les becs …… ;-)

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

les becs …… ;-)

Message par Dickie »

Éternel casse-tête :twisted:

Alors juste une anecdote pour montrer à quel point c'est délicat et évolutif …

Depuis 9 mois je joue du Vando V12 2,5 sur un Poma Diamond, avec plus ou moins de bonheur et un peu de mal à bien maîtriser le son et l'embouchure (fichu soutien abdominal :? )

Aujourd'hui, je n'avais pas beaucoup de temps, alors j'ai pris la Noblet métal, et j'ai eu la flemme d'aller chercher le Poma et les 2,5 dans l'étui de la Prestige, alors j'ai remis le Pyne Polycristal qui était dans l'étui (et dont j'étais si content l'an dernier et qui est beaucoup plus fermé, comme mon M30) avec une V12 3,5 qui traînait par là.

Et alors surprise totale : aucun mal à maîtriser, l'aigu qui sort comme une fleur (même l'abominable fa#), pas de souffle dans le son, un rêve pour travailler mes Krœpsch et leurs intervalles vicelards.

Mais par contre, quel son :( : pauvre, sec, pas d'harmonies, beurk, pas beau.

Conclusion : je crois que mes neuf mois de travail avec le Poma m'ont fait du bien, même si je ne le sens pas toujours quand je joue avec. Et même si je l'aime beaucoup, je ne le conseillerais pas (ni un autre bec ouvert) à un débutant, mais je crois que quand on cherche autre chose comme son il ne faut pas hésiter à essayer toute la gamme d'ouvertures, si possible à l'aveugle, pour trouver son bonheur, même si en l'occurence ça me promet encore du boulot pour maîtiser comme je le voudrais 8) .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

J'ai eu beau tourner sur plein de becs, retour constant sur le poma diamond !!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dickie a écrit :je crois que quand on cherche autre chose comme son il ne faut pas hésiter à essayer toute la gamme d'ouvertures, si possible à l'aveugle, pour trouver son bonheur,
Je trouve que c'est déjà compliqué de trouver les anches qu'il faut pour pouvoir essayer plusieurs becs différents, alors à l'aveugle, ça me parait compliqué.

Parfois j'ai l'impression que quand j'ai essayé des becs j'ai en fait choisi celui qui allait le mieux avec les anches que j'avais sous la main, même si j'avais plusieurs forces avec moi.

Bon j'exagère peut-être un peu (j'espère! ;) ), au final je suis très contente du dernier que j'ai acheté. :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

iblix a écrit : Parfois j'ai l'impression que quand j'ai essayé des becs j'ai en fait choisi celui qui allait le mieux avec les anches que j'avais sous la main, même si j'avais plusieurs forces avec moi.

Bon j'exagère peut-être un peu (j'espère! ;) ), au final je suis très contente du dernier que j'ai acheté. :D
Tout pareil !
Je suis persuadé qu'il y a une grosse part de chance dans le truc, mais qu"en aucun cas on peut dire que tel ou tel bec ou même clarinette est meilleur, dans un lieu où on n'a pas l'habitude de jouer, en un temps donné, même s'il est long. Pour faire de vrais essais comparatifs concluant, il faudrait qu'on nous prête le matériel plusieurs jours (ceci à mon niveau d'expérience, évidemment). Je pense qu'il y a une bonne part de bol si on trouve un bec avec lequel on est bien. En tout cas, mes 2 becs préférés, B40 pour sib, et pomarico pour basse, et bien je ne les ai pas essayés....
Pour la sib, j'en ai essayé pleins, et j'en n'ai trouvé aucun qui me plaisait, alors j'ai pris le plus facile, le M30, que j'ai abandonné qlq mois plus tard, et j'ai acheté par hasard un B40 neuf sur ebay aux US, et contrairement aux autres B40 que j'avais essayés, celui là était juste !! :shock: ce qui me fait dire que certains magasins doivent faire essayer des becs déjà maintes fois essayés (mais je me répète...). Le pomarico appartenait à Dimitri, de l'autre forum ! Je ne prenais pas grand risque étant donné le niveau du monsieur !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Suite au fil sur le M30 lyre, j'ai retesté mon 5RV lyre. Et là, miracle ! Une facilité de jeu incroyable. Comme toi Dickie, le son ne me plait pas trop, mais en travaillant, il s'améliore. Et comme toi, j'ai constaté que je jouais mieux, simplement parce que c'est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Mouthe
Curieux
Messages : 52
Inscription : 24 août 2010, 16:02
Localisation : bourgogne

Message par Mouthe »

Oh lala, j'y perds mon latin, et je n'y connais rien du tout... La BC RC de ma louloute est montée avec le bec d'origine (c'est une clarinette déjà d'un certain âge que nous louons à l'école). Le son est déjà joli mais que me conseilleriez vous comme bec pour qu'elle s'améliore. Elle joue avec des anches Vandoren 2 1/2. et 3 parfois (elle à 8ans 1/2 ) et puis nous envisageons de lui en acheter une pour elle aussi.
merci pour vos tuyaux de becs...
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez."-Edward ELGAR
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mouthe a écrit :Oh lala, j'y perds mon latin, et je n'y connais rien du tout... La BC RC de ma louloute est montée avec le bec d'origine (c'est une clarinette déjà d'un certain âge que nous louons à l'école). Le son est déjà joli mais que me conseilleriez vous comme bec pour qu'elle s'améliore. Elle joue avec des anches Vandoren 2 1/2. et 3 parfois (elle à 8ans 1/2 ) et puis nous envisageons de lui en acheter une pour elle aussi.
merci pour vos tuyaux de becs...
Les becs d'origine sur les Buffet's sont adaptés aux débutants, donc si cela lui convient c'est tant mieux.
Il sera toujours temps de changer et son prof sera certainement de bon conseil.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je penses personnellement que c'est très important de se forcer à jouer avec n'importe quel bec et n'importe quelle anche... même une pourrie... cela oblige à chaque session a bien faire attention au soutien du son et procure il me semble un entraînement physique appréciable niveau abdo et embouchure... après pour une manifestation particulière reprendre son bec et son type d'anche fétiche bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Arouan a écrit :Je penses personnellement que c'est très important de se forcer à jouer avec n'importe quel bec et n'importe quelle anche... même une pourrie... cela oblige à chaque session a bien faire attention au soutien du son et procure il me semble un entraînement physique appréciable niveau abdo et embouchure... après pour une manifestation particulière reprendre son bec et son type d'anche fétiche bien sûr.
Pour ce qui est de se forcer à jouer toutes les anches, je suis d'accord. Par contre changer de bec à tout va ne me semble pas très judicieux...
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Arouan a écrit :Je penses personnellement que c'est très important de se forcer à jouer avec n'importe quel bec et n'importe quelle anche... même une pourrie... cela oblige à chaque session a bien faire attention au soutien du son et procure il me semble un entraînement physique appréciable niveau abdo et embouchure... après pour une manifestation particulière reprendre son bec et son type d'anche fétiche bien sûr.
C'est ce que j'applique depuis de nombreuses années ( depuis 1955 :wink: ) J'ai 6 becs d'ouverture différente, du RV5 au Britone jazz. que j'équipe selon, d'une anche de 1,5 à 3,5. Mais lorsque je reprends mon B45point avec une anche de 3 (la préférée , celle qui est rodée ) j'ai toujours l'impression de redécouvrir ce bec merveilleux.
Donc d'accord avec toi Arouan! Bien entendu chacun fait ce qu'il veut.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Marrant, cette idée de vouloir toujours tester et changer de matériel :twisted:

Pour éclairer la lanterne du pauvre petit amateur que je suis, j’aimerais comprendre ce qui vous pousse tous à chercher le nirvana de la combinaison idéale entre le dernier bec turbo compressé de chez trucmuche et l’anche supra profilé au rayon laser de chez tartampion et ce que vous en tirez comme satisfaction. :(

Ma petite boutade en mode provoc est liée à mon expérience personnelle ou j’ai le sentiment qu’avec tout ce que j’ai à apprendre à la clarinette et avec le temps que j’ai à y consacrer, il n’y a rien qui m’énerve plus que d’être obligé de réadapter mon embouchure, mon souffle, mes graves ou mes aigus (ou les deux à la fois) chaque fois que je touche un élément de mon setup. :evil:

Entendons nous bien, je respecte éminemment tous les membres de ce forum et je comprends tout à fait le plaisir ou la satisfaction que peuvent éprouver certains dans leur quête du saint graal / setup idéal, mais peut être faudrait-il alors préciser à l’encontre de quelques lecteurs non familiarisés avec nos discussions rituelles sur le matériel qu’à notre niveau de petit amateur, on peut très bien ‘s’amuser’ :lol: (puisque ça reste, je pense, la finalité de beaucoup d’entre nous à la clarinette) dans changer de matériel tout le temps.

Pour finir mon couplet de vieux rabat-joie (mais ce que je dis n’engage évidemment que moi), j’utilise la même clarinette et le même bec depuis l’âge de 12 ans (j’en ai 49, mais il est vrai avec quelques années d’interruption)… et j’ai décidé de tester (moi aussi :mrvert: ) les anches synthétiques tellement j’en ai raz le bol de devoir m’adapter en permanence pour compenser les différences de qualité et la dégradation ultra rapide de ces petits bouts de roseaux.

Et je rappelle, pour bien resituer les choses dans leur contexte, que je suis un petit amateur :wink:

A plus
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Eric33 a écrit : on peut très bien ‘s’amuser’ :lol: (puisque ça reste, je pense, la finalité de beaucoup d’entre nous à la clarinette) dans changer de matériel tout le temps.
Oui bien sûr! On s'adapte très bien au couple bec/anche, Même s'il n'est pas top niveau. Il m'est arrivé de jouer avec une clarinette chinoise, avec bec d'origine, et de bien m'amuser!

Il n'empêche qu'en changeant ce couple, on éprouve des sensations différentes.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Eric33 a écrit :Marrant, cette idée de vouloir toujours tester et changer de matériel :twisted:

Pour éclairer la lanterne du pauvre petit amateur que je suis, j’aimerais comprendre ce qui vous pousse tous à chercher le nirvana de la combinaison idéale entre le dernier bec turbo compressé de chez trucmuche et l’anche supra profilé au rayon laser de chez tartampion et ce que vous en tirez comme satisfaction. :(

Ma petite boutade en mode provoc est liée à mon expérience personnelle ou j’ai le sentiment qu’avec tout ce que j’ai à apprendre à la clarinette et avec le temps que j’ai à y consacrer, il n’y a rien qui m’énerve plus que d’être obligé de réadapter mon embouchure, mon souffle, mes graves ou mes aigus (ou les deux à la fois) chaque fois que je touche un élément de mon setup. :evil: ...
A plus
Ben, si ton son ne te conviens pas, tu es en recherche, sinon tu ne changes pas, sauf si ton bec est foutu.... je n'ai pas spécialement envie de changer mon bec B40 ni mes anches 3 vando bleu. Le problème est, comme pour toi, ailleurs... Il n'empêche que j'ai cherché quelques temps avant de trouver, pas si longtemps quand même, 6 mois à un an. Et puis il y a l'embouchure qui change progressivement, alors on tâtonne puis on trouve ou pas.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
scalpa
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 sept. 2010, 21:55

Message par scalpa »

Moi je pense que quand on a un bon bec, ça ne sert à rien de jouer sur tout un tas d'autre becs d'ouverture différente et tout et tout. Un bon bec ça se fait avec le temps et il faut prendre se fameux temps pour l'apprivoiser !!!!!!
Heureux sont les hommes qui rencontrent soudain dans la révélation d'un métier, l'assouvissement de leurs désirs jusque-là incertains et la règle pour laquelle ils sont faits.
Joseph Kessel
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Personnellement j'ai évolué autour d'une dizaine de becs et malgré tout je reviens toujours un jour ou l'autre à mon préféré qui reste le B40.Ceci dit c'est super enrichissant d'essayer de faire évoluer le son et l'embouchure et je reconnais que par moment ou par période certains becs conviennent mieux que d'autres, changement de temps, fatigue...etc..Tout ceci reste très aléatoire et strictement perso chacun ayant une morphologie unique ne l'oublions pas !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Répondre