Bec Vandoren masters CL4

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Nouveaux becs Masters Vandoren

Message par claribess »

Bonjour a tous,

Y en a entre vous qui jouent avec ces nouveaux becs ou l'ont essayé?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Henri a écrit :Je viens de recevoir mon bec Masters CL5 et sa ligature. Ma première impression est très favorable : avec une anche "56" force 3 il sonne aussi bien que mon Morgan RM15, et bien mieux que mes autres becs Vando.
Toujours vrai !
Joyeux Noël :)
Henri :wink:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

claribess a écrit :Bonjour a tous,
Y en a entre vous qui jouent avec ces nouveaux becs ou l'ont essayé?
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=6008
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

J'avais pas du tout accroché sur ces becs.... bizarrement je les trouvais un peu faux!
Certainement un problème d'adaptation mais pas un super feeling, le son était un peu creux, bonne facilité d'émission mais pas riche comparé à mon B40LYRE
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Hmm.... merci
Bobclar
Curieux
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2006, 23:42
Localisation : Nice

Message par Bobclar »

Bonsoir à tous,
j'ai eu la chance de pouvoir essayer toute une journée ces 2 becs. Mon avis perso est assez mitigé, pour mémoire je joue depuis de nombreuses années le B 45 lyre.

Le CL 4 trop fermé pour moi, mais un très bon bec pour celui qui vient du 5RV ou M30 et qui veut un son un peu plus timbré, plus en avant sans perdre la chaleur ni l'aisance, bon pour la musique de chambre, plus difficile pour l'orchestre.
Le CL plus ouvert mais, du moins celui que j'ai essayé, ne me permet pas de développer autant que le B 45 lyre. En orchestre il faut pouvoir poser une phrase parfois au dessus d'un tutti sans forcement souffler comme un bœuf si on veut garder un beau son et le cl5 me parait "coincer" un peu. Par contre, toujours mon avis perso, je le trouve beaucoup plus facile...Cela sort presque sans forcer, du grave au suraigu, il est aussi plus facile au détaché. Je sais que certains vont se poser la question sur cette impression d'autant que j'ai du passer a une v12 de 3.5 au lieu de mes 3 habituelles, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Mais malgré ses qualités, il n'a pas réussi à me convaincre d'abandonner mon B45 L car avec celui ci, j'ai toujours l'impression d'avoir de la réserve. Pour la ligature, sans parler prix..., son système de positionnement de l'anche m'a séduit, en effet je sors et j'essuie souvent l'anche quand je joue et pouvoir recentrer celle ci instantanément est un vrai régal. Je n’hésiterai pas si elle existait pour le b45l.
Si cela peut faire avancer les choses, mais ne pas oublier avant tout qu'il peut y avoir des différences énormes d'un bec à l'autre dans la même série et que je n'ai eu en mains qu'un seul cl4 et cl5.
hs, mais j'espère revenir plus souvent sur ce formidable forum que j'ai un peu délaissé (j'avoue) depuis quelque temps.
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Bobclar a écrit : Pour la ligature, sans parler prix..., son système de positionnement de l'anche m'a séduit, en effet je sors et j'essuie souvent l'anche quand je joue et pouvoir recentrer celle ci instantanément est un vrai régal. Je n’hésiterai pas si elle existait pour le b45l.
Je viens d'essayer, aucun problème avec le B45, tu n'as qu'à essayer. L'inconvénient, c'est que cette ligature marque fortement les anches.
Personnellement, je préfère l'Optimum, je trouve que la molette et la facilité de mise en oeuvre sont incomparable.
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Bobclar a écrit :Je n’hésiterai pas si elle existait pour le b45l.
Elle existe: il y a la version pour bec Masters et la version pour les becs standards.
Bobclar
Curieux
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2006, 23:42
Localisation : Nice

Message par Bobclar »

Merci Silvernote et oracid,
c'est vrai, j'avais pas vu, merci.
J'utilise l'optimum aussi avec la plaquette aux 4 points et je trouve que celle ci marque aussi beaucoup les anches, j'utilisais la plaquette avec les 2 lignes verticales et en voulant la sortir, la partie centrale en forme de U s'est dessoudé. Au fait, j'ai pas vu de différence entre les deux en jouant, normal docteur ou je dois me soigner ???
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bobclar a écrit :Merci Silvernote et oracid,
c'est vrai, j'avais pas vu, merci.
J'utilise l'optimum aussi avec la plaquette aux 4 points et je trouve que celle ci marque aussi beaucoup les anches, j'utilisais la plaquette avec les 2 lignes verticales et en voulant la sortir, la partie centrale en forme de U s'est dessoudé. Au fait, j'ai pas vu de différence entre les deux en jouant, normal docteur ou je dois me soigner ???
quoi, elle s'est pétée la plaquette ?
au prix qu'elle coûte j'espère que t'as râlé auprès de Vandoren :twisted:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bobclar
Curieux
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2006, 23:42
Localisation : Nice

Message par Bobclar »

Bonsoir,
non j'ai pas ralé car ici on est à l'autre bout du monde, et mon fournisseur disait qu'elle n'est pas garantie a vie. Par contre, 28 € pour les remplacer car Vando revend le jeu complet et non pas celle qui est cassé. Mais j'avoue que j'ai été un peu c.., j'aurais du la renvoyer en morceau rue Lepic et voir leur comportement. Tant pis pour moi.... :(
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Avatar de l’utilisateur
Vanelhato
Rouge-gorge
Messages : 608
Inscription : 02 août 2011, 12:01
Localisation : Courbevoie (92400)

Message par Vanelhato »

Je l'ai testé aujourd'hui et perso j'aime beaucoup !

La super différence pour moi c'est la stabilité du son. On est vraiment confiant avec ce bec ! Et il projette bien dans tous les registres. Pour finir je trouve qu'il faut très légèrement forcer pour faire venir le son mais une fois qu'il est là il bouge plus.

Je l'achete de suite !
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Titillé par la nouveauté, j'ai lu ce que je trouvais, ici même et sur le site Vandoren, concernant ces becs CL4 et CL5. Ma conclusion théorique était que le CL5 pouvait peut-être apporter un complément intéressant à mon M30 habituel, mais que le CL4 ne présentait aucune caractéristique susceptible de me tenter.

Fort de cette conclusion théorique, et équipé du M30, des Lepic 3,5 et de ma ligature ED2 (puisque Vando recommande de jouer les CL4 et CL5 soit avec leur ligature spéciale soit avec une ligature souple), me voici débarquant au magasin.

Le CL5 fut vite écarté, car il me semblait demander beaucoup trop d'efforts. D'autres becs restèrent aussi sur la touche, pour toutes sortes de raisons. Tout ceci pour, finalement, repartir avec le bec en lequel je croyais le moins, un CL4 en kit complet pour CHF148.-, soit environ 125 Euros, avec une pastille déjà collée.

Le CL4, en écoutant bien, est plus brillant, il me permet plus facilement de centrer l'aiguille de l'accordeur. Mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de révélation, ni technique, ni artistique, ni mystique ou autre. Faudra encore que je teste de la même manière le bec fourni d'origine avec la E13, un F3A estampillé Buffet-Crampon, mais fabriqué par ESM (ouverture 1,25mm, longueur de table 17mm).

Pour les oreilles affutées:
ccc.mp3
(1.77 Mio) Téléchargé 322 fois
mmm.mp3
(1.48 Mio) Téléchargé 283 fois
Basile
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Basile a écrit : ... Faudra encore que je teste de la même manière le bec fourni d'origine avec la E13, un F3A estampillé Buffet-Crampon, mais fabriqué par ESM (ouverture 1,25mm, longueur de table 17mm).
Ben oualà:
F7A.mp3
(1.54 Mio) Téléchargé 260 fois
mais j'ai dû changer d'anche pour une V12 n°3
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Basile a écrit : équipé du M30, des Lepic 3,5 ...Le CL5 fut vite écarté, car il me semblait demander beaucoup trop d'efforts. D'autres becs restèrent aussi sur la touche, pour toutes sortes de raisons. Tout ceci pour, finalement, repartir avec le bec en lequel je croyais le moins, un CL4 en kit complet pour CHF148.-, soit environ 125 Euros, avec une pastille déjà collée.
Le CL5 est plus ouvert que le M30, peut-être qu'avec une anche de 3 ou 2,5 , ton impression aurait été différente.
Vandoren ne donne pas l'ouverture de ces 2 becs pour qu'on ne les compare pas avec les autres car leur qualité ne vient pas essentiellement de l'ouverture mais de leurs volumes internes.
Moi aussi je jouais un M30 qui a une table longue, et c'est bien ce qu'il a en commun avec le CL5 et qui m'a attiré.
Mais bon, chacun de nous a un ressenti différent et table longue ou pas, l'important, c'est que ça plaise.
Répondre