Bec cristal Pomarico

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
clarivert
Touriste
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2011, 12:36
Localisation : Saint Maurice de Lignon
Contact :

Bec cristal Pomarico

Message par clarivert »

Bonjour à tous,

je viens de découvrir qu'il existait des becs cristal pour clarinette (comme quoi, même en étant passionné, on en découvre tout les jours :wink: )
Comme ils sont présentés, ils ont plutot l'air pas mal et le prix ne varie pas trop d'un bec "classique" en ebenite.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient eu l'occasion d'en essayer et du coup si les avantages décrits se ressente vraiments....

Merci par avance pour vos réponse.

Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est à ça que justement sert la case "Rechercher…" en haut à droite :evil:

429 résultats en 3 secondes :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Effectivement, ces becs peuvent s'avérer excellents mais, il y a de telles différences d'un bec à un autre pourtant de même référence, qu'il faut absolument en essayer plusieurs.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Si tous les clarinettistes devaient absolument essayer plusieurs becs du même modèle avant d'en jouer un, je pense que notre population serait très très réduite ... (Je ne serais personnellement pas ici... !)
Il n'y a pas beaucoup d'endroits où ce choix est possible, à part bien entendu dans notre chère (très chère) capitale, centre du monde, et dans laquelle quelques milliers d' usagers en manque de métro (pris en otage)suffisent à faire croire que la France entière s'est arrêtée tout net de fonctionner !!! ...
Tout le monde n'a pas les moyens de s'y rendre n'y d'y vivre à l'année pour acheter un bec à 60 Euros.
Autant je suis d'accord sur le choix d'un modèle de bec (quoique il y a pour la majorité des amateurs que nous sommes ici deux ou trois modèles incontournables à mes yeux), autant le fait d'en essayer plusieurs du même modèle me parait être une douce utopie.
Il y a un siècle, les becs étaient fabriqués avec des tolérances de dimensions complètement déconnantes par rapport à aujourd'hui, et ça n'empêchait pas les gens de jouer.
Un minimum d'adaptation, et un peu plus de temps à passer sur les sons filés et autres réjouissances (d'un autre âge) feront bien mieux qu'une sensation éprouvée dans des conditions qui sont très loin de celles que nous avons tous les jours à la maison.
Mais c'est vrai: pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ... (J'en connais qui grattent encore leurs anches comme au siècle dernier !!!En tout cas, pendant qu'on fait ça, on n'emmerde pas les voisins, mais on progresse pas non plus ...)
Ahhhhhhhhhh !!! Ca fait du bien. Maintenant, je vous fous la paix pour un mois au moins !!! :wink:

Ciao ciao !!!
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Nanard a écrit :pour acheter un bec à 60 Euros.
Si seulement les becs coûtaient encore ce prix là... :|
Nanard a écrit :Autant je suis d'accord sur le choix d'un modèle de bec (quoique il y a pour la majorité des amateurs que nous sommes ici deux ou trois modèles incontournables à mes yeux), autant le fait d'en essayer plusieurs du même modèle me parait être une douce utopie.
Il y a un siècle, les becs étaient fabriqués avec des tolérances de dimensions complètement déconnantes par rapport à aujourd'hui, et ça n'empêchait pas les gens de jouer.
Je suis pas trop d'accord: les becs sont toujours finis à la main (rails, facette), et tous les becs d'un même modèle ne sonnent pas pareil... Et puis il y a un siècle l'exigence au niveau de la qualité de son n’était surement pas la même que maintenant, il suffit d'entendre certains vieux enregistrements pour s'en convaincre...

Cela dit, si ton propos est de dire qu'on devrait passer moins de temps à se poser des questions existentielles sur le matériel de la mort qui tue mais plutôt jouer et bosser à la place, là je suis d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Silvernote a écrit : tous les becs d'un même modèle ne sonnent pas pareil...
Je n' ai pas dit le contraire: simplement, entre deux B 45, par exemple, je suis certain que des AMATEURS comme la plupart d'entre nous ne feront pas la différence (ils auront la sensation de la faire, tout au plus...).

Quant à la "finition à la main", par les temps qui courent, permets moi d'être sceptique... (pas "septique" hein !!!): Combien d'employés chez "V" et combien de becs qui sortent chaque jour ? (Vous avez dit cadences infernales !!!!!!! :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Nanard a écrit : autant le fait d'en essayer plusieurs du même modèle me parait être une douce utopie.
La dernière fois que j'ai essayé des becs chez Vando, une douzaine peut-être, j'ai pris mon temps, et plus je prenais mon temps et moins je savais où j'en étais.
Mais je suis quand même sorti, persuadé que j'avais choisi le meilleur. :|
Bonnes vacances, ..... enfin si tu pars en vacances, sinon à bientôt.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Nanard a écrit : Ahhhhhhhhhh !!! Ca fait du bien. Maintenant, je vous fous la paix pour un mois au moins !!! :wink:

Ciao ciao !!!
Un mois ??!! Ca m'étonnerait que tu tiennes... :lol: il y a quelque jours tu nous as fait ta diatribe sur ces parasites et feignasses de fonctionnaires... maintenant les parisiens... la dernière fois c'était sur le Klezmer... Une bonne nuit de sommeil et tu trouvera bien quelque chose d'autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Arouan a écrit :[ il y a quelque jours tu nous as fait ta diatribe sur ces parasites et feignasses de fonctionnaires...
Non, les fonctionnaires c'était pas moi, certainement pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Bravo Nanard ! Moi aussi je suis un vrai sceptique (et pas une fosse septique, comme si on avait l'habitude de remuer la m... ) !
J'avoue que je me suis bien calmé sur les bec et les ligatures.
Les canons, par contre... J'ai un Backun qui transforme la Leblanc... Whaooooo !!! :wink:
Comment ça il faut essayer plusieurs canon ???
:mrvert: :arrow:
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Nanard a écrit : autant le fait d'en essayer plusieurs du même modèle me parait être une douce utopie.
Merci Nanard pour ces propos! :shock:

Simplement, il faut lire mon cher, Il s'agit de bec Pomarico, et là, expérience vécue,( et je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir eu cette expérience ). Rien qu'en les regardant attentivement, on voit très bien que la finition est très imparfaite. Peut être dû au cristal que se travail difficilement? Je ne sais pas, mais c'est un fait.

Pour celui que j'ai acheté: Un "Open" ( ou Sun Black Crystal )
Malgré une finition très médiocre. Le résultat est plus que satisfaisant, le son est effectivement plus chaud, et une très bonne homogénéité dans toute la tessiture.
Au niveau de l'esthétique, l'aspect un peu trop noir brillant (contrairement à la photo qui le montre un peu noir anthracite) fait ressortir les moindres défauts de surface ( invisibles au delà de 50 cm ),
Au niveau de la fenêtre:
Les rails ne sont ni rectilignes, ni symétriques. Pour l'une l'angle formé avec la joue intérieure est, en partie seulement, chanfreinée, pas l'autre elle reste à angle vif. La facette intérieure d'entrée comporte un soupçon d'arrondi irrégulier, 1,5mm d'un côté pour finir à 0 de l'autre. A l'opposé, le bout de rampe intérieure n'est pas lissé, il est brut avec les bavures de démoulage et complètement dissymétrique. ( impossible à retoucher pour moi ) Tout cela donne un aspect bizarre à cette lumière. Même la perce de ce bec n'est pas concentrique avec le tenon ( ou l'inverse ). Pourtant, après quelques jours d'utilisation, j'en suis vraiment très content. Peut être que les défauts de finition lui donne cette personnalité! Le timbre est particulier, très doux et homogène sur toute la tessiture et, surprise pour les sur-aigus: Ils sortent avec une étonnante facilité et douceur, j'ai pu monter sans problème jusqu'au ré 6ème lg sup. Avec une anche Ricco n°2

Je crois, que compte tenu de la finition plutôt désastreuse de ce bec, que j'ai eu beaucoup de chance d'obtenir ce résultat sans essayer. Peut être qu'une meilleure finition donnerait moins de retenue car pour le volume, pourtant une ouverture de 1,32, il est à peine à la hauteur de mon B45point
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Oui il faut lire effectivement:

Je n'ai pas dit que tous les becs étaient pareils sur un même modèle, il y a peut être (certainement) de petites différences.
Ce que je dis c'est que essayer plusieurs becs d'un même modèle , pour la plupart d'entre nous qui avons déjà du mal à trouver un magasin qui a plusieurs modèles en stock, c'est mission impossible.
Il faut donc se contenter de ce qu'on trouve malheureusement, et s'adapter, ou prendre le TGV pour aller chez Vando par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Oui il faut lire effectivement:

Je n'ai pas dit que tous les becs étaient pareils sur un même modèle, il y a peut être (certainement) de petites différences.
Ce que je dis c'est que essayer plusieurs becs d'un même modèle , pour la plupart d'entre nous qui avons déjà du mal à trouver un magasin qui a plusieurs modèles en stock, c'est mission impossible.
Il faut donc se contenter de ce qu'on trouve malheureusement, et s'adapter, ou prendre le TGV pour aller chez Vando par exemple.
Et même à Paris, à l'Olifant, pourtant bien fourni, j'ai pu essayer tous les Pomarico, mais ils n'avaient qu'un seul exemplaire du Diamond que j'ai finalement acheté. Et ailleurs en France, il est très difficile de trouver des luthiers qui vendent du Pomarico. Il ne reste souvent que la VPC, mais sans essayer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dickie a écrit :Et même à Paris, à l'Olifant, pourtant bien fourni, j'ai pu essayer tous les Pomarico, mais ils n'avaient qu'un seul exemplaire du Diamond que j'ai finalement acheté. Et ailleurs en France, il est très difficile de trouver des luthiers qui vendent du Pomarico. Il ne reste souvent que la VPC, mais sans essayer.
Ceci dit j'ai acheté deux poma jazz* sur internet (le deuxième après avoir jonglé avec le premier :? ) et j'ai été satisfait des deux :wink:

J'en ai pris un pour la basse aussi, il est très bien mais moins convainquant que celui de la sib en tous les cas sur ma bundy.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

D'après ce que j'ai pu voir sur le site, Woodbrass aurait des Pomarico. Je n'exclus pas d'aller y faire un crochet un de ces jours (même si j'ai toujours des réticences à l'égard de ce magasin qui m'a parfois déçu) à l'occasion d'un voyage à Paname et en banlieue pour un autre achat musical non 'clarinettistique'.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre