les becs …… ;-)

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Pour t'entrainer à bricoler des becs, tu peux également utiliser des becs chinois, c'est moins cher, ici tu en as 10 pour 37$: http://www.ebay.com/itm/10-pcs-Black-Bb ... 3a73f14bc3
La table des becs Vandoren (là où repose l'anche) n'est pas plate, mais légèrement incurvée. Si tu la ponces, même très peu, tu n'as plus le même bec.
Remarque bien que cela ne m'a pas gèné, pas avec un 5RV, mais avec un CL6, ici http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=8766
Mais il faut en avoir conscience. :wink:
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

oracid a écrit :La table des becs Vandoren (là où repose l'anche) n'est pas plate, mais légèrement incurvée. Si tu la ponces, même très peu, tu n'as plus le même bec.
En plus d'éliminer la concavité, si tu ponces la table, tu l'abaisse --> ça diminue l'ouverture du bec + la forme de la courbe entre la table et le bout du bec.
Ça doit en effet changer pas mal son comportement.

J'avais vu ta modification futuriste du CL6, je trouve l'idée vraiment intéressante même si je n'avais pas fait de commentaire à l'époque.
Tu disais que tu préférais le son du bec modifié, est-ce que c'est encore le cas maintenant, avec le recul ?
Qu'est-ce qui est changé dans le son et dans les sensations de jeu ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

yves a écrit :
oracid a écrit :J'avais vu ta modification futuriste du CL6, je trouve l'idée vraiment intéressante même si je n'avais pas fait de commentaire à l'époque.
Tu disais que tu préférais le son du bec modifié, est-ce que c'est encore le cas maintenant, avec le recul ?
Qu'est-ce qui est changé dans le son et dans les sensations de jeu ?
Disons que ça reste un CL6 qui pour moi est le meilleur bec actuel. Difficile de faire une différence avec mon autre CL6 qui me sert de référence.
Mais ton avis m'intéresse, tu pourra juger du son ici, http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =24&t=8585
yves a écrit :
oracid a écrit :La table des becs Vandoren (là où repose l'anche) n'est pas plate, mais légèrement incurvée. Si tu la ponces, même très peu, tu n'as plus le même bec.
En plus d'éliminer la concavité, si tu ponces la table, tu l'abaisse --> ça diminue l'ouverture du bec + la forme de la courbe entre la table et le bout du bec.
Ça doit en effet changer pas mal son comportement.
Oui c'est vrai, le fait de passer le bec sur une de papier de verre est beaucoup plus intrusive que ma modification.
D'ailleurs voilà ce que Vandoren m'avait répondu à l'époque :
"Nous avons déjà réalisé des essais semblables au vôtre et nous constatons qu'à serrage et positionnement de l'anche rigoureusement identiques, l'influence sur la sonorité est négligeable."
Je suis assez d'accord avec ça, mais il n'y a pas que la sonorité, il y a également le rendement de l'anche, et là il faudrait faire des mesures.
"Tous nos becs sont conçus avec un léger creux sur la partie "plane" de la table, ceci afin de permettre une mise en position fiable de l'anche sur le bec avec des points d'appuis bien définis. Mais ce creux est volontairement limité à quelques centièmes de mm de telle manière que la force de serrage a peu d'influence sur le positionnement et que celui-ci ne dépend pas trop du type de ligature utilisée."
Comme beaucoup sans doute, j'ignorais que la table n'était pas plane.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

J'aime bien le son ( et l'interprétation ) dans le morceau que tu as mis en ligne mais on n'a pas la comparaison avec le CL6 non modifié.
De toute façon c'est très difficile ( j'aurais tendance à dire impossible ) de juger autrement qu'en écoutant en direct , et en plus les fichiers mp3+les petites enceintes de bureau comme chez moi c'est pas le top pour le rendu réaliste du son.

Intéressante la réponse de Vandoren. J'avais entendu parler du fait que la table de leurs becs n'était pas tout à fait plane mais je ne savais pourquoi ils avaient pris cette option. Je pensais plutôt à une question de mise en tension des fibres de l'anche mais visiblement ce n'est pas pour ça.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

yves a écrit :J'aime bien le son ( et l'interprétation ) dans le morceau que tu as mis en ligne mais on n'a pas la comparaison avec le CL6 non modifié.
De toute façon c'est très difficile ( j'aurais tendance à dire impossible ) de juger autrement qu'en écoutant en direct ...
Même en direct, c'est pas évident. Je trouve une différence, mais je mets ça sur le compte que tous les becs ont une légère différence.
J'en suis convaincu, l'important, c'est le rendement de l'anche. Et donc faire des mesures que pour l'instant, je ne peux pas faire.
Je n'arrête pas d'harceler mon épouse pour lui demander si mon son a changé.
Elle ne fait jamais aucune différence, sauf quand j'utilise des anches de force 1,5 ou quand c'est moi avec mes lèvres qui modifie le son.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Par rendement tu entends le rapport débit d'air/volume sonore produit ? --> bon rendement = peu d'air envoyé et gros volume sonore ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

yves a écrit :Par rendement tu entends le rapport débit d'air/volume sonore produit ? --> bon rendement = peu d'air envoyé et gros volume sonore ?
Exactement !
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

J'ai essayé aujourd'hui à Caen le Pomarico Diamond avec les ligatures Vandoren Optimum et Rovner Dark 1R, et à mon grand regret j'ai pas été capable d'en sortir un son convenable avec les anches en roseau, malgré de nombreuses anches différentes : V12 3.5, trad 3, V21 3, trad 2.5. Aucune anche ne sonnait facilement, c'était vraiment frustrant. Avec l'anche synthétique Forestone le son sortait assez facilement, mais moins qu'avec mon vieux 5RV. Je me demande si j'ai tout compris à ce bec ou alors l'exemplaire testé n'était pas bon.

Bref, j'ai essayé le B40 Lyre, le 5JB et le B45. Le B40 Lyre est le bec qui ressemble le moins au 5RV, il a un son plus centré, peut-être moins "brillant". Le 5JB est pas mal mais il faut souffler fort et je ne suis pas sûr que j'aurais tenu deux heures avec. Le B45 est entre les deux au niveau de l'ouverture, et je n'ai pas perçu l'intérêt, il ne se démarque pas assez du 5JB à mon avis.

Bref, je suis reparti avec le B40 Lyre et la ligature Rovner Dark 1R.
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Où çà un Pomarico à essayer à Caen ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Chez Lordel Musique pas très loin de la gare.
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Oui, il y avait un Pomarico Diamant que j'ai testé quand j'y suis allé il y a quelques mois pour choisir un bec.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

gregoire a écrit :J'ai essayé aujourd'hui à Caen le Pomarico Diamond avec les ligatures Vandoren Optimum et Rovner Dark 1R, et à mon grand regret j'ai pas été capable d'en sortir un son convenable avec les anches en roseau, malgré de nombreuses anches différentes : V12 3.5, trad 3, V21 3, trad 2.5. Aucune anche ne sonnait facilement, c'était vraiment frustrant. Avec l'anche synthétique Forestone le son sortait assez facilement, mais moins qu'avec mon vieux 5RV. Je me demande si j'ai tout compris à ce bec ou alors l'exemplaire testé n'était pas bon.

Bref, j'ai essayé le B40 Lyre, le 5JB et le B45. Le B40 Lyre est le bec qui ressemble le moins au 5RV, il a un son plus centré, peut-être moins "brillant". Le 5JB est pas mal mais il faut souffler fort et je ne suis pas sûr que j'aurais tenu deux heures avec. Le B45 est entre les deux au niveau de l'ouverture, et je n'ai pas perçu l'intérêt, il ne se démarque pas assez du 5JB à mon avis.

Bref, je suis reparti avec le B40 Lyre et la ligature Rovner Dark 1R.
Marrant tes ressentis ! Lorsque j avais essayé longuement tous les vando de l époque grâce a nos journées, le B45 faisais partie des becs que j avais conservé presque jusqu à la fin alors que j avais écarté le 5JB immédiatement (j ai choisi le B40 Lyre à l époque). Ce qui est sûr c est que ces becs ne se jouent pas du tout avec les memes forces d anches et c est normal que tu te sois fatigué avec le 5JB (alors qu avec la moyenne de la préconisation vandoren je tiens sans problème avec ce bec 2h de répétition sur mon cor de basset où il faut baisser la force d anche par rapport à la sib).

Pour le Poma Diamond (qui est mon bec préféré, et de loin) il faut vraiment en essayer plusieurs. Le dernier que j ai testé, celui de woodbrass Paris, était une cata. Là on voit ce qu est un bec fini approximativement et si parmi tous les testés j en ai trouvé deux exceptionnels, j en ai rencontré une dizaine de médiocres voire mauvais. Aoors s il n en reste qu un en magasin, c est souvent celui dont personne n a voulu et contrairement à un bec ebonite c est vraiment mauvais signe !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

D'accord avec edp, du 2,5 trad sur un 5JB, c'est un coup à y laisser une durite (et avec du 3 V12, logiquement tu as les yeux qui sortent des orbites).
Un bec n'est pas censé être plus physique qu'un autre, si c'est le cas c'est qu'il faut tomber en force d'anche, mais normalement c'est pour ça qu'on va chez un commerçant et qu'on paye plus cher, pour éviter ce genre d'erreur puisque le professionnel est là et toujours de bon conseil... :roll:
Bon, après il avait déjà sorti 3 anches, je comprends qu'il n'a pas forcément envie d'en ouvrir trop.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

edp a écrit : Pour le Poma Diamond (qui est mon bec préféré, et de loin) il faut vraiment en essayer plusieurs. Le dernier que j ai testé, celui de woodbrass Paris, était une cata. Là on voit ce qu est un bec fini approximativement et si parmi tous les testés j en ai trouvé deux exceptionnels, j en ai rencontré une dizaine de médiocres voire mauvais. Aoors s il n en reste qu un en magasin, c est souvent celui dont personne n a voulu et contrairement à un bec ebonite c est vraiment mauvais signe !
Oui, ce n'est pas faux ce que tu dis. Il m'est déjà arrivé d'essayer un mauvais bec cristal dans un magasin que j'avais déjà testé longtemps avant.
Ce n'est pas le genre de bec que j'achèterais à l'aveuglette.

Dim a écrit : Un bec n'est pas censé être plus physique qu'un autre, si c'est le cas c'est qu'il faut tomber en force d'anche,
Oui, mais tout dépend le contexte dans lequel tu l'utilises. Pour ceux qui jouent en symphonique, le choix du bec est particulièrement important à mon avis.
Il doit apporter de la projection tout en gardant de la rondeur et le tout avec une grande facilité d'émission.

Un bec trop rond, très satisfaisant pour toi ou ceux qui se trouvent à côté ne passera pas à l'orchestre. Surtout dans une grande salle. Donc même coiffé de la bonne anche (à la bonne force), il va t'inciter à forcer pour passer. Pas bon du tout.

A l'inverse, un bec trop clair te donnera un son super nasillard qui va nuire au travail d'équilibre avec tes partenaires.

C'est pour cela que j'ai plusieurs becs différents. Symphonique, harmonie, fanfare de rue, musique de chambre. Salle sèche, église, extérieur...
Autant de contextes dans lesquels un seul type d'assemblage peut s'avérer insuffisant (pour moi en tout cas). D'autant plus que je ne prends pas toujours la même clarinette pour tout faire.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Dim a écrit :D'accord avec edp, du 2,5 trad sur un 5JB, c'est un coup à y laisser une durite (et avec du 3 V12, logiquement tu as les yeux qui sortent des orbites).
Le 5JB était assez facile à jouer mais c'est vrai qu'il ne faut pas faire semblant de souffler. En fait le 5JB ne m'a pas déçu (contrairement au Pomarico), mais il m'a rappelé le son du 5RV, avec pas mal d'harmoniques aiguës aussi. Je crois qu'après 30 ans de 5RV et de son qui éclate en mille morceaux, je recherchais vraiment un son mat, rond, centré, boisé, bref un son de clarinette d'orchestre symphonique genre KV622. Je pense que le Pomarico doit être potentiellement meilleur que le B40 Lyre pour filtrer les harmoniques déplaisantes que je n'aime pas avec le 5RV, mais ça sera pour une autre fois.
Dim a écrit :Un bec n'est pas censé être plus physique qu'un autre, si c'est le cas c'est qu'il faut tomber en force d'anche, mais normalement c'est pour ça qu'on va chez un commerçant et qu'on paye plus cher, pour éviter ce genre d'erreur puisque le professionnel est là et toujours de bon conseil... :roll:
Pour mon info, est-ce que tu crois que le Pomarico Diamond serait jouable en diminuant la force de l'anche à 1 ou 1.5? Car vraiment y'a rien qui sortait avec mes anches de tests en roseau, on entendait 50% mon souffle, 50% la note jouée.
Dim a écrit :Bon, après il avait déjà sorti 3 anches, je comprends qu'il n'a pas forcément envie d'en ouvrir trop.
Bah je ne savais pas trop quelle était la règle de bienséance dans ce domaine, du coup je les ai toutes achetées les anches de test (même si en définitive la V21 force 3 est trop dure, encore pire que la V12 3.5, quant à la Tradi 2.5 elle est acceptable mais elle flanche trop tôt dans les notes suraiguës).
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Répondre