Nouveaux becs Selmer

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Focus versus concept . Ligatures

Message par Jean69650 »

Merci pour toutes vos évaluations très utiles .
1. .hier , avec mon prof on a essayé avec ma basse BUffet Cr 5 focus et 4 concept . Il faut vraiment essayer plusieurs de chaque car il y a parfois de vraies différences au sein de la même famille . Enthousiaste pendant et après l essai , j ai choisi un de chaque car il me semble que le concept sera nettement plus puissant sans saturation dans un groupe folklo qui joue plein pot du trad . Focus. Sera parfait dans les autres occasions et en plus il demande beaucoup moins d énergie que mon selmer E excelente mais difficile , semble meMe consommer un peu moins que le b40 . Très gros achat , deux becs , mais c est encore Noël .!!
2. Apres essais je réutilise ma vieille ligature métal plus ou moins argentée , à deux vis . Avez vous un avis sur les ligatures qui seraient super sur les becs concept et focus .?
3. Mon anche plastique légère 2,5 , correcte sur le B 40 , sonnait très creux avec ces Becs


Merci d une réponse sur le point 2, mais ce n est pas urgent . Je n ai plus de sous apres cette grosse dépense
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La bonne ligature sera celle que tu trouveras la plus pratique, l'incidence d'une ligature sur le jeu va de l'infime à l'inexistant.
Perso je conseille les ligature à une vis, ça fait deux fois moins de vis à serrer, donc autant de temps gagner à jouer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Avez vous un avis sur les ligatures qui seraient super sur les becs concept et focus .?
Avec ma nouvelle clarinette et son bec Focus, j'ai essayé quelques ligatures et mon choix s'est porté sur une BG standard. Elle a juste le défaut de noircir les anches sur les côtés mais c'est un détail :)
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit :La bonne ligature sera celle que tu trouveras la plus pratique, l'incidence d'une ligature sur le jeu va de l'infime à l'inexistant.
Perso je conseille les ligature à une vis, ça fait deux fois moins de vis à serrer, donc autant de temps gagner à jouer.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Dim (même si les différences sont beaucoup moins flagrantes que pour le couple bec/anche)
Après peut être que cela dépend du style et du niveau.
Ma ligaphone m'a laché avant hier, j'ai donc ressorti la BG super Revelation, et bien pour moi c'est sans appel : détaché moins facile, intervalles moins souples, et projection moins bonne avec la souple que la métal.
C'est comme pour les becs et les clarinettes il faut essayer pour se faire une idée, cela dépends de la sensibilité de chacun.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Bec ligature anche

Message par Jean69650 »

Merci à tous .
1)Je dois dire que je suis plutôt d accord avec Céciledb sur le point concernant la dB cuir . Je ne l utilisé que pour leb40 et anche plastique légers 2.5 . Par contre tout à fait d accord avec dim sur la metal de qualité mono ou bivis .
Pas de vraie différence pour des joueurs de mon niveau . (Amateur plus ou moins éclaire suivant les jours)
2) par ailleurs mon prof pensé que certaines anches de meMe marque et meMe force sonneront mieux sur le concept que sur le focus . Donc essayer et faire mûrir toutes les anches sur les deux types de bec . Comme par ailleurs suivant les paramètres du jour les anches ne répondent pas vraiment de la meMe manière . Cela va être dur dur!!!! Et hors de chez moi je vais devoir me déplacer avec les deux becs au moins et la boîte de 7 anches en bon état !! Voire la grosse boîte de20 ¡,..¿.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

2) par ailleurs mon prof pensé que certaines anches de meMe marque et meMe force sonneront mieux sur le concept que sur le focus .
Le Concept a une plus grande ouverture, donc les anches trop faibles pour le Focus vont logiquement mieux fonctionner... et l'inverse pour les anches plus dures.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci SApin . Vous êtes bons avec vos conseils éclairés . En relisant mes premières interventions ici , je vois que j ai souvent enfoncé des portes ouvertes .ici tous les bassistes et la grande majorité des joueurs de Soprano .me semblent avoir une très belle connaissance et pratique de leur sujet .
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Y'a le RicoDabelyou (EricW en bon français) qui est passé à la maison avec son bec Selmer Focus pour la sibé, alors on l'essaye, sur la RC, bon bec, rien à dire de spécial, sur la 10S, pareil, mêmes sensations, très bon bec.
Et puis sur la Récital, et la c'est ZE bec, étonnant, il est parfait sur cette clarinette, je crois que je n'avais encore jamais vu ça comme ça, parfaitement adapté, comme un costard sur mesure (bon, je dis ça, j'ai jamais mis un costard sur mesure...Enfin si, mais pas sur mes mesures à moi, du coup....).
ça vaudrait le coup de faire les mêmes essais sur la gamme Selmer actuelle, la Privilège notamment.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Oh le joli troll !!!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

y'a plus :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :y'a plus :wink:
Trop rapides les gars, j'ai pas eu le temps de copier le lien !!! :twisted:
Répondre