Nouveaux becs Selmer

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je ne demande qu'à te croire PO, et j'ai bien hâte de les essayer ces nouveaux becs, mais sur tes enregistrements je trouve le son complètement bridé et étouffé dans le haut clairon.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Pierolivier a écrit : Zut je me rend compte que je n'ai pas donné la réponse...
Bon Arouan tu as tout faut :mrvert:
n°1 Pomarico ébonite 3
n°2 Selmer Focus.
C'est marrant car Basile comme Arouan laisse penser que je suis plus à l'aise avec le Poma alors que j'ai la sensation inverse :shock:
Comme quoi les certitudes... mais je ne m'inquiètes pas, je l'ai essayé ton pomarico et je t'ai entendu en live jouer avec, ainsi qu'avec le B40, B45, B46 et le Selmer te convenait toujours mieux.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Suis aussi intéressé, resté (pour l'instant) prudemment accroché au B40. Question bassement (eh oui...) pratique: ces becs Selmer sont-ils compatibles avec les ligatures usuelles ?
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Oui la section du bec est grosso modo la même donc pas de problème avec les ligatures... en tout cas pas avec ma BG.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Arouan a écrit :Bonjour,
Oui la section du bec est grosso modo la même donc pas de problème avec les ligatures... en tout cas pas avec ma BG.
Merci ! 8)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ces questions de compatibilité passent mieux en général avec une ligature souple qu'une ligature métal.

En sib, je mets ma tressée de vando ou la BG cuir où je veux. En revanche, lorsque j'ai voulu acheter une ligature M/O pour le bec de sib sur le cor de basset (bec Selmer à l'époque) j'ai eu la surprise de voir avec les ligatures d'essai chez Vando que seule la noire pouvait être mise. Et c'est vrai que celle que j'ai achetée s'est un peu détendue, elle rentrait juste au départ. Je n'ose même pas essayer sur un Poma ... En revanche pas de souci avec BG ou la vando tressée.

Bref ça dépend vraisemblablement de ta ligature.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

Hé, je viens de voir un truc inquiétant concernant ces nouveaux becs : sur leur fiche de présentation (http://www.selmer.fr/media/info/13-FT-b ... 0Basse.jpg), on peut lire «Ces nouveaux modèles remplacent tous les becs de clarinette basse précédents» :shock:

Cela signe donc la fin des becs standards et C85 pour basse ?! Ils m'énervent chez Selmer à toujours tout retirer de leur assortiment :evil:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon, ben j'ai profité de mon séjour à paname pour tester ces merveilles, au départ par simple curiosité, je n'avais vraiment pas dans l'idée de changer de bec, et évidemment j'ai craqué et suis reparti avec un focus.

Pas convaincu du tout par le concept (ça doit être un concept mal maîtrisé comme l'a fait remarquer Armand :mrvert: ). Il ressemble au B40, avec un côté très brouillon dans le son. Bon, bref ...

Par contre le focus m'a vraiment impressionné. Il a une réserve de dynamique très étonnante, et permet donc de maîtriser très précisément toutes les nuances. Côté subjectif Il donne un son très rond et profond, quelque chose de bien plein. Super agréable à jouer, et à écouter aussi quand c'est un autre qui le joue. Bref, ... adopté :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
Tu nous postera un comparatif ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ok, quand j'ai un peu de temps je fais ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai testé aussi,
bon, avec peu de recul avec mon instrument vu que je l'avais récupéré la veille (basse Leblanc) et que ça fait un bail que je n'ai plus touché une basse.

Au début y'en avait plus de ces becs, mais en fait y'en avait, bref, j'ai pu tester, cool :D

J'étais parti bille en tête de repartir avec un Focus, vu que les copains l'avaient nettement préféré, mais en fait non, c'est le concept qui m'a séduit,
il est plus ouvert que le Focus, de ce que m'a dit Sébastien de chez Selmer, le Focus correspondrait (plus ou moins) au B40 et le Concept au B50.

Alors je sais pas, c'est peut-être mon habitude de jouer très ouvert à la sibé (Poma jazz**), ça n'a pas non plus été complètement flagrant, j'ai passé une heure à les intervertir, mais c'est avec le concept que j'étais plus à l'aise, plus libre, mieux dans mes baskets.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Bon, au moins on ne risque pas la pensée unique. Match nul. 8)
J'ai momentanément renoncé à essayer quoi que ce soit, étant assez occupé avec le Selmer G (ainsi que des questions de sax alto, mais ça c'est dans une autre vie...).
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bon ben.. j'ai un Focus aussi. Je suis passé chez selmer et ils m'en ont prêté un.
Par rapport à mon Poma 3, il consomme un peu plus d'air, il a un peu plus d'aigus tout en haut. En fait, il correspond bien à la basse Privilège, il va dans son sens : Très homogène dans tous les registres, bien pour les solistes. Je l'ai joué une heure… je garde pour l'instant le Poma, parce qu'il est en cristal et que l'ébonite c'est moins joli. Aussi dans les nuances pianissimi le Poma se comporte mieux (ils me l'avaient dit chez Selmer). Le moment où le son apparaît arrive à être indiscernable avec le Poma, alors que avec le Focus c'est moins facile.
Mon Poma est plus doux, il filtre l'aigu, ce qui m'arrange (ça correspond mieux au son que j'avais avec la 25II). Sinon le Focus marche bien partout. A côté le E* que j'ai toujours dans ma boîte au cas où il arrive quelque chose au Poma me semble moins dynamique. IL faudrait le tester avec ue basse bas de gamme à simple clé de registre (genre une vito) pour voir comment ça fait dans la zone problématique (la si do clairon), où le E* aidait carrément (c'est pour ça que je l'avais choisi).
Ah oui, le bec était rigoureusement neuf… il sent le soufre c'est désagréable (pas très fort mais quand même). Je vais le laver au savon pour voir si ça part et je refais demain une journée de répé avec.
jp

ps : C'est rigolo d'aller chez Selmer. Tu croise des gars dont tu connais la tête "Bonjour Monsieur Dangain, moi c'est JP". :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :
ps : C'est rigolo d'aller chez Selmer. Tu croise des gars dont tu connais la tête "Bonjour Monsieur Dangain, moi c'est JP". :mrvert: :mrvert:
Oui c'est marrant moi ça m'est arrivé une fois avec Carbonare et 2 fois avec Sclavis, les gars ne te connaissent pas mais voila t'es chez Selmer ya l'ambiance famille du coup tous le monde se dit bonjour chaleureusement c'est tout juste s'ils ne te font pas la bise :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

jp a écrit :..... faudrait le tester avec ue basse bas de gamme à simple clé de registre (genre une vito) pour voir comment ça fait dans la zone problématique (la si do clairon), où le E* aidait carrément (c'est pour ça que je l'avais choisi).
.....
jp
Euh... c'est quand tu veux pour la Vito... 8)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre