Entendu parler de LefreQue ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Entendu parler de LefreQue ?

Message par clar_masaru »

Bonjour chers forumeurs,

Je ne sais pas si c'est une nouveauté. Avez-vous entendu parler de LefreQue ? Un copain saxophoniste m'en a fait part ce matin...
http://www.feelingblabla.com/pages/LEFR ... 34168.html
http://www.lefreque.com/

J'ai trouvé sur Youtube les vidéos suivantes, mais je n'ai pas remarqué de différence. Vous, si ?



Cdmt,
Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sur le coup j'ai cru que c'était un système de sonorisation, j'étais content,
en fait c'est du pur enfilage de diptères, heuuu une révolution qui ne va pas manquer d'intéresser les plus pointilleux, sans aucun doute :roll:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

mdr
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Comme les claripatch, ou les espèces de pastilles à coller DANS le bec qu'on trouve sur E-Bay et qui vous donnent un son magique

Là sur les deux vidéos, ça pourrait être deux fois la même, je n'entends aucune différence.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Ouf, donc mes oreilles ne sont pas anormalement insensibles :) Bref, je donne un retour à mon copain saxo de suite ! Merci :) (et désolé pour les minutes perdues!)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Celà dit, on pourrait corréler l'amélioration du son avec le module d'élasticité du morceau de métal.
Si on avait un dynamomètre. :mrvert:
pj
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Bilourocket
Touriste
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2013, 20:51

Message par Bilourocket »

Bonjour à tous, j'en ai aussi entendu parlé aujourd'hui il semblerait que certain trouvent cet accessoire indispensable.
Mais ma curiosité me pousse à m'informer.
Quelqu'un aurait-il essayé?
Dispo uniquement chez Feeling Musique http://www.feelingmusique.com/index.php ... e=lefreque
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Je n'ai pas essayé. D'une point de vue purement acoustique j'ai du mal à comprendre en quoi ce bidule peut fonctionner, ce qui ne dit rien sur son efficacité réelle bien sûr.

D'une part, la plupart des acousticiens s'accordent pour dire que le matériaux d'un instrument à vent influe peu sur le son. Cela paraît logique étant donné que le son est due à une onde dans le volume de la colonne de l'instrument. Il existe vraisemblablement des ondes de surface qui contribuent au son d'un instrument mais pour un instrument de bonne facture (pas de vis ou de ressort mal fixé et un matériaux suffisamment homogène) cela relève du second ordre. Au mieux donc, ce bidule qui se pose à la surface de l'instrument, améliore le son au second ordre.

Maintenant, j'ai un autre problème, si j'ai déjà entendu parlé des propriétés thermiques ou électriques des métaux, je ne leur connais pas de propriété spécifique pour la conduction du son... Alors le bidule, en laiton, en argent, en or etc., j'ai du mal à y croire. Ce qui devrait compter c'est la pureté de la structure métallique pour le son, moins sa composition.

Enfin, peut-être que globalement les plaques améliore la rigidité de l'instrument en cerclant les joins ? Peut-être aussi que ce sont tous simplement les élastiques qui absorbent une partie des hautes fréquences parasites qui se baladent à la surface de l'instrument?... tiens je vais essayer de mesurer ça un de ces quatre, un bon élastique de chantier coutera toujours moins chers que les plaques... ce sera par contre vachement moins classe.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je n'ai pas essayé, cependant deux remarques :

- tout d'abord je trouve que tout ce qui est innovation est très bien

- en revanche je ne suis pas convaincu par l'argument : ceux qui ont essayé repartent avec. Il faudrait pouvoir le tester pendant quelque temps et non en studio. Combien de fois on a pu être séduit par un accessoire en raison de sa nouveauté et sur le long voire moyen terme on est déçu ? Je me souviens d'une phrase venant d'un immense clarinettiste concernant le CL5 : "au début, en studio c'est super flatteur mais sur très rapidement on le trouve insuffisant. Je suis revenu à mon modeste B40". C'est évidemment l'avis d'une personne sur un bec (qui n'augure en rien des qualités d'icelui), cependant cela prouve bien que même des "très grands" peuvent se faire "avoir" sur un essai en studio ou en magasin.

Ceci fait qu'à moins qu'il soit possible (contre caution par exemple) de l'emporter pour l'essayer une semaine, ce n'est pas un truc que j'achèterais, et ce n'est pas parce qu'Arrignon l'a apprécié (on se demande toujours dans ces cas-ci si c'est gratuit ou rémunéré !) que moi j'apprécierai également.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Hortus
Touriste
Messages : 38
Inscription : 12 mars 2013, 17:09

Message par Hortus »

pfffff !!!! Presque 400 euros pour le bidule en or !!! 16 heures de cours de ma prof de clarinette !!! Elle joue petit ma prof de clarinette :(
Et pourtant elle est en or aussi :P
A moins que l'on confonde joueur de clarinette et amateur de pipeau :oops:
--
Hortus

Vieux débutant
Selmer 10S II - 1994
Decalonne
Touriste
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2013, 07:10

Non, un lefreQue n'est pas forcément cher !

Message par Decalonne »

La plupart des musiciens ont adopté des jeux de plaques à moins de 50 € ! Et ça à changé vraiment leur confort, leur plaisir de jouer. Vous ne valez pas cela ? La musique ne vaut elle pas cela ? Les plaques lefreQue, c'est un achat pour la vie... Pas d'usure !
De toute façon, tant que vous n'avez pas essayé, vous ne pouvez pas comprendre... Si votre charmante prof est en or, lâchez vous, offrez lui un jeu de lefreQue... Vous lui ferez vraiment plaisir et cela sera un cadeau durable... Bien plus que des fleurs... Elle pensera à vous chaque fois qu'elle jouera.
Decalonne
Touriste
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2013, 07:10

Message par Decalonne »

À tous ceux qui doutent encore et en réponse à ceux qui sont gênés par l'argument " ceux qui ont essayé repartent avec", je dirai que depuis trente huit ans que j'écoute les musiciens, que je les conseille, que je me déplace dans les colloques, concerts, masterclass et autres manifestations musicales, ce genre de réaction n'est pas nouvelle. Ce qui l'est, c'est la facilité d'expression de ceux qui parlent sans connaître. Avant, on essayait avant d'émettre un avis. et on ne se permettait pas de prétendre que certains artistes ne s'exprimeraient que parce qu'ils auraient un intérêt ; c'est bien mal connaître Michel Arrignon pour émettre ce genre d'argument.
je vous propose une chose : venez avec votre clarinette faire le choix de votre lefreQue... Si au bout d'une semaine celui ci, par extraordinaire, ne vous convenait plus, je m'engage à vous le rembourser intégralement... Si par contre celui-ci vous donne une satisfaction, une aisance plus grande, un son plus facile, plus centré, soyez aimable d'en témoigner sur cette place et auprès de vos collègues musiciens (cela serait juste, non ?).
Decalonne
Touriste
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2013, 07:10

Mon premier texte explicatif à disparu ?

Message par Decalonne »

Y aurait il eu une fausse manœuvre du webmaster ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

non, pas de fausses manœuvre, la modération du forum à supprimé le message jugé purement publicitaire,
j'ai prévenu le matin, supprimé l'après-midi.

Il est de coutume de se présenter sur le forum avant de poster, surtout des messages clairement orientés "Feeling musique"
or nous n'acceptons pas que les professionnels se servent du forum pour faire leur promo, surtout s'ils ne participent pas au reste des discussions.

Donc si vous avez quelque chose à apporter à la discussion, bienvenue, mais si c'est juste pour dire "ceux qui l'ont essayé l'ont adopté" avec 2 liens qui pointent sur votre site, alors les messages ne resteront pas.

merci pour votre compréhension (ou pas)

Dim
pour la modération du forum.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ce qui me gêne avant tout c'est l'absence totale d'argument physique, acoustique ou mathématique pour essayer de justifier l'efficacité de cet accessoire.

Je suppose que c'est breveté, il n'y a donc pas d'inconvénient à expliciter un peu le fonctionnement.

Là on est dans le magique total (je sais bien que nombre de musiciens croient à la magie, mais quand même), et personnellement je ne pratique pas de rites vaudous avant de jouer.
J'ai en particulier du mal à comprendre pourquoi il faut le placer sur un emboîtement, pourquoi n'importe lequel convient, pourquoi BC ou Selmer n'ont pas déjà intégré cet élément à leurs clarinettes, pourquoi il y a plusieurs matières, d'où sort la forme de l'objet (illumination divine ?).

Par ailleurs, le bout de métal qui tient avec des élastiques, c'est quand même très moche sur mon bel instrument, ça fait un bazar de plus à trimballer, à monter, à démonter.
Decalonne a écrit :je vous propose une chose : venez avec votre clarinette faire le choix de votre lefreQue... Si au bout d'une semaine celui ci, par extraordinaire, ne vous convenait plus, je m'engage à vous le rembourser intégralement... Si par contre celui-ci vous donne une satisfaction, une aisance plus grande, un son plus facile, plus centré, soyez aimable d'en témoigner sur cette place et auprès de vos collègues musiciens (cela serait juste, non ?).
Chiche : proposez donc un essai gratuit à quelques clarinettistes du forum (il y en a quand même des bons parmi nous) :!: :idea:
Moi je ne peux pas, je ne vais pas monter à Paris juste pour ça, mais on a aussi des parisiens <…
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre