Nouveaux becs Selmer

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Nouveaux becs Selmer

Message par Pierolivier »

Selmer sort 2 nouveaux becs pour la clarinette basse pile poil au moment ou j'en cherche un pour remplacer celui que je viens de casser ! :D
A voir ici.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Et tu as des infos de quand ils sortent dans les petits commerces du coin finalement ?
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Pierolivier a écrit :Selmer sort 2 nouveaux becs pour la clarinette basse pile poil au moment ou j'en cherche un pour remplacer celui que je viens de casser ! :D
A voir ici.
PO
Me demande s'ils vont se frayer un chemin jusque chez nous, dans la Monarchie Vandoren... :? :?:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

dexdex a écrit :
Pierolivier a écrit :Selmer sort 2 nouveaux becs pour la clarinette basse pile poil au moment ou j'en cherche un pour remplacer celui que je viens de casser ! :D
A voir ici.
PO
Me demande s'ils vont se frayer un chemin jusque chez nous, dans la Monarchie Vandoren... :? :?:
Je vais les essayer mercredi je vous raconte ça bientôt. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'y suis donc allé hier avec ma Selmer 23II (Eb grave) et 3 becs Vandoren B40, B46 & B50 pour comparer. Sur plac j'ai retrouvé Arouan et sa Leblanc des 70's (Eb grave également)
Techniquement le Focus et le B40 ont la même ouverture : 1.90; pareil pour le Concept et le B50 qui s'ouvrent tous les deux à 2.15
Pour les tables c'est plus difficile puisque Vandoren ne donne pas de dimension mais à l’œil nu c'est très très proche :wink:
Pour rentrer dans le vif du sujet et sans vouloir être dithyrambique j'avoue qu'ils ont fait très fort Selmer sur ce coup là !
Déjà les 2 sont d'une facilité presque déconcertante aussi bien sur la basse Leblanc que sur la Selmer, et très homogènes.
Les Vando sont aussi très homogènes mais un peu moins facile de mon point de vue, je me suis rendu compte que même avec le B40 que je joue depuis longtemps je n'avait pas autant de liberté qu'avec le Focus qui m'a fait prendre conscience que dans le détaché à l'aigu à partir du G je retiens un peu le son par appréhension de dérapage dans les harmoniques pas vraiment contrôlés :mrvert:
Chez Vando les harmoniques sont plus présente ce qui donne un grave un peu plus brillant et plus "riche". En contre partie chez Selmer le grave est plutôt moelleux et donne l'impression d'une consistance plus malléable.
Au départ j'avais bien craqué sur le B50 qui donne une impression de profondeur et a grain un peux "rustique" qui me plait beaucoup mais finalement le Focus m'a complètement séduit par un son moins brillant mais plus ample, plus précis, une consistance plus malléable et j'ai l'impression d'avoir moins de limites ou plutôt que j’atteins mes limites avant les siennes.
En conclusion j'ai plus d'aisance et de facilité je me sens moins dominé par une sonorité un peu typée avec le Focus qu'avec le B50 ou le B40.
Je laisse Arouan vous parler du Concept car de mon coté je l'ai éliminé assez rapidement mais pas lui :wink:
En tous cas on a ici 2 nouveaux becs de basse qui ouvrent à mon avis très sérieusement le choix dans une direction pas tellement explorée.
Si une dernière chose mais pas des moindre, le prix :wink: 168€ à la base et j'ai payé le mien (ben forcément après tous les éloges que je viens de faire je ne pouvais pas faire autrement que d'en prendre un !) 142,80€ en magasin. Donc un des bec de basse les moins cher du marché ! :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
signalège
Touriste
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2013, 19:11

Message par signalège »

Pour avoir eu l'occas de les essayer,j'ai quasi les même conclusions que pierolivier et en plus il y a une finesse dans le design. C'est un bec de Sib en plus gros, il n'y a plus cette grosse bosse sur la mentonnière. Bravo Selmer, j'ai l'impression qu'une révolution est en marche sur la clarinette Selmer (instruments et becs)
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
Tout d'abord je m'excuse en avance pour les fautes de syntaxe car j'écris de mon téléphone. J'ai deux becs de basse, un grabner et un pomarico. Jusqu'à présent je jouais exclusivement le grabner car je n'aime pas le timbre du pomarico. Le grabner a beaucoup de profondeur dans les graves mais nécessite des anches fortes pour sortir un son pas trop brillant. Comme me l'a fait remarquer pierolivier le son reste néanmoins très brillant comparé aux autres becs que j'ai pu essayer.
Parmi les vandoren j'ai préféré sans conteste le B50 pour sa facilité d'émission dans tout les registres. Par contre il sature dans le fortissimo ce qui me pose un problème par rapport au style de musique que je veux jouer. Chez Selmer on nous a fait prendre conscience de ces problèmes de saturation à pierolivier et moi grâce à un petit exercice que l'on trouve dans la méthode Volta et qui consiste à passer de ppp à fff lentement puis rapidement. Avec les Vando, très bien par ailleurs, nos timbres ne sont pas homogènes tout me temps et ils semblent supporter une pression limite finalement atteinte rapidement. Aucun problème avec le focus ou le concept de Selmer. J'ai vraiment bien aimé les deux et c'est la première fois que je fais autant vibrer ma clarinette (honnis soit qui mal y pense!). Si j'avais été raisonnable j'aurais options opté pour le focus qui, plus fermé, est très centré et permet justesse et rondeur même sur les attaques sans sacrifier la puissance. J'ai pris le concept plus exigeant car j'ai eu l'impression que je pourrais en faire beaucoup plus de chose. Je sens que l'on peut vraiment modeler un son et donner de la personnalité. Je suis donc très enthousiaste aussi. Je l'ai joué en atelier jazz hier soir et ça a convaincu tout le monde même les saxophonistes... franchement rien a voir. J'ai un peu de mal a sortir une mélodie avec lyrisme mais je pense qu'il faut du travail et peutêtre des anches différents. Je souligne que pierolivier m'a gentillement prête sa 23/ii pendant ces tests et que le son que je pouvais sortir avec le focus ou le concept était sensiblement différent de celui sorti avec ma vieille Leblanc et je réalise que les sensations peuvent pas mal varier selon le materiel de chacun. Ahhh si j'avais une basse selmer!
J'essaierai de poster quelque chose ce Week end pour illustrer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Très intéressant ton compte-rendu sur les becs de basse Arouan. Personnellement je ne ressens pas ce "plafonnement" sur les poma dans les nuances ff à fff. Pas vraiment sur mon B40 non plus. PAr contre le poma est plus homogène en terme de timbre que le vando de ce point de vue là, à mon humble avis. Mais pour le coup je suis carrément curieux d'essayer les nouveau selmers !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Très intéressant ton compte-rendu sur les becs de basse Arouan. Personnellement je ne ressens pas ce "plafonnement" sur les poma dans les nuances ff à fff. Pas vraiment sur mon B40 non plus. PAr contre le poma est plus homogène en terme de timbre que le vando de ce point de vue là, à mon humble avis. Mais pour le coup je suis carrément curieux d'essayer les nouveau selmers !

E.
Ben qu'a cela ne tienne on organise ça pour fin janvier :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
EricW a écrit :Très intéressant ton compte-rendu sur les becs de basse Arouan. Personnellement je ne ressens pas ce "plafonnement" sur les poma dans les nuances ff à fff. Pas vraiment sur mon B40 non plus. PAr contre le poma est plus homogène en terme de timbre que le vando de ce point de vue là, à mon humble avis. Mais pour le coup je suis carrément curieux d'essayer les nouveau selmers !

E.
Ben qu'a cela ne tienne on organise ça pour fin janvier :wink:
PO
Ah yes, excellente idée :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bon désolé pour la qualité des enregistrements et du musicien, j'ai fais ça en rentrant ce soir. J'ai essayé de garder un maximum de paramètres fixes pour la comparaisons, c'est à dire la mélodie (bof) et l'anche (Rico grand concert 3). Le pb c'est que l'anche n'est pas nécessairement adaptée à toutes les ouvertures des becs.
Dans l'ordre jusqu'à 1min25 environ: Bec Selmer Concept, grabner et pomarico... après j'ai mélangé le tout pour voir si vous suivez :wink: ... Je pense que les caractéristiques sont assez nettes.

A 4.26 je fais un do clairon... si si... Pourtant c'est le fa grave qui sort. C'est pour illustrer que ma clinche a atteint ses limites et que le bec envoie. Je pense que la clé de 12eme ne suit plus à ce moment là (sur la Selmer de Pierolivier ça marchait du tonnerre mais la Selmer est plus "généreuse"). Le grabner et le pomarico ne saturent pas la clarinette mais ils saturent avant... si je souffle plus ça fait pouet.

Bizarrement l'enregistrement ne reflète pas nécessairement la différence flagrante entre le Grabner et le Selmer, pourtant en termes de sensations ça n'a vraiment rien à voir. Le grabner est très agréable à jouer dans l'aigu et son ouverture est proche du B40 (et j'y suis plutôt bien habitué), le Selmer doit s'apprivoiser davantage mais je sens qu'il y a de la marge de manœuvre... le pomarico, bon voilà quoi, pas adapté à ma basse Leblanc.
Pièces jointes
tests.mp3
Juste pour entendre
(4.89 Mio) Téléchargé 635 fois
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Argh ! en direct live ya pas photo je trouve le Concept bien mieux que le Grabner mais là.... franchement sur la panthère je le trouve pas si mal le Grabner... je préfère quand même le Selmer. Le Poma c'est sur il est out.
Sur le truc klezdish je ne sais plus trop mais j'aime bien le n°2
Sur la petite impro le 2 c'est le Grabner et je retrouve ce que je n'aime pas je dirais que le Selmer est en 1er...
Bon j'ai enregistré moi aussi, je vous propose un test à l'aveugle sur un thème de saison :wink: .
Il y a donc un enregistrement avec le Selmer Focus et un autre avec un Poma ébonite n°3 qui est très proche d'un B40 (à mon avis)
Test 1.mp3
(1.27 Mio) Téléchargé 630 fois
Test 2.mp3
(1.22 Mio) Téléchargé 593 fois
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je voulais surtout insister sur la grosse différence entre ces trois becs avec un morceau dans la grave, un dans le clairon, et un sur toute la tessiture. Clairement l'anche 3 est trop forte pour le Selmer... j'ai d'ailleurs depuis gratouillé un peu mes anches et ça passe bien mieux. Le Grabner reste quand même plus suave du do au sol clairon mais sur tous les registres c'est le Selmer qui est plus confortable, moins brillant, et plus ample.

Mon enregistreur a toujours une tendance à aplatir un peu les reliefs sonores... bizarre ça.

sinon ... sur ton test aveugle je pense (très fort) que le 1 c'est le Selmer focus et de toute évidence tu es plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Pierolivier a écrit : … Il y a donc un enregistrement avec le Selmer Focus et un autre avec un Poma ébonite n°3 qui est très proche d'un B40 (à mon avis)
J'aurais tendance à dire que le son du test n°2 est plus pur, sans "débordements"; et peut-être un peu moins puissant ?

Alors, lequel est lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Basile a écrit :
Pierolivier a écrit : … Il y a donc un enregistrement avec le Selmer Focus et un autre avec un Poma ébonite n°3 qui est très proche d'un B40 (à mon avis)
J'aurais tendance à dire que le son du test n°2 est plus pur, sans "débordements"; et peut-être un peu moins puissant ?

Alors, lequel est lequel ?
Zut je me rend compte que je n'ai pas donné la réponse...
Bon Arouan tu as tout faut :mrvert:
n°1 Pomarico ébonite 3
n°2 Selmer Focus.
C'est marrant car Basile comme Arouan laisse penser que je suis plus à l'aise avec le Poma alors que j'ai la sensation inverse :shock:
Mais quoi qu'il en soit, après 1 mois de pratique je confirme ce que j'ai dit précédemment :
Pierolivier a écrit :le Focus m'a complètement séduit par un son moins brillant mais plus ample, plus précis, une consistance plus malléable et j'ai l'impression d'avoir moins de limites ou plutôt que j’atteins mes limites avant les siennes.
En conclusion j'ai plus d'aisance et de facilité je me sens moins dominé par une sonorité un peu typée avec le Focus qu'avec le B50 ou le B40.
Ce bec est vraiment génial !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre