Anches V21

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah non, moi je ne veux pas d'une standardisation des forces d'anches !

Vous feriez quoi si, mettons, le 3.5 est trop faible mais le 4 est trop fort, et qu'il en va ainsi pour toutes les marques et tous les modèles ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

cloénette a écrit :y'a t'il une suite a vos différents essais? cela m’intéresse de vous lire :)
Perso, j'ai adopté les V21 :-)
Elles semblent très bien calibrées= toutes les anches de la boite sont jouables, grosso modo 2 un peu faibles/2 un peu fortes/6 parfaites.
Impression d'ensemble: les mieux calibrées de celles que j'ai pu essayer (Tradi/V12/56/Rico classic/Rigotti...)
Du coup, elles sont devenues largement majoritaires dans mes porte-anches :-)
J'ai pris une boîte de 3.5 pour un B40 lyre et 3.5+ pour M30 et CL6 et ainsi, la sensation est identique d'un bec à l'autre.
Caractéristiques déjà citées: très bonne réponse et du corps/bois/rondeur/tenue (terme au choix selon affinités).
Son homogène, du grave à l'aigu mais aussi du ppp au fff.
Petit souci pour moi, comme avec les V12, si je veux souffler un départ pianissimo sans attaque, genre fondu/enchaîné avec les cordes en musique de chambre...
ça se fait, mais faut rester concentré ;-)
Bref: bon produit à tester.
NB: quand on passe d'un modèle ou d'une marque à l'autre, il faut se laisser quelques minutes d'adaptation avant de se faire une idée, car j'ai remarqué que la position de l'embouchure n'est pas tout à fait identique selon les becs, les anches et le mélange des 2!
Je ne suis pas sûr qu'en débutant ce soit une bonne idée de faire le yoyo tant que sa colonne d'air n'est pas vraiment stable. A voir avec vos professeurs...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je viens de recevoir une partition de chez Vandoren (Arrangement de la Rhapsodie in Blue pour clarinette et piano par Frédéric Cellier, prof de clarinette au conservatoire d'Avignon: un type super sympa avec qui j'ai pas mal discuté sur FB) Bref ...

Quand on commande une partoche chez Vando, on a droit à une anche en cadeau au choix !!! Yesssssssssss !!!!!!!

J'ai demandé une V21 pour voir.

J'ai reçu une 3.5+ (je joue des Lepic 3.5 sur un M30 habitullement).

Au premier souffle, j'ai trouvé ça très dur, son soufflé, pénible... Mais c'est du 3.5+.

J'ai déchiffré la partition sus nommée avec cette anche... Au bout de quelques minutes d'adaptation, je l'ai trouvée pas mal du tout. Ca sort très facilement, surtout dans l'aigu et le suraigu, et j'ai une bonne justesse aussi dans ces registres sur des notes délicates comme le Fa# (avec le majeur gauche, pas le bouché), avec le mib fourche aussi.

Je ne sais pas si ça vient du type d'anche ou de sa force un peu supérieure à ce que j'ai habituellement, j'ai pu faire aussi sans problème un flat sur un la suraïgu qui dure 8 temps avec un crescendo.

Je vais continuer à la jouer, je vous dirai quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Là j'ai une 2.5 et une 3 (je joue 2.5 en Lepic) pour voir avec quelques heures de vol comment elles réagissent, mais encore plus que les Lepic, on la monte, on la joue, elle répond partout. Très loin de la V12 qu'il faut travailler au corps.
A priori, elles taillent un peu plus faible que les Lepic, mais à voir sur une boite complète.
Je me méfie de l'effet nouveauté, mais je les trouve vraiment bien, à voir sur la durée, mais sans doute que je prendrais ça à la prochaine boite d'anches.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

J'ai acheté une boite. A priori je joues des V12 et je me disais que c'était comme s'abonner à W9 alors qu'on a déjà M6...même programme pour plus de pub. En fait je les trouve également très bien. Elles ont une bonne tenue et je trouve qu'elles sortent un peu moins d harmoniques aigues. Franchement bien mais le prix est abusé quand même.

Je ne sais pas si ils l'intention d'en sortir pour la basse mais ça m'intéresserait.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :Je ne sais pas si ils l'intention d'en sortir pour la basse mais ça m'intéresserait.
il faut faire remonter, si les demandes ne leurs parviennent pas, ils ne feront rien.

En tout cas de sur, les Lepic, jamais, y'a pas la demande,
En fait elles n'auraient pas tellement de succès les Lepic.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Arouan a écrit :Je ne sais pas si ils l'intention d'en sortir pour la basse mais ça m'intéresserait.
il faut faire remonter, si les demandes ne leurs parviennent pas, ils ne feront rien.
Moi aussi je suis intéressé, je vais envoyer un petit message à J-P Gauvin et Vincent Kerhervé si ça peu faire avancer le schmilblick... :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :Franchement bien mais le prix est abusé quand même.
Ah ben on dirait que Vando à décidé de ne pas faire dans la dentelle niveau tarots, ils le savent et l'assument,
c'est leur côté arrogants du commerçant numberone avec pignon sur rue.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai enfin pu essayer ces V21 !

Ben franchement… j'ai pas aimé. J'ai eu l'impression de jouer avec un bout de bois tout sec.

Je reste avec mes V12 que je joue depuis toujours :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bon, ben la longévité n'arrive pas à la cheville d'une 56 Lepic, je garderai donc mes habitudes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

j'ai acheté une boite d'anches V21, force 3.
J'ai testé ces anches pendant environ un mois.
Malheureusement, il est apparu un manque de cohérence important entre les anches de cette boite.
Avec mon dynamomètre, j'ai constaté un écart de plus ou moins 23% par rapport à la force moyenne.
L'écart entre l'anche la plus faible et l'anche la plus forte est de 62%, alors qu'habituellement, il se situe vers 15%.

Concernant la qualité sonore de ces anches,...... disons que je n'envisage pas de changer d'anche.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Aujourd'hui j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire, une boîte de 10 anches V21.
Sachant que depuis que j'ai ma clarinette, j'ai joué qu'avec l'anche chinoise fournie, je l'ai cassée y a trois jours, je l'ai réparée comme j'ai pu... Elle vibre facile mais le son est un peu naze, enfin bref j'avais hâte :D
J'en déballe une première, je vois un défaut, je me dis que ça doit être okay puisque c'est du Vandoren, précision au 100eme de mm qu'ils disent. J'humecte, je flexe, je monte et je galère comme un mort...
Après 10 min, j'en déballe une autre, je remarque un défaut... et je galère comme un âne...
Je me dis qu'avec ma réparation de fortune, je me suis vite habitué à jouer avec une force 1 si ça se trouve... :P
10 minutes plus tard, je déballe une troisième, pas de défauts visibles et là, une perle, super à jouer, je veux la garder toute la vie :mrvert:
Bref, ils se foutent bien de nous avec leur super charte qualité non ?
Je joins une photo des défauts (au niveau de la French file cut)
Vous les rendez quand c'est comme ça où vous essayez de les réparer ? J'ai bien envie de les renvoyer à Vandoren par la poste avec un petit mot agréable...
Pièces jointes
image.jpeg
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Qu'est-ce que tu entends par défaut ? Un défaut visuel ? A quel niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Effectivement la taille a l'air plutôt bizarre au niveau de l'épaule :?
Tu les a achetées chez un revendeur patenté ? Il faut faire gaffe on trouve des copies de Vando bien pourries qui se vendent en ligne sur ebay ou des sites étrangers.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Euhh... oui je n'avais pas vu sur la photo les soucis. Normalement sur les "vraies" Vandoren il y a une sorte de tatouage avec le numéro au dos de l'anche (côté bec). Bon ça aussi ça se bidouille mais ça permet de vérifier auprès de Vandoren à ce qu'il parait. Je n'ai jamais vu des anches taillées comme ça chez aucune marque.
Répondre