou devrais-je persévérer avec les 3 ?

Quelles seraient vos recommandations ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bonsoir et bienvenue :)

Il ne faut pas se priver d'essayer diverses forces d'anche pour voir ce qui convient le mieux, mais j'aurais tendance à dire que sur un bec 5RVL, tu as meilleur temps de rester avec du 3, sinon le son risque d'être trop «déformé» comme tu dis. Ce bec est conçu pour fonctionner avec des anches de dureté moyenne à dure (Vandoren 3-4).
MGFrib
Touriste
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2016, 20:54

Message par MGFrib »

Merci pour cette réponse rapide et ces conseils

Avec du 3, je suis donc plutôt dans la fourchette basse en ce qui concerne la force d'anche prévue pour ce bec. Qu'est-ce qui détermine ce rapport ? Le degré d'ouverture du bec ?

Bon, ben... Y a plus qu'à souffler franchement... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

De rien :wink:
Avec du 3, je suis donc plutôt dans la fourchette basse en ce qui concerne la force d'anche prévue pour ce bec.
Oui, et c'est à mon avis l'idéal quand on débute. Quand j'étais gamin, je jouais du 2½ (V12) sur mon B40 (forces recommandées : 2½-3½).
(Plus tard, avec le même bec, j'ai opté pour du 3 et finalement du 3½.)
C'est bien de ne pas jouer des anches trop faibles au début (ni trop dures, évidemment), ça entraine le souffle.
Plus tard, tu pourras faire comme Giora Feidman qui joue du 1 :P
Qu'est-ce qui détermine ce rapport ? Le degré d'ouverture du bec ?
Oui, ainsi que la longueur de table, plus certainement d'autres paramètres plus mystérieux... la clarinette a ses mystères que le clarinettiste ignore. :roll:
Néanmoins, en général, plus l'ouverture est grande, plus il faut des anches faibles ; plus la table est longue, plus il faut des anches fortes (mais l'influence est moindre que l'ouverture).
Par exemple, j'ai un M15 (petite ouverture) avec lequel je joue du 4 (V12), et un 5JB (grande ouverture) avec lequel je joue du 1½.

Au fait, tu peux voir les forces d'anche recommandées pour la plupart des becs Vandoren ici : http://www.vandoren-fr.com/file/162129/
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches

Message par clarybole »

Sapin a écrit :Oui, et c'est à mon avis l'idéal quand on débute. Quand j'étais gamin, je jouais du 2½ (V12) sur mon B40 (forces recommandées : 2½-3½).(Plus tard, avec le même bec, j'ai opté pour du 3 et finalement du 3½.)C'est bien de ne pas jouer des anches trop faibles au début (ni trop dures, évidemment), ça entraine le souffle.Plus tard, tu pourras faire comme Giora Feidman qui joue du 1
La force des anches dépend de plusieurs facteurs et notamment le bec, la clarinette, et le musicien.
Après 2 ans d'instrument (il y a + de 40 ans), je prenais des 4. Maintenant, je joue des 2,5...
Pour choisir sa force d'anches, il faut avant tout être à l'aise sur toute l'étendue de l'instrument, tout en produisant un son qui te fasse plaisir.
souffler n'est pas jouer !
MGFrib
Touriste
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2016, 20:54

Message par MGFrib »

Merci pour ces précisions.

En tant que flûtiste à l'origine, je découvre vraiment tout un monde avec la clarinette !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est clair que la flute, c'est autre chose !
La preuve, j'ai jamais réussi à sortir un son de cet instrument :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pareil, et en tant que fan de Jethro Tull ça me chagrine, mais je n'arrive à rien avec une traversière.

Sinon, pour les anches, mon prof (il y a 30 ans) m'a d'emblée dit d'acheter des 3,5. C'était pas facile.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Ouf me voila rassuré !
moi aussi, il y a quelques années j'avais loué pendant un mois une traversière et moi aussi je n'en ai rien sorti , pas même des canards. Pourtant c'est rassurant un bon canard, on se dit qu'on fait du son, il ne reste plus qu'à l'améliorer. Mais avec la traversière zéro db.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je m'en était acheté une pour faire de l'irlandais, j'arrivais a sortir des sons mais j'ai du renoncer la position me provoque des douleurs terribles dans l'épaule droite... :(
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre