les becs …… ;-)

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

gregoire a écrit : je recherchais vraiment un son mat, rond, centré, boisé, bref un son de clarinette d'orchestre symphonique genre KV622.
Le K622 se joue généralement avec une clarinette en La, voire une clarinette en La de basset: le timbre est complètement différent d'une si b !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Normalement avec un Poma Diamond et ces anches tu n'aurais pas dû avoir de problèmes, et surtout pas au point de ne rien sortir, c'est étrange, et puis c'est dommage parce que vu le son que tu as l'air de chercher, Pomarico semble tout indiqué. Comme edp j'ai vu des Poma aux finitions aléatoires, mais jamais qui ne fonctionnaient pas du tout. Je serais curieux de l'avoir entre les pattes ce Poma là.
Pour les anches de tests, vu que tu as pris un bec, c'est pas très sympa de te les avoir fait payer, bon maintenant que tu les as tu va pouvoir t’entraîner à gratter l'anche trop dure, et le jour ou tu t'achètes un coupe-anche (accessoires pas indispensable mais presque) tu pourras récupérer celle qui est faible.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Clair et net a écrit :
gregoire a écrit : je recherchais vraiment un son mat, rond, centré, boisé, bref un son de clarinette d'orchestre symphonique genre KV622.
Le K622 se joue généralement avec une clarinette en La, voire une clarinette en La de basset: le timbre est complètement différent d'une si b !
Oups, désolé. Je me suis compris dans mon explication, c'est ça qui compte non? :D
Dim a écrit :Normalement avec un Poma Diamond et ces anches tu n'aurais pas dû avoir de problèmes, et surtout pas au point de ne rien sortir, c'est étrange, et puis c'est dommage parce que vu le son que tu as l'air de chercher, Pomarico semble tout indiqué. Comme edp j'ai vu des Poma aux finitions aléatoires, mais jamais qui ne fonctionnaient pas du tout. Je serais curieux de l'avoir entre les pattes ce Poma là.
Pour les anches de tests, vu que tu as pris un bec, c'est pas très sympa de te les avoir fait payer, bon maintenant que tu les as tu va pouvoir t’entraîner à gratter l'anche trop dure, et le jour ou tu t'achètes un coupe-anche (accessoires pas indispensable mais presque) tu pourras récupérer celle qui est faible.
J'ai pourtant essayé deux ligatures (l'Optimum-qui-passe-tout-juste et la Rovner), quatre ou cinq anches, et ce bec était injouable, j'ai même eu un peu honte je dois dire.
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben si le bec est tout pourri, c'est certainement pas à toi d'avoir honte, mais plutôt au commerçant et forcément Pomarico.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

gregoire a écrit : Pour mon info, est-ce que tu crois que le Pomarico Diamond serait jouable en diminuant la force de l'anche à 1 ou 1.5?
Bon tout cela c'est très perso, mais je joue les forces suivantes :
5RV Lyre (quand j'en avais un) c'était 3,5 ou 4 avec les bleues
Poma Diamond je joue des 3,5 Lepic (donc des 3 Vando ?) comme sur B40 Lyre, sachant que ce dernier me semble nécessiter des anches un poil plus fortes que le Diamond
5JB au cor de basset 1 ou 1,5 (je pense donc que je jouerais du 1,5- 2 à la sib dessus)

Je crois surtout effectivement à un Poma qui aurait eu un énorme défaut de conception, qui n'aurait sans doute pas été testé, ni chez Poma ni chez le vendeur. Même si l'émission de mon Poma est un peu directe (j'ai pris un brighter), je trouve que pour jouer Mozart sur une LA de basset (j'ai essayé une fois sur une la de basset le début de l'adagio) il serait au top.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Sur le 5JB je joue une anche Légère Signature 2,75. Je sens bien une résistance de bon aloi mais cinq minutes de chauffe et ça tourne super : j'ai jamais trouvé mieux niveau compromis "sonorité/force/tenue" pour le moment. Mais j'ai pas tout testé non plus.

(edit) Je n'irai pas plus haut : j'ai déjà testé plus fort, c'est une planche à pain, injouable, je perd mon souffle, le son n'est pas meilleur. Pour moi cette 2,75 est une limite.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clarioline

Message par Clarioline »

gregoire a écrit : même si en définitive la V21 force 3 est trop dure, encore pire que la V12 3.5, quant à la Tradi 2.5 elle est acceptable mais elle flanche trop tôt dans les notes suraiguës
Faut pas non plus généraliser. Pour tester les anches, les prendre à l'unité ça peut être pas mal pour cibler la force dont on a besoin mais rien de tel que d'acheter une boîte complète pour se faire une idée de ce que ça vaut.

Y'a 2 ans, j'avais acheté toutes les marques trouvables chez Woodbrass et Thomann je crois. Ca m'a fait un sacré stock ! Toutes les marques, tous les prix... et même du bio :lol: et bah, après avoir tout vidé j'ai refait mon stock habituel : vando tradi en 3 et 3,5 pour travailler à la maison et à l'orchestre (en gros) et les 56 rue Lepic en 3,5 pour les cours et les grandes occasions.

J'ai envie de me prendre une boîte de V12 que je jouais non stop, y'a 10 ans (avant que les 56 ne sortent) et une boite de V21 pour essayer si vraiment la différence de prix a un réel impact sur le son qui sort :lol:
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

:shock: belle consommation ! Une boîte +- 1/2 par an me suffit.
Les V21 sont différentes. Elles tiennent moins bien je trouve.
Clarioline

Message par Clarioline »

Tout dépend de ce que tu joues, combien de temps par jour/semaine. Finalement, dans les marques lambda, j'en ai aussi beaucoup jeté. C'était quitte ou double...
Je trouve que finalement, j'en utilise peu. Je dois ouvrir une anche toutes les 3 semaines et je tourne avec les 6 que j'ai dans ma boîte. Par contre, depuis que je m'efforce de les faire tourner, je ne m'habitues plus, j'ai un son plus constant et ne connait plus le " :evil: :shock: :? j'ai pas d'anche :cry: "

Boîte de V12 achetée. On va voir ce que ça donne :D
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je n'ai qu'un bec et ça fait quelques mois que je me dis : "tu n'as pas de bec de secours en cas de casse un soir de concert". Je suis dans une grande ville, donc si ça m'arrive en journée chez moi ou dehors, je peux au moins aller au magasin, mais en soirée, j'ai rien pour me sauver la vie.

J'ai aussi envie de tester un Profile 88, je me dis que c'est l'occasion.

Comme mon magasin n'en a pas j'en ai commandé un chez Thomann, un 5JB "Profile 88". Au pire, si je ne trouve pas du tout le profile 88 à mon goût : renvoi chez Thomann et échange avec un 5JB classique, pas de soucis. J'ai aussi vérifié si un second bec peut se caser dans mon étui de clarinette et ça le fait.

J'ai un concert avec mon groupe de free jazz dans 6 jours, je jouerai avec et je vous redirai ce que ça donne. Je vais le comparer à mon 5JB classique, je verrai bien si la différence est flagrante, si il y en a un plus confortable pour moi. L'un des deux deviendra sans doute mon bec principal, l'autre le bec de rechange.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Pour mon info, a part les fan de becs cristal, il y en a parmi vous qui ont cassé des becs?
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Perso, non, mais j'en ai vu un cassé en répétition. Un saxophoniste qui se mettait à la clarinette avait emporté son instrument de location, c'était dans mon lycée pour le spectacle de fin d'année. Il l'a rangée à plat, sur une table, dans un coin, malheureusment quelqu'un a du la cogner en passant devant, on l'a retrouvée quelques minutes plus tard avec un éclat sur le bec, devenu inutilisable. (édit : je sais même pas si un protège bec aurait pu le sauver... on ne le saura jamais...).

Globalement en musique faut toujours sur soi un double de ce qui peut se casser facilement (cordes, archets, becs, jacks, baguettes, piles...).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'en ai cassé un en ébonite aussi (un 5rv si je me rappelle bien :-).
A l'époque où je filais des cours… j'étais habitué à mes becs en cristal, là c'était léger, léger… et paf!
A la place, je lui a donné mon Charles Bay…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

mon luthier (et oui) m'a cassé un Pyne Polycristal (en plastique malgré son nom) et me l'a remplacé gracieusement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit : et me l'a remplacé gracieusement.
Ben heureusement !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre