Restauration boîte

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Restauration boîte

Message par pipon »

Salut tout le monde,
Je me suis lancé dans le recyclage d'une vieille boîte de hautbois trouvée par hasard (vide), que je souhaite utiliser pour mon chalumeau.
Je l'ai donc vidée (tissu et paille tout pourris dedans, puis les empreintes sont pas de la bonne taille pour les parties de l'instru), décuirée, décapée, poncée, vernie.
Pour l'intérieur, j'ai creusé dans du polystyrène les empruntes de mon chalumeau, et j'aimerai maintenant y coller un tissu par dessus. Et c'est là où je bloque, en fait ça fait plein de plis partout, au niveau des coins des empruntes, et c'est pas beau. Je sais pas trop comment faire pour que ce soit bien plat, sans plis et tout.
J'imagine qu'il faut découper, mais comment?

Y'en a-t-il parmi vous qui se sont déjà frotté à ça?

Merci de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Il faut impérativement que tu utilises un tissu extensible de type jersey. Et encore, tous les plis sont très difficiles à éviter. Tout dépendra de la profondeur et de la complexité de tes formes de dépouille.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

ok,merci!

Comme j'ai déjà du tissu (pas hyper extensible), j'ai sinon penser à tendre le tissu sur le dessus, puis couper au milieu de l'emprunte et le coller sur les bords. Ensuite je rempli le fond avec des ptites bandes de tissu. Il est tout noir, je pense que ça se verra pas trop.... :roll:

J'vous tiens au jus, et met une photo qd ce sera fini!
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

C'est une idée. Je pense que ça se verra assez, mais est-ce bien grave ?
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Merci à Pak de me faire penser par la restauration de sa boîte que je ne vous avait pas fait part du résultat de mon travail, à savoir la récupération d'une vieille boîte
de hautbois, pour en faire une neuve boite de chalumeau.
J'ai pas pensé à prendre des photos avant et pendant, c'est dommage, mais bon ça m'a bien plus de faire ça, et comme je pense investir dans d'autres instruments (prochain achat une clarinette 6 clé !) j'en referais certainement d'autres !

En PJ la boite terminée. J'ai pris l'option de faire comme je pensais pour le tissu,(cf message plus haut) et finallement on ne voit presque pas les raccords, disons qu'il faut le savoir pour les voir :)


31122013225.jpg
31122013227.jpg
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Elle est chouette, dommage que tu n'aies pas bouché les petits trous que l'on aperçois.
1.jpg
C'est quoi ? Des impacts d’agrafeuse ?
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Effectivement ce sont des trous d'agrafes. Ça me dérangeait pas trop donc j'ai pas cherché à les boucher!
Répondre