Un 5RV ? pas grave...jp a écrit :J'en ai cassé un en ébonite aussi (un 5rv si je me rappelle bien .
les becs …… ;-)
Ah marrant, tu joues toujours ce bec ? J'en ai eu un.Dickie a écrit :mon luthier (et oui) m'a cassé un Pyne Polycristal (en plastique malgré son nom) et me l'a remplacé gracieusement.
(euuhh, autant je te l'ai revendu, je sais plus)
Oui bon alors ça si tu veux, j'ai largement perdu mes illusions sur les histoires de remplacement gracieux ces derniers temps, si tu vois ce que je veux direDim a écrit :Ben heureusement !Dickie a écrit : et me l'a remplacé gracieusement.
E.
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Non je ne le joue plus (avantageusement remplacé par les Pomarico) et oui c'est toi qui m'avais vendu le premierEricW a écrit :Ah marrant, tu joues toujours ce bec ? J'en ai eu un.Dickie a écrit :mon luthier (et oui) m'a cassé un Pyne Polycristal (en plastique malgré son nom) et me l'a remplacé gracieusement.
(euuhh, autant je te l'ai revendu, je sais plus)
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Arrivé aujourd'hui ! trop content de rentrer du boulot pour le tester ce soir !Le Bassiste a écrit :commandé chez Thomann, un 5JB "Profile 88".
J'ai joué une heure et demi avec les deux becs, mon 5JB et le nouvel arrivant 5JB Profile 88.
Voici mes impressions à chaud, qui ne sont donc pas forcément ni objectives ni correctes. Je repasserai ici après mon concert de jeudi pour en dire plus si besoin.
Pendant les premières minutes je trouvais l'ancien plus doux, mais c'était dû (enfin je suppose) au fait que le profile 88 est moins épais, ça m'a déstabilisé et je serrais plus, j'étais crispé comme si j'avais peur qu'il s'échappe.
Quand je m'en suis rendu compte, je me suis détendu, j'ai fait attention à jouer de la même façon sur les deux, et passer de l'un à l'autre ne modifie plus le son, en tout cas moi je ne fais pas la différence. Et testés avec une tierce personne en aveugle, impossible de les différencier. Ça c'est cool, savoir que le son sera le même si l'un se casse et que l'autre intervient en urgence. Réconfortant aussi de voir que peut-être la fabrication du 5JB serait assez régulière : à ce propos j'ai lu récemment trois messages, dans des forums outre-atlantique, de clarinettistes ayant remarqué en testant des 5JB (88 et/ou classique) qu'ils avaient le même son.
Physiquement le 88 est moins épais et ça se sent, mais je ne change pas mon attitude : clarinette vers le corps plutôt qu'en hauteur. J'ai testé tout de même d'autres façons de jouer et effectivement le 88 permet de monter la clarinette plus haut en jouant, donc de trouver un angle confortable selon les utilisateurs. C'est comme ça qu'il est présenté par Vandoren et c'est pas mal du tout. Moi je ne change rien, mais voilà ça peut effectivement être utile et efficace.
Lequel va devenir mon bec principal ? Le quel sera le rechange ? Je penche pour le profile 88 en bec principal pour une seule différence : jouer en piano/pianissimo est plus joli sur le profile 88. Franchement je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi, sur le 5JB classique on entend plus le souffle que sur le 5JB Profile 88 quand je joue tout bas - et même on n'a pas de souffle si je fais bien attention avec le profile 88. Le nouveau bec marque un point à ce niveau. Dans le chalumeau, c'est génial, de beaux graves. Une autre sensation : l'impression que le Profile 88 envoie un peu plus de volume quand je le pousse, mais ça c'est pas sûr, je verrai après-demain concert si on entend une différence, mais quand même, j'y crois un peu.
Verdict : à part le pianissimo qui est sensiblement différent, pas d'écarts entre les deux. Je joue pareil, j'ai le même son, je souffle autant, je ne change pas la position du corps ni de l'instrument, je me sens aussi confortable sur l'un comme sur l'autre, je ne fatigue ni plus ni moins sur l'un ou sur l'autre, mais le Profile 88 me semble plus sensible aux nuances et va devenir mon cheval de bataille pour quelques jours.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Le bec Yamaha 4C a mauvaise réputation ici.
Ce matin, vide-grenier : il y a une Yamaha en ABS à tester (très bon état, rien à dire), avec son 4C d'origine, c'est l'occasion de tester ça, on va voir...
J'ai vu.
De la daube.
Ma femme a même qualifié le son de "pourri". Du souffle, de la difficulté à sortir certaines notes, même mon bec chinois sans marque moulé à la ouanegaine avec sa table de traviole est meilleur. Maintenant que j'ai soufflé dans un 4C, je ne peux qu'approuver la remarque d'un membre de ce forum :
Ce matin, vide-grenier : il y a une Yamaha en ABS à tester (très bon état, rien à dire), avec son 4C d'origine, c'est l'occasion de tester ça, on va voir...
J'ai vu.
De la daube.
Ma femme a même qualifié le son de "pourri". Du souffle, de la difficulté à sortir certaines notes, même mon bec chinois sans marque moulé à la ouanegaine avec sa table de traviole est meilleur. Maintenant que j'ai soufflé dans un 4C, je ne peux qu'approuver la remarque d'un membre de ce forum :
J'espère que leur série "Custom" est meilleure chez Yamaha, mais je ne comprends pas qu'ils laissent un bec si peu fiable sur des clarinettes bien finies.EricW a écrit :bec d'origine à détruire de toute urgence (je préconise la torche à plasma pour être sûr qu'il n'en reste rien).
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Ca y est, je passe le cap des 500 sur ce forum
Mais je suis toujours 5 rv lyste....le dernier des mohicans...
Bon concernant le 4 C Yamaha je ne suis pas aussi catégorique que certains. Ces becs sont fournis histoire de livrer un instrument complet prêts à jouer.
C'est vrai qu'il y a des pourritures dans la masse. Mais pas toujours. Il m'arrive d'en trouver des très corrects que certains élèves gardent plusieurs années parfois...
J'ai une élève adulte qui en joue un depuis assez longtemps déjà (sur une 26 II). Il est déjà arrivé qu'elle soit écoutée par un confrère sans qu'aucune question ne lui soit posée au sujet du matériel. Aucune diplomatie là-dedans. Elle joue bien, elle a un joli son, elle se sent à l'aise dans ses pratiques musicales. Inutile d'aller lui chercher des poux sur la tête.
Je lui ai déjà fait essayer d'autres becs, juste par curiosité. Elle changera le jour où elle aura trouvé vraiment quelque chose qui lui convient mieux.
Les nouveaux becs d'origine de Buffet par contre sont vraiment moins bons qu'avant. Ca fait plusieurs que je voit passer qui sont vraiment très mauvais. J'ai quelques Buffets 125 dans les armoires de mon établissement qui sont vraiment bien mieux.
Mais je suis toujours 5 rv lyste....le dernier des mohicans...
Bon concernant le 4 C Yamaha je ne suis pas aussi catégorique que certains. Ces becs sont fournis histoire de livrer un instrument complet prêts à jouer.
C'est vrai qu'il y a des pourritures dans la masse. Mais pas toujours. Il m'arrive d'en trouver des très corrects que certains élèves gardent plusieurs années parfois...
J'ai une élève adulte qui en joue un depuis assez longtemps déjà (sur une 26 II). Il est déjà arrivé qu'elle soit écoutée par un confrère sans qu'aucune question ne lui soit posée au sujet du matériel. Aucune diplomatie là-dedans. Elle joue bien, elle a un joli son, elle se sent à l'aise dans ses pratiques musicales. Inutile d'aller lui chercher des poux sur la tête.
Je lui ai déjà fait essayer d'autres becs, juste par curiosité. Elle changera le jour où elle aura trouvé vraiment quelque chose qui lui convient mieux.
Les nouveaux becs d'origine de Buffet par contre sont vraiment moins bons qu'avant. Ca fait plusieurs que je voit passer qui sont vraiment très mauvais. J'ai quelques Buffets 125 dans les armoires de mon établissement qui sont vraiment bien mieux.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
J ai pété mon Poma diamond brighter ... Essai donc plus tôt que prévu de becs : BD5, CL5, B45, Poma 3, Poma Wizzard, et les deux nouveaux Selmer. Je suis venu aussi avec le cor de basset pour voir si je change mon c85-120 ou non. La réponse est clairement non, mais le cor de basset Selmer a un immense mérite, il démultiplie les défauts des becs. C est ainsi que le BD5 testé, alors qu il s est raisonnablement comporté sur la clarinette, n a pas franchi le test du cor de basset dans le haut clairon et l aigu, et semble moyennement passer, malgré une homogénéité. Le CL5 reste pas mal, mais me plaît moins que les Selmer ou que les Poma. En revanche les Poma n aiment pas le cor de basset ??? Malgré des anches clairement trop faibles (3,5 Lepic peut être vidées), les Selmer passent les tests avec bravoure et finalement je suis reparti avec un concept !
Presque 100% Selmer, becs et clarinettes jouées, serais je un saxophoniste refoulé ?
Presque 100% Selmer, becs et clarinettes jouées, serais je un saxophoniste refoulé ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
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Ah oui, quand on joue Selmer, les cachets sont doubles?Clair et net a écrit :Double ta dose de cachets pendant quelques jours, détends toi, tu vas voir, ça va passer ...edp a écrit :
Presque 100% Selmer, becs et clarinettes jouées, serais je un saxophoniste refoulé ?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate