Les barillets

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Les barillets

Message par Arouan »

Bonjour,
Toujours dans le registre de personnalisation de sa clarinette, je m'interroge sur les changements que peut apporter un nouveau Barillet à un instrument. Dans ce fil http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=6977, on voit sur la vidéo que la clarinettiste à changé de barillet. Mon prof avait aussi un fait faire un barrilet plus court et un peu plus épais sur sa Selmer mais je n'ai jamais trop compris en quoi cela lui facilitait le jeu.
Je n'ai pas trouvé sur le forum d'information particulière sur cet aspect. Quelqu'un utilise t'il un barrilet différent de celui d'origine sur ce forum ? Même question pour le pavillon...

En fait, je ne comprends pas en quoi un barillet qui n'est pas d'origine serait meilleur qu'un barillet conçu spécialement pour un modèle de clarinette. Ca me paraît un peu incohérent.

Les luthiers parmi nous ont ils un avis sur cette question ?
Merci !
Tigrou
Touriste
Messages : 46
Inscription : 07 mai 2012, 12:23

Message par Tigrou »

Je ne suis pas luthier... mais mon prof utilise aussi deux barillets, un plus court que l'autre.
A priori celà lui permet de s'accorder différemment.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

ah oui bien sûr,,je n'ai pas précisé qu'en dehors du diapason je voulais savoir en quoi cela influait sur le son.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Dans un post d'il y a quelques mois, j'avais parlé du barillet très très bombé que Selmer commercialisait il y a plusieurs années. A l'écoute, je n'ai entendu aucune différence flagrante.
Je disais aussi que les 2 clarinettistes que j'ai vu avec cet accessoire ne le jouaient quasiment jamais.
L'un a reconnu le côté anecdotique de ce baril, l'autre (un peu plus "m'as-tu-vu") non.
La conception de ce baril était sensée favoriser les harmoniques....En tout cas, ce baril a disparu des catalogues depuis bien longtemps...

Avec un autre baril, tu peux avoir une émission un peu différente. Et par ailleurs une couleur différente sur les notes de gorge. Mais dire ce qui est idéal ou pas dépend de ta façon de jouer, de tes goûts personnels et de ton confort (encore le confort !!!!)

J'avais trouvé un super M30lyre série 13 il y a quelques années. Mais pour en tirer toute sa saveur, je préférais l'utiliser avec mon baril de 65mm (+court que celui d'origine de 66mm). Malgré cela j'étais un peu bas à froid sur les notes de gorge.
J'en ai eu ras la frange, j'ai donc changé de bec.

Par contre, j'ai des collègues dans le même cas qui ont commandé des barils vraiment courts, et un autre qui a carrément fait raccourcir son bec série 13.

Tout ça pour dire que les combinaisons de matos n'ont pas de limite, pour le grand bonheur des magasins...

Avec les barils tu peux t'amuser à faire un test : aligne la marque du baril avec celle du corps du haut. Puis re-essaie ta clarinette en ayant tourné d'un quart ton baril, et ainsi de suite.
Les 4 positions ainsi obtenues peuvent avoir un effet sur l'émission voire le timbre de certaines notes.

Avec mon matos, je ne joue pas toujours avec les logos alignés.

C'est toujours plus économique que d'ouvrir le portefeuille.......
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
sgroggle
Touriste
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2013, 17:42

Message par sgroggle »

J'ai commencé la clarinette en autodidacte à l'âge de 15 ans 1/2 (je suis né en 1938).
En 1955 j'ai commencé à jouer avec un pianiste du jazz de la Nouvelle-Orléans. Grand admirateur de Johnny Dodds et de Sidney Bechet, qui ont un vibrato très ample, je me suis vite rendu compte qu'avec ce vibrato, je jouais trop bas !...
J'ai alors réussi à trouver un barillet plus court, sans aucune marque d'ailleurs, et j'ai pu jouer juste.
En effet, les clarinettes sont conçues pour jouer du Mozart... or en classique, il est rarissime d'utiliser le vibrato à la clarinette, ou alors un vibrato très léger (ce qui est curieux car il paraît que Mozart aimait le vibrato à la clarinette !), et se jouent avec le bec très près du menton (au contraire du sax où le bec est tenu beaucoup plus près de l'horizontale), en serrant très fort l'anche. Dès qu'on vibre on desserre un peu l'anche et le son sort plus bas. Donc si on vibre, il faut serrer encore plus fort qu'il n'est normal, ce qui est très difficile et c'est pourquoi la plupart des clarinettistes de jazz jouent un fifrelin trop bas !... (même Benny Goodman, qui pourtant avait une formation classique et a même été enregistré dans le concerto de Mozart).
Pour conclure : avoir des barillets de longueur différente permet de s'accorder plus facilement, de même que sur un sax, on pousse ou on tire le bec sur l'instrument pour s'accorder.
Personnellement je n'ai jamais entendu de différence liée à la longueur de mon bec... (le barillet court que j'ai acheté dans les années 50 mesure exactement 61 mm).
Il faut noter que j'ai trouvé un jour dans une brocante une clarinette de marque Senecaut (fabricant bruxellois du début du XXe siècle, qui collectionna les médailles d'or dans les expos internationales à cette époque). Son barillet mesure 62,5 mm. Bien que les graves (du mi au fa# note écrite) aient tendance à être trop graves, je joue plus facilement juste avec cet instrument qu'avec une autre clarinette (Strasser) dont le bec mesure 65 mm.
Il faut noter aussi que je joue maintenant avec un bec B45 lyre de Vandoren, qui est en principe accordé à 442, alors qu'au début du siècle dernier le diapason officiel était 435 en Europe.
J'espère avoir été utile.
Répondre