becs ouverts pour Jazz, klezmer ... sur clar sib

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
ozboy
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2011, 13:44
Localisation : Grenoble

becs ouverts pour Jazz, klezmer ... sur clar sib

Message par ozboy »

Bonjour à tous,

Voilà, je joue depuis très longtemps un B45 de chez Vandoren. Jamais changé. Bec dont j'adore le velouté.
Je cherche un bec pour évoluer vers des effets plus jazzy, klezmer. Donc à priori, plus ouvert. Tout en essayant de conserver un son, si ce n'est velouté, disons propre, pas nasillard (j'aime bien le son du saxophone, mais joué avec un saxophone, pas à la clarinette :D ).
J'attends une occasion d'essayer un 5JB de chez Vando (bec de référence, dont on parle pas mal sur le forum).
On m'a prêté toutefois un Meyer 7M et un 8M. Je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur le forum sur ces bec. Quelqu'un en a t'il une expérience?

Sur le 8M que j'ai essayé, j'arrive avec une anche classique Vando 1,5 à obtenir un son rond (surprenant), avec la possibilité de moduler le son bien plus qu'avec le B45 en relâchant l'embouchure.
Quand je joue cette anche sur le B45, j'ai un son nasillard, aigre. Il faut que je passe sur du 2 - 2,5 pour retrouver une sonorité comparable, mais sans la même souplesse d'effets.
Ce bec meyer est donc très surprenant, étonnant, et attirant en même temps.
J'ai conscience que le gros du travail vient de la gorge ... mais ça, j'ai pas encore eu le déclic. Je me dis qu'aller vers un bec plus ouvert va peut être m'aider à trouver.

Un retour d'expérience sur becs meyer 7M/8M/9M, ou sur tout bec ouvert pour clarinette sib m'intéresse grandement. Merci d'avance.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

A mon humble avis, l'ouverture du B45 est amplement suffisante pour faire des effets jazzy sans risque d'instabilité. Le 5JB c'est super et ça envoi... mais jouer avec des anches 1.5 c'est pas toujours simple.

Himred, sur ce forum, arrive pleinement à faire de supers "effets" Klezmer avec je penses un M30 d'ouverture bien inférieure au B45.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Le 5JB est très efficace, vu son ouverture. Mais avec des anches 1½ ou 2 cela pose des problèmes de justesse et de timbre dans le haut-clairon et le suraigu. L'idéal est d'utiliser une 2½ pas trop forte (genre 2¼) préalablement bien rodée dans un bec plus fermé. Si c'est tout de même trop fort, un B45. (bé quarante-cinq point) peut faire l'affaire aussi.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ces histoires de "bec jazz" c'est surtout une idée marketing,
le meilleur bec pour jouer du jazz, du klezmer, du folk et du classique c'est celui avec lequel tu te sent bien,
il n'y a rien que tu puisses faire avec un 5JB que tu ne pourrais pas faire avec un B45,

J'ai joué beaucoup sur 5JB, anches 2 et maintenant je suis sur Poma jazz** (le plus ouvert), mais c'est par gout et habitude des becs ouverts, c'est pas le style de musique que je joue qui m'a fait choisir un bec
Ebene671 a écrit :Le 5JB est très efficace, vu son ouverture. Mais avec des anches 1½ ou 2 cela pose des problèmes de justesse et de timbre dans le haut-clairon et le suraigu.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça,
j'ai fait beaucoup de tests avec tout ce que je pouvais trouver comme becs et tout est dans le couple bec/anche,
en ce qui me concerne j'ai les mêmes difficultés dans le suraigu que je sois sur bec fermé anche forte que bec ouvert anche faible, c'est pareil.
si avec ton 5JB ton aigu est faux et que ton timbre est moche c'est que ton anche est trop faible, faut en changer, ou recouper.


Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est y pas une question d'habitude ? (on corrige avec le bec qu'on a ), ((sachant que je ne sais pas faire ces effets là....))

La question subsidiaire, quand j'écoute Nanard, Dim et Himred, c'est (surtout pour Dim) : est-ce que c'est le bec qui fabrique le son, ou le clarinettiste ? Est-ce que ce n'est pas un aboutissement en soi ?

La dernière remarque, c'est, corolairement, si on change sans cesse de bec, peut-on aboutir à la personnalisation du bec ? enfin du son?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Dim a écrit :si avec ton 5JB ton aigu est faux et que ton timbre est moche c'est que ton anche est trop faible, faut en changer, ou recouper.


Dim
Je ne parlais pas pour moi concernant les anches 1½ et 2 puisque je joue du 2½ sur mon 5JB. Vous avez essayé de jouer du 2½ sur un 5JB ? C'est costaud ! D'ailleurs sur son tableau des becs, Vandoren suggère du 1½ en usage amateur et du 2 en usage professionnel. Alors ?
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, 1.5 sur le 5JB c'est faiblard,
quand je le joue je mets du 2 en vando bleue et 2.5 en Lepic.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Je suis souvent les conseils de Dim qui sont toujours judicieux...et lorsque je joue le 5JB j'essaie toujours de commencer par du 1.5.
Et ensuite il est vrai que je suis obligé de passer rapidement à du 2.

Et que dire de plus sur le fait de changer ou pas de bec ?
Sincèrement c'est un choix exclusivement personnel, il n'y a pas de règle en la matière.
Je connais des clarinettistes qui jouent depuis toujours avec le même bec tous les styles de musique sans aucun problème.
Et puis d'autres, dont je fais partie, qui alternent très souvent leurs becs en fonction de leur humeur. :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi, le choix impossible de passer d'un m30 à un 5jb. Régulièrement j'essaie des becs ouverts sur la clar et sur la basse (après tout, je suis censé faire du jazz...) et, pour moi, impossible de trouver une anche qui me permettent de jouer de façon confortable et performante. Et avec un 5rv... pareil, j'arrive pas à trouver. Je dois être réfractaire au changement. Par contre, à chaque fois que je suis gêné par la justesse de quelqu'un qui joue bien par ailleurs, quand je lui demande, il joue sur des becs très ouverts... s'il y a quelque chose à faire gaffe avec ce type de becs, c'est bien la justesse. A mon sens, il faut donc y passer du temps, et ne pas en changer tout le temps pour s'adapter finement... mais il y a plein de musiciens qui jouent parfaitement juste avec aussi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Dj'Aime a écrit : Et puis d'autres, dont je fais partie, qui alternent très souvent leurs becs en fonction de leur humeur. :mrvert:
En revanche à la basse j'utilise surtout le B40 avec des anches vando force 3 ou Rico Royale force 3,5.
Il n'y a vraiment pas de règle en la matière : je change sans arrêt d'embouchure à la sib et quasiment jamais à la basse ! :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Avec un bec donné on peut être à l'aise à un endroit et beaucoup moins à un autre. La dimension du local joue beaucoup. Pour ma part j'utilise un B45 point dans une petite salle ou près d'un micro, et le 5JB dans une très grande salle ou dans les églises (sans sono), pour ne pas souffrir "d'excès d'air", tout cela avec la même Rico Royal 2½, ainsi je suis parfaitement à l'aise partout avec une qualité de son et un volume tout à fait satisfaisants en toutes circonstances. Personnellement je ne me vois pas jouer le même bec partout. Mais bon, chacun a sa méthode.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Je rejoins l'avis général, le meilleur bec est celui avec lequel on est le plus a l'aise.
C'est un choix strictement personnel car dépend de la physionomie ORL de chacun et essayer de jouer un bec par ce que X en joue un à très peu de sens.

De plus, ces histoires d'effets plus faciles sur un bec ouvert, c'est juste vrai quand on débute, mais une fois qu'on a compris (après qques années de pratique) que la gorge joue un rôle majeur, on arrive a faire tous les effets avec n'importe quel bec.

Perso ce qui me "gene" dans les becs très ouverts, c'est la tendance qu'ils ont quand on ne les maîtrise pas à avoir un gros son trop timbré et dégueulasse.
Moi, j'ai pris le parti d'utiliser un bec fermé pour la rondeur et de bosser les effets à la gorge pour compenser le manque de souplesse d'un bec fermé, finalement je suis très content de ce choix.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pareil, je n'aime pas trop l'esthétique dite "jazz" par les fabricants, en général ça se résume à un son nasillard d'anches très faibles sur becs ouverts.
On peut limiter ça avec un 5JB en durcissant un peu la force et surtout en ne prenant pas les anches orientées jazz.

Moi qui préfère les becs ouverts j'ai opté pour Pomarico jazz**,
avec ces becs on retrouve la rondeur qu'on pourrait perdre à cause de l'ouverture, petit défaut, ils on tendance à voilé légèrement les notes de gorge.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

C'est pas Jean Paul Gauvin qui nous avait expliqué qu'on se gourre généralement sur la notion d'esthétisme jazz à partir des becs?

Si j'ai bonne mémoire il nous avait dit que les quelques enregistrements de l'époque déforment le son ce qui explique l'erreur que nous faisons aujourd'hui sur l'idée qu'on se fait d'un son jazz. Il me semble qu'avec des exemples à l'appui, il nous avait expliqué qu'en fait beaucoup de jazzman du passé recherchaient un son que nous qualifierions aujourd'hui de plutôt classique. Nous avions parlé du fameux bec Chedeville identifié comme un bec Jazz mythique qui en fait était un bec plutôt fermé.

C'est aussi le même JP Gauvin qui nous expliquait qu'il n'était pas pour autant utile de se fatiguer avec une anche trop dure.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

"On arrive à faire tous les effets avec n'importe quel bec" ? Je veux bien, encore que je me demande comment on arrive à sortir un vibrato vraiment profond sur les notes graves avec un bec fermé. Mais il y a par ailleurs aussi une question de volume sonore lorsqu'on ne dispose d'aucune sonorisation ; difficile de se faire entendre avec un bec fermé dans une grande salle ou en groupe parmi des trompettes et des saxos.. Un 5JB est bien plus puissant qu'un 5RV ou un B45, c'est incontestable.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Répondre